Bonjour à tous.
Je n’ai pas fait de compte rendu de ce voyage du 12 au 24/9/2018, car le forum en dispose déjà, notamment un excellent et très complet.
Mais à la réflexion..... si celui-ci peut aussi servir à la collectivité.
Je ne peux que vous faire part de mon ressenti personnel.
Mon tour opérator :
Russie Tourisme. RAS. BON SERVICE.
Sur le navire service et repas de bonne qualité, guides Français excellent, personnel très attentionné. Rien de négatif.
Cabine petite (nous le savions) mais les lits sont vraiment peu larges 60/70CM par personne (lits séparés). C’est à mon sens le point le plus désagréable.
Prix attractif. Circuit et excursions incluses corrects.
Mais attention sur le bateau il y avait de nombreux tours opérateurs et donc de nombreux groupes dont, pour chacun, avec des excursions différentes.
Ceci étant compte tenu du temps disponible les choix sont limités c’est souvent cela ou cela....
Une constante les tours panoramiques de
Moscou et
St Pétersbourg.
Pour ce qui nous concerne retour au bateau chaque midi pour le déjeuner, d’autres repas inclus sur le lieu des visites.
Pour la Croisière (Je reviendrai sur
Moscou et
St Pétersbourg)
Les fleuves traversés offrent des paysages magnifiques, mais le parcours est un peu long et les escales courtes et une au moins ne présente guère d’intérêt à mon avis (Mandroga).
Alors faut-il faire ces visites en croisières ou en séjour, c’est une question qui mérite réflexion, et en tout cas il semblerait très judicieux d’ajouter à ce voyage au départ et à l’arrivée 1 jour de plus à
Moscou et 2 jours de plus à
Saint Pétersbourg.
Ma plus grande frustration pour ces 2 villes est indéniablement le manque de temps qui ne m’a pas permis de compléter l’ensemble des visites effectuées.
Notamment A
Moscou la Cathédrale du Christ Sauveur, Musée des armures,
Musée Pouchkine ou le monastère de Novodiévitch.
Qu’avons-nous vu à
Moscou : Un tour panoramique. Puis La
place Rouge et Le Kremlin, visite complète et très intéressante et incontournable. Par nous-mêmes ensuite le Metro et visite piétonnières de certaines artères ou édifices Religieux (Basile le Bienheureux).
SAINT PETERSBOURG : Nous avons fait : Visite Panoramique puis par nous-mêmes à pied visite complémentaire des artères principales et de certains édifices Religieux (
cathédrale St Isaac ou la
cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé par exemple) ainsi qu’une ‘balade’ en bateau de 1H.
Excursion avec visite de l’Ermitage (Incontournable et inclus dans le forfait)
Excursion à Pétérhof mais les jardins seulement. (Non inclus dans le forfait).
En option aussi spectacle Folklorique magnifique.
Ce que nous n’avons pas fait :
PETERHOF le château et ses intérieurs, Le palais Catherine, la visite de la
Forteresse Pierre et Paul et sa Cathédrale. Eglise Saint Nicolas des Marins. Etc...
A noter on se déplace facilement par le métro à
St Pétersbourg et
Moscou.
Voila pour l’essentiel, en résumé très bonne expérience et aucun regret mais si nous devions refaire nous passerions quelques jours à l’hôtel en complément tant à
Moscou qu’à
St Pétersbourg (cela vaut mieux que d’y retourner -frais de visa élevé et vols A/R-).
AH la météo ! Satisfaisante pour ce mois de septembre : 12 à 21° avec une journée à
Moscou à + de 25° Mais souvent un peu (et parfois un peu plus de pluie, il parait qu’il pleut (parfois 1h ou 2 seulement) chaque jour à
St Pétersbourg.
Bonne lecture et Cordialement.
A votre disposition au cas ou..
Michel Guillaume