... plus amples renseignements sur les croisières fluviales, en août, de
Moscou à
St Petersbourg?....
Bonjour
Alizee144, J'ai déjà fait cette croisière
Moscou - St Petersbourg en mai 2003 et en garde un
excellent souvenir: dépaysante à souhait, visite de paisibles villages ruraux et des 2 plus belles villes de
Russie!
Elle comprenait 3 nuits à
Moscou et 3 nuits à
St-Petersbourg (avec de belles visites de ces villes incluses). Nous avions prolongé aussi notre séjour à
St-Petersbourg, ville magnifique et très attachante. Nous étions sur un bateau russe, le
MS Repine de la compagnie
Orthodox Cruises (mais je pense qu'il a été acheté par une autre compagnie et a changé de vocation depuis)...
Nous avions donc fait cette croisière fluviale de 11 ou 12 jours avec «Orthodox Cruises» - cliquer sur ce lien:
www.cruise.ru/cruises/411/
Il y a des croisières en août. Vous y verrez notre l'itinéraire: l'historique
Ouglitch, Iaroslav, Goritzy,
Kiji - joyau de l'architecture en bois du 18e s., Mandroga (moderne, isbas des contes russes populaires - on peut aimer ou pas...) et plein d'autres renseignements.
CroisiVoyages - pratique site pour la
France, que vous a donné
Jerâle67 - offrent des croisières tout à fait semblables (11 ou 12 jrs) et d'autres plus longues et plus complètes sur la
Volga.
Notez bien que même avec
CroisiVoyages, ces croisières se font sur des
bateaux russes, assez rustiques et
à peu près tous semblables, mais très agréables, confortables et simples (en enfilade dans les petits ports). Certains sont un peu plus de luxe, mais à peine... Il faut se rappeller du nom du bateau

car ils se ressemblent tous

... et parfois on doit en traverser 3 ou 4 pour rejoindre le nôtre, très pittoresque!...
J'ai tout aimé de ce voyage: le calme, le personnel, le trajet (berges verdoyantes, bulbes multicolores des clochers, les nombreuses écluses), les escales, les excursions toutes incluses et en français (il est préférable d'avoir un(e) représentant français(e) à bord sinon... on manquerait beaucoup). J'ai aimé aussi l'animation à bord, simple mais agréable: cours élémentaires de langue russe, de chants, de cuisine russes, conférences sur l'histoire, sur l'artisanat russe, etc. très sympa!!!
Mais si vous êtes une adepte des croisières style
Costa, MSC, Carnival ou autres, ne cherchez surtout pas à établir des comparaisons

; le style, le confort et l'animation sont passablement plus austères et rigides...

, mais c'est une belle expérience et unique!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Il me fera plaisir d'essayer de vous aider.