Bonjour,
Pour l' actualité des navettes, je ne dis rien.
Pour les usages, je pense que vous aurez une navette en fin de matinée (plusieurs cars) depuis la gare de
Marseille, effectivement entre la gare et l' hôtel Ibis. (quand vous descendez du train, au bout du quai : a gauche devant les trains, la sortie latérale vous permet de voir l' hôtel, en regardant, encore, sur votre gauche. Il est toute de suite la, le long de la gare.)
Je pense que la fameuse navette doit maintenant être payante (a Croisières de
France), d' ou sa disparition dans les services " inclus "..... et la confusion.
Si je ne fais, la, pas erreur, ce sont les mêmes cars (payants) que vous pourrez utiliser..... a votre retour.
Par contre, je pense, que votre train avant midi n' est pas raisonnable.
Sans évoquer un retard a l' arrivée du bateau a
Marseille (ils sont en général plutôt en avance,), vous pouvez subir l' inertie " naturelle " de ce genre de " procédure ", Il faut reconnaitre qu' ils ont beaucoup de choses a faire chronologiquement, et que cela globalement, fonctionne bien... par habitude, routine.... qui pour les passagers, qui pour les valises, qui pour la logistique autour, et même une fois que vous avez retrouvé vos valises, que vous êtes " dehors " : pour vous replacer dans le bon car, celui qui va partir en premier, vers la gare, et non pas vers l' aéroport.
Le débarquement prioritaire n' existe pas chez eux,..... et même chez d' autres : vous ne partez pas avant que le car soit plein, si vous avez cette option.
Un train partant a 11h 36, suppose que vous soyez:
- dedans au moins a 11h 30 ;
- a l' entrée de la gare, vos valises en mains (je veux dire : " descendues de la soute a bagage du car et récupérées effectivement ") maxi 11h 10
- que votre car, plein de tous les inscrits, valises dans la soute (les unes sur les autres, d' ou la " récup' " après) démarre du terminal au plus tard a 10h 20
- que cela roule bien, ce matin la, du port, au centre de
Marseille (un dimanche : oui....)
- que tous les passagers.... de votre car, soit appelés a descendre du bateau, pour passer (une dernière fois) en file indienne devant le préposé a la désactivation de vos cartes, puis la passerelle, le quai (ou vous aurez un dernier hommage de l' équipage par une petite haie d' honneur), rentrer dans le terminal, aller a la méga salle des valises..... les retrouver,.... et sortir avec, (en même temps que tout le monde) trouver son car, recharger les valises.... et monter !
..... les premiers dans le car.... attendent les derniers. La, c' est souvent long !
avec tout cela, disons maxi : 9h 45, descente du bateau......
Et les passagers ne descendent que lorsque les valises sont débarquées et rangées......
Si votre arrivée est prévue a 8h, et que le débarquement est effectif rapidement : c' est jouable (il faut que les valises soient débarquées et réparties. Suivant la manière, et les moyens (manuellement, par mini containers, motorisés ou pas...) il peut y avoir de l' attente, et des délais différents.
Si vous arrivez a 9h 00.... certains l' on peut être réussis, si tout est : OK,.... possible. Personnellement, je ne le ferais pas.
J' aurais, au moins, aucun stress, en envisageant ce jour,... qui n' est d' ailleurs, pas le meilleur : c' est fini.
Cordialement,