Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Martserge · 18 mars 2011 à 19:04 · 3 photos 17 messages · 7 participants · 4 352 affichages | | | | 18 mars 2011 à 19:04 Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 1 de 17 · 4 266 affichages · Partager je commence a chercher pour fin aout2011une croisiere en norvege.je suis deja parti avec msc que de bon souvenir.costa a l'air d'etre dans la meme lignee.la compagnie hurtigen est beaucoup plus chere.est-ce justifie? c'est vrai que leur programme me parait plus authentique..le soir est-ce qu'il y a des spectacles? ou des conferences ou autres choses... je suis preneuse de tout renseignements.merci | | | À: Martserge · 18 mars 2011 à 20:09 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 2 de 17 · 4 251 affichages · Partager Bonsoir, Non, il n'y a pas de spectacles comme sur Costa ou Msc, le spectacle est dehors. Le soir il peut y avoir un piano bar. Dès fois, il y a des conférences ou des groupes folkloriques qui montent à bord. Le navire navigue jour et nuit, c'est avant tout un navire de travail. Il peut s'arrêter 15 mn comme 6 heures, tout dépend de l'escale. L'intérêt d'une telle croisière est de naviguer au raz des côtes et dans les fjords. Le prix doit correspondre au coût de la vie en Norvège qui est très élevé. La nouriture est très bonne par contre les boissons très chères Voilà j'espère que j'ai répondu à tes attentes | | | À: Martserge · 18 mars 2011 à 20:35 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 3 de 17 · 4 235 affichages · Partager Je te renvoie à la lecture de cette page sur le blog de Paul, qui explique bien les différences entre Hurtigruten et les croisières "classiques". | | | À: Sarnia · 18 mars 2011 à 21:22 · Modifié le 18 mars 2011 à 21:37 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 4 de 17 · 4 221 affichages · Partager Oui, c'est une très bonne source de renseignements, j'avais lu ses récits en long et en large avant de partir. Chez Hurtigruten, il y a un autre avantage à mon sens c'est qu'on a la possibilité de choisir son navire suivant le jours de départ. Important si on veut un bâteau récent, ancien ou très ancien comme le Lofoten par exemple. (Il y a un départ tous les jours, donc un bateau différent tous les jours) Pendant notre croisière, nous avons eu la possibilité de visité d'autres navires de la Cie et nous avions pu voir de grande différence entre les navires. Notre navire, le Polarlys de 1996, rénové donc très correct et de taille modeste, Le Midnatsol de 2003, très moderne à l'époque et dans les derniers arrivés chez Hurtigruten (Un mastodonte par rapport aux autres.), le vesteralen des années 83, vieillot, que je n'ai pas trop aimé et enfin le Nordstjermen de 1956, une antiquité qui sent la vieille marine, celui qui m'a le plus touché. | | | À: Pasan59 · 19 mars 2011 à 10:03 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 5 de 17 · 4 205 affichages · Partager merci pour vos reponses.je ne sais pas encore ce que nous allons faire.vaut-il mieux faire la croisiere nord -sud ou l'inverse?avec hurtigen.peut-on attendre la derniere minute? | | | À: Sarnia · 19 mars 2011 à 10:17 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 6 de 17 · 4 203 affichages · Partager votre blog est absolument magnifique et franchement donne envie de partir immediatement..il va falloir attendre fin aout..est-ce une bonne periode ou vaut-il mieux faire autre chose et attendre la retraite pour y aller en mai ou juin ? | | | À: Martserge · 19 mars 2011 à 11:14 · Modifié le 19 mars 2011 à 12:17 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 7 de 17 · 4 198 affichages · Partager Bonjour,
Lors du 1er de mes 6 voyages sur l'Hurtigruten, j'ai embarqué le 2 septembre 1999... coup de foudre pour cette navigation longeant en permanence de très près la côte. Le personnel est norvégien ou plus généralement scandinave et donc payé au niveau des salaires norvégiens (donc, pas d'histoire de pourboires, taxes de séjour ou autres). Le tarif, certes peut être supérieur à celui d'une croisière Costa MSC (en été mais hors haute saison, ça reste à voir...) mais ramené au kilométrage de paysages vus ou au temps passé à proximité immédiate de la côte, le rapport qualité/prix est nettement en faveur de l'Hurtigruten si la découverte des paysages et de la vie locale est primordiale (j'ai suivi la route du Luminosa l'été 2010 et j'ai été surpris de le voir partir si loin au large en dehors des escales). Les cabines standard sont simples mais confortables... mais on y passe si peu de temps en dehors du sommeil... rester dans sa cabine ou sur les quelques balcons disponibles sur les tout derniers navires serait se priver de la moitié du spectacle, la navigation dans des fjords ou entre archipels ou continent et îles étant vraiment très fréquente... d'où également une mer calme la plupart du temps.
A noter, pour les voyages achetés à partir du 1er avril, un supplément " hausse de carburant " serait appliqué (pas encore vu de news en français dans les flux rss à ce sujet d'où le conditionnel).
L'aller-retour est très loin de coûter le double d'un voyage simple et représente "à la louche" 130 à 140% du prix d'un simple voyage. Au retour, on passe de jour là où on est passé de nuit à l'aller.
A noter également, le 7 septembre 1999, nous avions pu voir de nombreuses aurores boréales (certes pâlichonnes par rapport à d'autres que j'ai vues en plein hiver depuis) au dessus de la Mer de Barents
Voir mes carnet de voyage et galerie de septembre 1999 et mon blog sur l'Hurtigruten et les hautes latitudes et notamment la page citée par Sophie ;)
La chaine de télé NRK a réalisé de nombreux reportage sur l'Hurtigruten.... 7 mn représentives de la navigation , d'autres et notamment celui-ci pour un aperçu des suites des MS Trollfjord et Midnatsol bon, c'est en norvégien... Le plugin silverlight est nécessaire et je l'ai installé essentiellement pour pouvoir suivre en juin prochain les 134H de direct de la navigation entre Bergen et Kirkenes Je posterai ici un rappel le moment venu avec les horaires de passage dans les "hauts lieux" de la ligne 
Bon WE sous le soleil ;)
Mise à jour suite à votre dernier post : j'aime beaucoup mars/avril : encore la possibilité de voir des aurores boréales, surtout en mars ; le printemps dans le sud et encore l'hiver au nord mais avec des jours qui s'allongent ; tarif + intéressant qu'en mai-juillet... Un jour, j'irai sûrement passer les fêtes de fin d'année à bord comme Sophie   | | | À: Martserge · 19 mars 2011 à 20:08 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 8 de 17 · 4 155 affichages · Partager Bonsoir,
c'est après avoir lu les récits de Paul que nous sommes partis faire une croisière Hurtigruten en Juin 2010, de Kirkenes à Bergen, nous sommes revenus enchantés, la seule déception est de ne pas avoir fait l'aller-retour... C'est vrai le spectacle est dehors, même les soirées nous les avons passées sur le pont 7 que nous avons préféré au salon panoramique. Bon voyage avec Hurtigruten, pour l'instant je commence à prendre des renseignements pour une croisière en Alaska au départ de Vancouver, toutes avec spectacles !!! dommage qu'il n'y ait pas d'Hurtigruten.... merci à tous ceux qui pourraient me parler de leur croisière en Alaska....
Yvette | | | À: Anjuvani · 20 mars 2011 à 9:44 · Modifié le 20 mars 2011 à 10:15 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 9 de 17 · 4 142 affichages · Partager Bonjour Yvette,
Ravi que le récit de mes expériences vous ait amenés à faire ce voyage que vous avez apprécié. Vous avez raison : le spectacle est permanent à l'extérieur, autour du navire... et avec la belle lumière des hautes latitudes. Personnellement, je n'ose à peine m'absenter des ponts extérieurs ou des salons 5 mn de peur de "rater" quelque chose à terre, en l'air (les aigles notamment), dans l'eau (des orques croisés à la sortie du Trondheimfjord).
L'aller-retour permet vraiment de découvrir la côte norvégienne en détail et non seulement quelques spots / hauts lieux comme les croisières des grands paquebots. On lit souvent ici que les passagers de ces croisières en reviennent charmés par les paysages qu'ils ont découverts là-haut... s'ils savaient tout ce qu'ils auraient pu voir en plus sur l'Hurtigruten !!!
Bon dimanche printanier 
Paul | | | À: Toilapol · 20 mars 2011 à 10:28 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 10 de 17 · 4 134 affichages · Partager merci pour toutes vos reponses qui me permettent de prendre une decision..je pense que vous voyez laquelle.... tout pârait tellement authentique.. encore merci de nous faire partager ce moment de reve avant les vacances. | | | À: Martserge · 20 mars 2011 à 11:30 · Modifié le 20 mars 2011 à 12:37 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 11 de 17 · 4 027 affichages · Partager Bon voyage tout là-haut, alors 
Si vous voulez suivre l'actu Hurtigruten et/ou arctique-antarctique, voici quelques outils :
- un widget (où j'ai regroupé 10 flux RSS) que vous pouvez installer très simplement sur Netvibes, Igoogle, Apple Dashboard, Opera, Vista et Live. - ma page facebook qui affiche automatiquement les posts de mes blog et site consacrés à l'Hurtigruten et de mon photoblog... je n'apprécie guère facebook ou plutôt je ne comprends pas trop le mode d'emploi... mais faut bien vivre avec son temps et comme c'est la machine qui s'y colle...  - bien sûr, des flux RSS sont disponibles sur mes site et blog. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les flux rss (
), vous pouvez vous y abonner par mail ici pour mon site des 8 carnets de voyage et là pour mon blog Hurtigruten - arctique - antarctique. Il y a moins de mises à jour sur le 1er consacré uniquement à l'Hurtigruten. Sur chaque mail, un lien vous permettra de vous désabonner automatiquement. - mes flux RSS sont aussi repris sur twitter - ma page publique Netvibes | | | À: Toilapol · 21 mars 2011 à 19:43 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 12 de 17 · 3 986 affichages · Partager Bonjour, nous allons faire Bergen/ Kirkenes début Aout (après bien des hésitations sur le sens)
Pour le choix du sens du trajet Sud/Nord ou inverse, j'avais "colorié" les étapes passées de jour (8h00/22h00) dans les 2 sens, pour nous aider à prendre notre décision (vert = jour Sud/Nord, rouge = inverse, bleu = les 2). Si ca peut vous aider dans votre choix...
Comme disait Paul plus haut, on passe de jour dans un sens ce qui est fait de nuit dans l'autre sens.
Les sites de Paul, Sophie, Hurtigruweb sont de vrais mines d'information, superbes et visiblement faits par des passionnés de cette ligne... et donnent vraiment envie d'y aller.
Bon choix, et bon voyage | | | À: Bapti9122 · 21 mars 2011 à 20:43 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 13 de 17 · 3 977 affichages · Partager encore merci.. notre decision est prise mais il que j'attende le mois d'aout.nous pourrons en profiter un peu plus quand on sera a la retraite.en attendant nous ne ferons pas un aller et retour seule ment un sud/nord. | | | À: Bapti9122 · 21 mars 2011 à 21:27 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 14 de 17 · 3 969 affichages · Partager Bonsoir,
A noter aussi que vous trouverez à votre arrivée dans votre cabine un bouquin en français de 130 pages (ma collection commence à s'étoffer ;))) présentant jour après jour la navigation, les "hauts lieux", une carte, etc. Vraiment une bonne synthèse.
Sur la carte dynamique que je présente soit sur mon site soit sur mon blog , vous pouvez afficher les routes suivies par les navires et en zoomant voir les slaloms qu'ils font entre les îles plutôt que de passer au large. Cet après-midi, le MS Nordkapp a contourné Stokkøya, entre Trondheim et Rørvik, par l'ouest au lieu d'emprunter le slalom (vraiment très) spécial du Stokksundet... sans doute le temps était-il trop mauvais pour engager le navire à frôler de si près (20 m ???) au moins un des "piquets" du slalom (une paroi rocheuse plus haute que le navire en guise de "piquet"...). Sur 6 montées vers le nord, je suis passé 5 fois par le Stokksund.
Si mes neurones ne me jouent pas un tour, un forumeur vient de rentrer de son voyage à bord du MS Vesterålen mais je ne sais qui est-ce... Selon la webcam du navire le ciel était pratiquement bleu lors du passage dans les Vesterålen et Lofoten et le lendemain le long de la côte du Helgeland tellement belle aussi. Eventuellement, mettez votre réveil à sonner vers... 3H la nuit entre Rørvik et Ørnes, surtout si la lune est pleine et le ciel clair... extrait de mon carnet de février 2004 :
" Cette nuit, je me suis réveillé à 3 H 30 et j'ai regardé par la fenêtre : on passait juste devant Sju Søstre [les Sept Soeurs] au sud de Sandnessjøen sous un clair de [pleine] lune magnifique dans un ciel sans nuage ; c'était d'une beauté !!! Je me suis levé pour aller faire des photos à l'extérieur du pont 5 mais une pause de 3'' n'était pas suffisante et je n'ai pas insisté. En saisissant ce texte, je regrette maintenant de ne pas avoir fait ces photographies. Bien sûr, elles n'auraient pas été parfaites [si tant est qu'une seule de mes photos soit parfaite], mais le panorama était si beau... Je reste avec ce souvenir pour moi tout seul. Le mécanicien que j'ai croisé dans l'escalier a dû se demander ce que je faisais en pyjama, veste de quart et chaussures de randonnée à cette heure-là ;o) " Les 7 Soeurs en septembre 1999
en mars 2008
Bonne balade tout là-haut ;) | | | À: Toilapol · 9 août 2011 à 20:58 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 15 de 17 · 3 606 affichages · Partager Bonjour Paul, Nous avons lu toutes vos réponse concernant la Norvège et notamment les croisières Hurtigruten. Vous confirmez tout ce que nous avons pu avoir comme renseignements (visitnorway.com etc...) Nous embarquons le 23 Août à Bergen pour une douzaine de jours A/R. Je pense (et même sûre) que nous allons faire un superbe voyage. Nous préparons nos vêtements (chauds, moins chaud et légers) et surtout appareil photos et TOUT le reste ! Nous n'oublierons pas de la lecture sur ce magnifique pays (guide vert, routard..). Plus tard, nous prévoyons un voyage vers l' Irlande, mais en camping-car. Si vous avez de bons conseils à nous prodiguer sur ce pays, nous serions ravis de vous lire. A bientôt pour une prochaine lecture peut-être. Cordialement. Ha det ! | | | À: Mijo4849 · 10 août 2011 à 9:39 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 16 de 17 · 3 582 affichages · Partager Hej ;)
lors de mon premier voyage Sur l'Hurtigruten en 1999, j'avais embarqué le 2 septembre à Bergen soit un peu plus tard que vous. La nature avait pris ses couleurs automnales et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette première fois... J'y suis retourné cinq fois depuis.
Malgré que ce ne soit pas encore l'hiver, nous avions pu observer des aurores boréales certes pâlichonnes par rapport à celles que j'ai vues depuis en plein hiver.
Bonne balade tout là-haut ;) | | | À: Martserge · 10 août 2011 à 14:19 Re: Croisière Hurtigruten en Norvège pour fin août? Message 17 de 17 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
Oh oui, cest justifié !!! et je pense que je ne serais pas la seule à le dire !!! n'est-ce pas " Toilapol" ? Hurtigruten est une compagnie norvégienne qui fonctionne toute l'année, en plus de la croisière, les bateaux assurent le frêt, il y a donc des escales dans une multitude de petits ports. Pour certaines escales, il y a des excursions très bien organisées. Le +, c'est que le bateau entre dans les fjords (en photo le fjord du Trollfjord) Si nous retournons en Norvège, pas d'hésitation, c'est Hurtigruten que nous prendrons.... On peut vous objecter qu'il n'y a pas de divertissements à bord... les merveilleuses vues et le soleil de minuit les remplacent aisément.
Bonne croisière, donnez nous vos impressions au retour
Cordialement
Yvette | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |