Re,
Oui nous sommes très content de Costa croisière franchement rien à redire... Le personnel est top et s'occupe vraiment très bien des passagers.
Tout est compris au niveau du repas, vous avez la possibilité de manger au buffet ou au restaurant.
Par contre les boissons ne sont pas comprise sauf si vous prenez le all inclusive, nous on prend un forfait boisson de mémoire c'est 42e pour les boissons sans alcool il yen à 10 (jus de fruit soda etc...) nous ne buvons pas d'alcool alors je ne connais pas les pris des autres forfaits et 25e pour les bouteilles d'eau, mais rassurez vous vous pouvez boire en carafe d'eau gratuitement au resto ou au buffet.
Les excursions sont payantes environ 40 à 120e par personne sachant que vous n'êtes pas obliger en fonction des ports vous pouvez vous débrouillez.
Pour les billets d'avion moi je réserve avec Costa directement comme ça si il y a des grèves ou quoi que se soit ils sont au courant et font le nécessaire je trouve cela plus prudent vu que le bateau n'attend pas pour partir... Pour l'été 2012 je ne pense pas que ce soit trop tard mes beaux parents réserve très souvent à la dernière minute et ont des prix très compétitif moi je ne peut pas car nous sommes 5 et les grandes cabine partent très vite!!
Pour les visites :
tous les soirs on vous donne un journal de bord le "today" dans votre cabine et si vous avez pris une excursions c'est noté l'heure de rendez vous à tel endroit (en général ce sont dans les bars ou au théâtre) on vous donne un numéro et vous partez quand on vous appelle direction le numéro du bus, et après plus qu'a se laisser guider!! il vous ramène directement au bateau dès que l'excursion est terminé.
Sinon sans excursion pas de soucis, vous pouvez prendre des taxis qui souvent attendent les touristes avec impatience (ne pas prendre le premier qui vous propose souvent cher! plus vous avancer moins c'est cher) ou alors à pied ou en bus tous dépend du port. pour le retour il faut revenir à temps car le bateau n'attend pas on vous donne une heure pour le retour et mieux vaut ne pas louper l'heure car sinon vous rester à quai (déjà vu des gens coincé sur le quai!!).
Nous on part sur le costa atlantica le 19 mai j'ai trop hate!!!
Voilà si vous avez d'autres questions n’hésitez pas!!