Nous avions pris le forfait premium (à 23€ /j/adulte).
Il va de soit que tous les membres d'une même cabine doivent prendre le même forfait...
Et le soir, ils vous placent avec des convives ayant eux aussi le même forfait, histoire d'éviter que vous offriez vos boissons...
Sur la "rentabilité" du forfait par rapport aux boissosn prises à l'unité, je ne suis pas forcément convaincu. Je n'ai pas fait le décompte exact mais avec une moyenne de 20/25 euros de boisson par repas du soir (vin pétillant/coca ice tea, puis 2 verres pour moi et bouteilles d'eau minerale et gazeuse pour les enfants) + les nombreuses bouteilles prises en prévision des excursions et les cocktails pris autour de la piscine, je ne suis pas sur d'être gagnant, malgré un tarif de 6,25 pour cocktail alcoolisé et 3,50 pour les autres. Mais bon les enfants prenant bien souvent 2 voire 3 cocktail dans la journée on doit vraiment pas en être loin si c'est le cas..
Par contre ce qui est sur, c'est qu'on se sentait "libre" de consommer. Et sans avoir à se dire "est ce que j'en ai vraiment envie, etc..." Au moment de partir le matin, on passe au bar, demande 2 bouteilles (50 cl) par carte... + les bouteilles de 1l de reste du diner de la veille et ça suffisait (mais c'est nécéssaire)..
Pour les excursions, je n'ai pris QUE
santorin avec MSC et sans regret pour les autres.
Athène, il suffit de prendre la navette gratuite qui vous sort du port + bus et vous arrivez à la ligne verte de métro arrêt Pyrée, et zou vers le centre ville le tout dans les mêms temps sinon mieux que les bus msc et pour 10 fois moins cher. Et surtout si vous foncez direct à l'acropole, vous arriver ET repartez avant l'arrivée des cars. Je peux vous montrer des photos du peuple une fois les croisieristes arrivés, on ne voit plus le sol !!! Il faut savoir que le msc musica navigue en même temps que le costa fascinosa et du coup ça fait beaucoup de monde qui arrive en même temps dans les sites touristiques.
pour katakolon, j'ai pris un petit train dispo juste en sortant du bateau sur la droite. y a une mini agence de tourisme à la sortie qui vous l'indique. Billet à pas cher, 45 min de train et zou...
Prévoir du liquide pour le musée ou l'entrée, ils prennent pas les Cb (j'ai perdu 30 min à chercher un DAB qui marche).
Je me poserai plus la question de l'excursion pour
Bari, qui ne présente pas un gros interet en elle même, et à priori y a des coins sympa à voir à coté, mais j'avais mal anticipé sur celle là.
Pour
santorin, les msc, débarquent avant tout le monde et de l'auter coté de l'ile par chaloupe. Ils retiennent les autres 1H30 de plus sur le bateau pour les liberer en face de phyra.
J'avais pris l'excursion d'oya (très joli ville) mais l'arrêt à la coopérative vinicole au retour pour gouter le vino santos à 17° mais à 10H du mat avec 40 dehors, c'est dur...
D'autres frenchy, qui n'ont pas pris l'excursion, sont descendu à phyra, toper un minibus pour aller à oya et revenir pour là aussi moi cher.. (sans doute un bon plan...). Car pour oya comme phyra, c'est beau mais on a largement de quoi faire le tour...
Profitez en bien !!!
Pour le midi, plutot que de faire la guerre au sel pour trouver une place, aller au resto du pont 5 le leandro de mémoire qui propose un vrai repas (même classe que le soir) avec certes un peu plus de temps mais bien plus tranquille.. Vous êtes par conter placé en fonction de votre arrivée. donc table multilingues...