Voici un petit compte rendu de notre super expérience de 4j/3 nuits avec Kencana Adventure.
Nous avions réservé 6 mois à l'avance pour être bien certains de faire le trajet
Labuan Bajo-Lombok à la date souhaitée (planning serré).
La veille à 17:00, tel qu'indiqué sur leur site, nous nous sommes rendus à l'agence, située juste en face du restaurant Mediterraneo.
Bonne nouvelle: nous étions bien mentionnés sur leur listing, l'acompte avait bien été reçu et tout était en ordre pour nous.
Sur le site, il était indiqué que tous les passagers étaient supposés dormir la veille sur le bateau, à quai.
Le personnel n'avait pas trop l'air au courant.
Vu que ça nous arrangeait bien car nous n'avions pas d'hôtel prévu, nous avons un peu insisté et avons pu passer la première nuit sur le bateau et ainsi choisir les meilleurs places pour dormir (les places à l'arrière, de part et d'autre de la trape)!! Confort sommaire mais ça on le savait.
Le lendemain à 8:45, nos compagnons de croisières arrivent: au total, 20 passagers : 10 francais, 2 suisses francophones, 5 anglais, 1 allemande et nous (2 belges).
En terme de proportion par sexe: 10 filles et 10 mecs et moyenne d'âge 30 ans (plus jeune 16 ans et plus âgée environ 50 ans).
Au niveau équipage: un guide qui se débrouille en anglais, 2 capitaines qui se relayent et deux cuisinier.
Le premier jour, le bateau s'est mis en route vers 9:00 pour 2 heures de trajet en direction de
Rinca.
Nous avons dû payer un supplément de 275.000rph/personne pour l'entrée à
Rinca et
Komodo Island. Je trouve ça tout de même fort cher payé, il serait utile de le préciser sur leur site.
Arrivés à
Rinca, nous avons été pris en charge par un guide qui nous a donné quelques infos sur les dragons de
Komodo et nous sommes partis faire une balade d'environ 1 heure.
Nous avons croisé plusieurs grosses bêtes mais celles-ci m'ont semblées particulièrement amorphes... sont-ils drogués pour le plaisir de touristes? J'espère que non...
De retour sur le bateau, le repas de midi est prêt: thon frais avec légumes et riz. Nous avons tous été étonnés par la qualité de la nourriture.
Apres environ 1 heure de navigation, arrivée à
Komodo.
De nouveau, nous sommes accueillis par un guide et nous faisons une balade d'une heure.
Nous avons croisé plusieurs dragons de
Komodo assez craintifs cette fois. Ils détalaient dès qu'on s'approchait.
A la fin de la visite, 5-6 spécimens en mode endormis étaient présents comme par magie à côté du visitor center...
Bref, avis mitigé concernant ces grosses bêtes... je suis prête à parier qu'ils sont drogués pour que les touristes ne repartent pas déçus.
Retour au bateau et environ 1 heure plus tard, on s'arrête au large de Kelong Island où nous passerons la nuit.
L'ambiance est bonne sur le bateau, on discute, on fait connaissance, la bière coule à flots.
Les autres passagers sont tous sympas, majoritairement des voyageurs qui racontent leur récits de voyage.
Pour le repas du soir, tofu frit avec légumes et riz. De nouveau, c'est très bon et savoureux.
Deuxième nuit à bord pour nous, cette fois à 20!
Nous sommes un peu dérangés par un bateau voisin qui est là pour faire la fête mais tout le monde trouve le sommeil rapidement.
Le lendemain matin à 7:00, tout le monde debout!
A peine de temps de prendre le petit déjeuner (pancakes à la banane) que nous arrivons à Pink Beach.
Nous enfilons masques et tubas et c'est parti pour une séance de snorkeling.
Nous avons vu: une petite raie, un énorme calamar et de nombreux poissons multicolores. Un régal malgré que le corail soit très endommagé.
La plage en elle même est sauvage, le sable est effectivement rose par endroit, c'est joli.
Nous reprenons "la route" pour Manta Point.
A l'arrivée, nous apercevons une raie Manta (très en profondeur) ainsi qu'une tortue.
Certains n'ont rien vu et ont par conséquent été assez déçus.
Nous remontons à bord, le repas de midi est servi: du thon frit avec des légumes et du riz. Toujours aussi frais et bon!
Et c'est parti pour 18h de navigation non stop...
En fin d'aprem, le bateau commence à tanguer sérieusement.
Deux des anglais ainsi que plusieurs français souffrent du mal de mer et perso, je ne suis pas loin de dégueuler mon repas de midi...
Un des passagers me propose spontanément un cachet contre le mal de mer et me recommande de fixer un point à l'horizon.
Je me bas contre moi-même et accepte quand même de manger un peu de nouilles aux légumes qu'on nous sert pour le repas du soir.
Environ une heure plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Ouf!
Tel que la veille, tout le monde discute, l'ambiance est extra.
On ne tarde pas à aller au lit pour une nuit en mouvement cette fois.
Le troisième jour, arrivée à Satonda Island à 7:00 piles!
Le petit déjeuner est servi: des toasts avec de la confiture ou du beurre. C'est léger et après une nuit à être secoués, ça fait du bien.
Nous allons visiter le lac qui est très beau mais qui n'engage guère à la baignade.
On profite de la plage et repartons une heure plus tard, direction
Moyo Island. Tout le monde se réjouit de pouvoir prendre une bonne douche d'eau douce 😊
Arrivés sur l'île, nous marchons un petit quart d'heure avant d'arriver aux fameuses cascades.
La chute d'eau est très jolie, beaucoup de petits locaux sont présents et tout le monde se précipite dans l'eau. Quel bonheur de se rincer à l'eau douce!!!! Nous resterons là environ 1,5h.
De retour au bateau, le repas de midi nous attend: un bon nasi goreng avec des oeufs durs. Dommage que cela ne soit pas arrosé d'une bonne mousse (comprendre bière héhéhé).
C'est ainsi que dans la conversation, notre guide nous propose de s'arrêter à un endroit pour un petit ravitaillement en bières. Vu le nombre d'amateurs de bières et le tarif proposé (35k/grande bière), on ne peut qu'accepter!
Une bonne heure de navigation plus tard, nous atteignons
Padang Island, qui est en fait l'île où vit la famille d'un des deux capitaines.
Cette halte, qui n'était absolument pas prévue, s'est avérée un des moments forts de notre "Kencana Adventure".
Le village n'est absolument pas touristique (c'était la deuxième fois que des occidentaux débarquaient). Nous avons été frappés par la beauté des lieux et des maisons ainsi que par les sourires complices avec les locaux.
Nous nous sommes même installés avec la famille du capitaine pendant une petite heure, les gars de notre croisière ont joué au foot avec les gamins, on a rit, pris des photos, c'était super!
Au moment de quitter, on a tous été émus par cet instant de partage et cet impression d'avoir vécu quelque chose que peu de touristes ont eu l'occasion de voir.
C'est ainsi que nous remontons sur notre bateau pour la dernière soirée et la dernière nuit.
Ce soir, c'est oeufs sauce satay, légumes et riz... avec de la bière!!! Youpie!
Le lendemain à 7h, arrivée au port de
Labuan Bajo (côté est), on refait nos sacs et hop, on monte directement dans le minibus qui nous ramène vers le port de Bangsal (+- 4 heures de route).
En ref (parce que je réalise à l'instant que j'ai tapé une tartine), ce fut une super expérience. On a ADORE!!