Croisière sur le lac Koman en Albanie Maximhome · 26 juin 2014 à 17:27 20 messages · 7 participants · 6 508 affichages | | | | 26 juin 2014 à 17:27 Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 1 de 20 · 6 470 affichages · Partager Bonjour à tous, Au risque de faire doublon, je créé cette discussion pour avoir des infos à propos de la croisière sur le lac Koman. J'avais lu des infos ici même il y a quelques mois mais impossible de remettre la main dessus. Je souhaite donc faire la croisière sur le lac cet été mais si j'ai bien compris, le bac ne fonctionne plus. Dommage car je voyagerai en voiture. Si le bac est définitivement H.S, j'aimerai quand même faire la croisière. Mais mon souci est de revenir au point de départ pour récupérer la voiture. Quelles solutions sont envisageables? Un retour par la route: mais comment revenir à Koman? Y a-t-il des bus? En stop? Combien de temps (ça a l'air long!) Un retour en ferry est-il possible? J'ai vu que le ferry faisait koman-Fierze tous les jours. J'imagine qu'une fois à Fierze, il fait demi-tour. Est-ce possible d'embarquer pour un retour Fierze-Koman? Merci d'avance pour vos messages! | | | À: Maximhome · 27 juin 2014 à 0:01 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 2 de 20 · 6 424 affichages · Partager J'ai fais ça en septembre dernier. Au camping de Koman, on te propose la croisière aller-retour jusqu'à Fietzé. Tu amènes le pique-nique où tu manges au resto et retour avec souvent une escale pour se baigner mais l'eau est froide et une collation offerte par une famille riveraine (pour nous, gâteaux et raisins). Le soir, il vaut mieux rester au camping. Nous avons fait le lendemain Fietzé par la petite route sinueuse pour aller à Bajram-Curri puis redescendre sur Krumë et Kukès.... Pour la croisière, il s'agit bien d'un bateau qui ne transporte que des piétons. Certains touristes continuent ensuite en transport en commun. | | | À: Lucke33 · 27 juin 2014 à 9:52 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 3 de 20 · 6 393 affichages · Partager Merci pour ta réponse, c'est cool! Et à vrai dire, le fait que le retour soit possible m'arrange bien. J'ai prévu de me diriger vers Theth ensuite (nous serons déja passé par bajram-curri/Krumë/Kukës au début de notre voyage). Ca aurait sacrément rallongé le trajet s'il avait fallu partir de Fierzë! | | | À: Maximhome · 7 juillet 2014 à 18:52 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 4 de 20 · 6 329 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons également programmé le lac de Koman lors de notre voyage en Albanie pour Aout.
Cependant, nous avons une voiture et je pensais initialement la charger sur le bâteau.
Cela est-il toujours possible?
Savez-vous où trouver des infos sur les horaires des différentes navettes (s'il y a en plusieurs bien sur)?
Merci Beaucoup.
Antoine | | | À: Mouth07 · 8 juillet 2014 à 8:10 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 5 de 20 · 6 310 affichages · Partager Bonjour,
Nous, nous sommes intéressés pour septembre...
Apparemment, plus de ferry voiture depuis juin 2012 car il faisait doublon avec une nouvelle route construite selon ce que j'ai trouvé sur internet.
J'ai trouvé ce camping qui organise des tours sur le lac. Pour l'instant, je leur ai envoyé un mail uniquement pour leur demander les prix de la partie B&B, j'attends la réponse...
www.camping-albania.eu/contact?lang=en | | | À: Mouth07 · 8 juillet 2014 à 10:40 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 6 de 20 · 6 300 affichages · Partager J'ai expliqué dans un message précédent qu'il n'y avait plus de "ferry" sur la retenue de Koman mais seulement un bateau pour piétons qui part le matin et rentre dans l'après midi. Si tu veux faire la "croisière", le mieux est de passer la nuit au camping du pont, le patron s'occupe de tout, on t'amène jusqu'au quai d'embarquement et on te ramène le soir. Le départ doit être vers 8 h/8h30, arrivée vers midi à Fietzé. | | | À: Maximhome · 15 juillet 2014 à 20:10 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 7 de 20 · 6 237 affichages · Partager Nous étions en Albanie en juin 2014 et nous sommes allés au lac de Koman. Je te confirme, il n y a plus de bac qui prend les voitures entre Koman et Fierze car maintenant il y a un route pour aller directement à Fierze. Pour effectuer la croisière sur le lac de Koman, tu as, il me semble 3 possibiltés. 1. La ligne régulière qui part à 9 h qui est "direct" pour Fierze avec retour seulement le lendemain matin très tot (vers 7 h) de Fierze. 2. Des trajets à la demande (voir le site httpkomanilake.com) 3. La croisière touristique (que nous avons faite) avec un départ à 9 h, pause déjeuner d'une heure à Fierze où il n y a rien a voir et retour vers 18 h. La croisière nous emmène dans Shala River (ce que ne fait pas la ligne régulère) et qui est vraiment magnifique si le temps est ensoleillé. Pour plus de détail voir le site httpkomanilake.com
La veille, nous nous étions arrêtés dans la camping Natura à Koman (à droite juste après le pont) qui a aussi quelques chambres à louer. Le gérant de ce petit camping s'est occupé de tout (réservation, transferts jusqu'à l'embarcadère et retour) A votre disposition pour tout renseignement complémentaire | | | À: Alain23360 · 17 juillet 2014 à 13:38 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 8 de 20 · 6 208 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les précisions sur le lac de Koman.
Le fait que l'on ne puisse plus embarquer la voiture sur le bateau décale notre planning de voyage et j'ai par conséquent besoin de vos conseils.
Initialement, nous devions partir de Shkoder pour arriver à Koman, monter notre voiture sur le bateau jusqu'à Fierze puis décharger pour rouler jusqu'à Bajram curri afin de passer la nuit. Le lendemain, nous avions programmé une journée dans le parc de Valbones avant de repartir vers le Sud.
Petit problème, ce programme est un peu compromis et je ne sais pas vraiment comment prendre me rendre à Bajram tout en profitant du lac du Koman dans la même journée.
J'avoue que je sèche un peu sur la meilleure solution...si vous avez une idée je suis preneur.
Sinon, pensez-vous qu'il existe un moyen de locomotion entre Fierze et la vallée de Valbones?
Autre question, combien faut-il de temps pour relier Koman à Fierze par la route (idée sous jacente : faire la croisière sur la journée et ensuite relier koman à Bajram dans la soirée)?
Merci beaucoup.
Antoine | | | À: Maximhome · 17 juillet 2014 à 15:54 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 9 de 20 · 6 199 affichages · Partager Si jamais vous voulais plus d’informations, je vous recommande d’envoyer un message à vacances albanie ouvert par un jeune français qui vous répondra comme il à fait avec moi. | | | À: Mouth07 · 17 juillet 2014 à 18:10 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 10 de 20 · 6 192 affichages · Partager Faire la croisière et rejoindre Bajran Curri dans la journée ? La route est bonne mais très sinueuse et étroite, il faut compter une demie journée à partir de Koman, je n'essaierai même pas. De plus, on rentre assez tard de la croisière. Tout comme partir de Shkoder pour prendre le bateau le matin, ce n'est pas raisonable, les paysages méritent plus de temps. | | | À: Lucke33 · 17 juillet 2014 à 20:38 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 11 de 20 · 6 185 affichages · Partager Je vous remercie pour ces réponses.
J'ai également demandé conseil à Albanie Vacance mais je reste preneur de vos conseils avisés.
J'avoue que j'hésite beaucoup sur l'itinéraire à emprunter.
Initialement je comptais sur le programme suivant : - mardi : lac koman, -mercredi : parc valbones - jeudi : route vers le sud (lin) sur la journée
Maintenant, je ne sais pas si nous devons conserver le parc valbones car cela risque de faire beaucoup de route.
Connaissez-vous l'est de l' Albanie, est-il possible de rejoindre Lin en passant par kukes?
Enfin, savez-vous si une route relie le parc de teth à koman? Auquel cas le programme pourrait être le suivant :
- mardi : parc de theth, -mercredi : lac koman - jeudi : route vers le sud (lin) sur la journée.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre patience :).
Cordialement.
Antoine et Gwenn | | | À: Mouth07 · 17 juillet 2014 à 20:55 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 12 de 20 · 6 184 affichages · Partager Vous pouvez laisser votre véhicule au petit camping à Koman, effectuer la croisière aller jusqu'à Fierze et de là prendre un taxi-bus jusqu'à Bajram Curi ou Valbones (ils attendent les touristes à la descente du bateau) puis effectuer le retour le lendemain ou surlendemain avec l'agence Komanilake (départ à 13 h de Fierze) ou par la ligne régulière qui part très tôt le matin (6 h). Une autre formule à partir de Skoder est possible. Visitez le site httplakeshkodraresort.com pour plus amples informations. Il n y a pas de route directe de Koman à Fierze. Il faut faire demi tour jusqu'au croisement avec la SH 5 puis faire route à l'est vers Puke et remonter vers le nord vers Fierze soit environ 150 km. Pour notre part, en camping-car, nous avons mis 1 h 30 pour faire les 30 km de la SH25 qui mènent à Koman. Nous ne connaissons pas l'état des 120 km restants... Bonne recherche Alain
PS: information indépendante de Koman. Ne manquez pas le petit musée archéologique d'Appolonia à Coté de Fier, si vous passez par là. Les pièces exposées sont très belles et magnifiquement conservées. | | | À: Mouth07 · 17 juillet 2014 à 21:32 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 13 de 20 · 6 176 affichages · Partager Enfin, savez-vous si une route relie le parc de teth à koman
Non, il faut revenir à Shkoder. La boucle Shkoder-Teth-Koplik se fait dans la journée avec un 4x4 mais si je devais le refaire, je passerai la nuit à Teth. En trek, on fait Valbone-Teth. Pour donner une idée, j'ai fais Koman, Fushë Arrez-Fierzé-Bajram Curri-Krumë dans la journée en Land-Rover. | | | À: Alain23360 · 17 juillet 2014 à 23:46 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 14 de 20 · 6 164 affichages · Partager Super merci beaucoup, je pense que nous allons laisser la voiture puis prendre un bus ou taxi bus pour valbona où nous resterons l'aprés midi et le lendemain.
nous prendrons ensuite le bateau entre Fierze et valbona pour reprendre la voiture. Il faudra juste trouver un moyen de locomotion entre Valbona et Fierze aux aurores (je regarderai avec l’hôtel à Valbona pour organiser cela avec eux)!!
Dernière petite question, nous allons ralier Koman à Lin (Sud de l' albanie). Google map m'indique 4h de route....pensez-vous que le trajet est facilement réalisable dans la journée (en passant par les axes principaux via Tirana)?
Merci beaucoup.
Gwenn et Antoine. | | | À: Mouth07 · 18 juillet 2014 à 8:55 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 15 de 20 · 6 157 affichages · Partager Koman - Lin doit pouvoir se faire en 5 h environ à condition de repasser par la SH1 (route Skoder- Tirana).
La SH1 jusqu'à Tirana est bonne avec des portions à 4 voies. La section Tirana - Elbasan est neuve et à 4 voies. L'inconnue est la dernière partie mais selon les gens que l'on a rencontrés et qui l'ont empruntée, elle est bonne jusqu'au lac. Alain | | | À: Mouth07 · 20 juillet 2014 à 21:18 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 16 de 20 · 6 130 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, nous avons finalement pu tout boucler comme suit :
- Mardi : Départ de Shkodra vers Koman pour prise du Ferry jusqu'à Fierze puis bus ou taxi jusqu'à Valbona - Mercredi : Journée dans la vallée de la Valbona - Jeudi : Retour en Bus depuis Bajram jusqu'à Tirana (5h30 de bus) pour location de la voiture et route vers Lin (en gros journée de transit).
Je viens d'apprendre par contre qu'Europcar a changé la location d'un Scudo (équivalent Renault traffic) en doplo (voiture 5 places seulement "aménageable" en 7 places alors que nous sommes 6 plus les bagages).
Du coups, j'ai trouvé des voitures de 8 places et plus via Albaniacarrental www.albaniacarrentals.com/
Connaissez vous cette compagnie? Est-elle fiable (pas de changement de véhicule à la dernière minute...)?
Enfin, si vous avez quelques informations sur nuits chez l'habitant nous sommes preneur (le petit futé indique que c'est possible mais sans donner plus d'informations).
En vous remerciant (encore).
Cordialement.
Gwenn et Antoine | | | À: Alain23360 · 10 septembre 2014 à 14:57 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 17 de 20 · 5 747 affichages · Partager Koman - Lin doit pouvoir se faire en 5 h environ à condition de repasser par la SH1 (route Skoder- Tirana).
La SH1 jusqu'à Tirana est bonne avec des portions à 4 voies. La section Tirana - Elbasan est neuve et à 4 voies. L'inconnue est la dernière partie mais selon les gens que l'on a rencontrés et qui l'ont empruntée, elle est bonne jusqu'au lac. Alain
La section Tirana- Elbasan est neuve, mais seulement en partie. IL y a encore des passages où on "redescend" sur l'ancienne voie en attendant qu'elle soit totalement terminée. Mais le tunnel est en fonction, et il évite donc le passage le plus montagneux. De Elbasan à Lin, rien à signaler. La route suit une rivière et tournicote un peu, mais pas de souci. Quant à la fin et le col au-dessus du lac, c'est parfait. En fait, le véritable problème, du moins cet été, (août) c'était la partie Lin/ Pogradec/ Macédoine. La route est en travaux et ça secoue pas mal, mais enfin, ça permet de rouler à 10km/k et de bien choisir les truites que les gars vendent sur le bord de la route... | | | À: Alain23360 · 10 septembre 2014 à 15:13 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 18 de 20 · 5 745 affichages · Partager Vous pouvez laisser votre véhicule au petit camping à Koman, effectuer la croisière aller jusqu'à Fierze et de là prendre un taxi-bus jusqu'à Bajram Curi ou Valbones (ils attendent les touristes à la descente du bateau) puis effectuer le retour le lendemain ou surlendemain avec l'agence Komanilake (départ à 13 h de Fierze) ou par la ligne régulière qui part très tôt le matin (6 h). Une autre formule à partir de Skoder est possible. Visitez le site httplakeshkodraresort.com pour plus amples informations. Il n y a pas de route directe de Koman à Fierze. Il faut faire demi tour jusqu'au croisement avec la SH 5 puis faire route à l'est vers Puke et remonter vers le nord vers Fierze soit environ 150 km. Pour notre part, en camping-car, nous avons mis 1 h 30 pour faire les 30 km de la SH25 qui mènent à Koman. Nous ne connaissons pas l'état des 120 km restants... Bonne recherche Alain
PS: information indépendante de Koman. Ne manquez pas le petit musée archéologique d'Appolonia à Coté de Fier, si vous passez par là. Les pièces exposées sont très belles et magnifiquement conservées.
Nous avons utilisé les services du camping que tu cites. Bon... comment dire, finalement, il semble préférable de passer par Koman par ses propres moyens, et prendre soit le ferry régulier, soit les services de Mario Molla www.lakekoman-boattours.eu/ . Les points négatifs de l'excursion du camping, c'est qu'il faut acheminer les touristes jusqu'au barrage (et au bateau). Et ça prend déjà deux heures (aller) plus deux heures (retour). Du coup, la balade sur le lac est nettement plus courte qu'avec Mario Molla qui amène les touristes au fond du "fjord" et semble faire un détour par une petite rivière sympa pour se baigner. Avec l'excursion camping, notre guide nous a déposé sur une berge en pleine cagnasse et... sale, pour un arrêt baignade/pic nic de quelques minutes et grosso modo nous n'avons vu qu'un tiers du parcours. 30 euros tout de même par personne.
Bon, ça vaut largement le coup, mais si c'est à refaire, autant profiter pleinement de ce cadre magique et y rester la journée (et pas deux/trois heures).
A noter aussi qu'il y a une boucle sympa à faire sur quelques jours. Grimper jusqu'à Teth (la route est bientôt goudronnée entièrement jusqu'au col, ne restent "que" 15 bornes de pistes étroite. Y passer une nuit. Faire la traversée jusqu'à Valbonna qui ne semble pas insurmontable. Y passer la nuit. Se diriger vers Fierze et prendre le ferry ou le retour de Mario Molla. Passer la nuit au camping ou tenter de décoller le soir même. Quand je retournerai dans ce pays, parce que j'y retournerai, je vais me concocter ce petit tour autour des magnifiques Alpes Albanaises. | | | À: Alecsof · 11 septembre 2014 à 10:30 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 19 de 20 · 5 725 affichages · Partager J'ai utilisé le service du camping sous le pont à Koman en septembre 2013. Est ce le même ? On nous a conduit en voiture au barrage et pour 15€/pers. nous sommes partis à 8 h, retour vers 18 h. je raconte ça quelques messages plus haut. Je viens de passer par la côte pour rejoindre la Grèce, je trouve que le nord est plus beau. Cette côte n'est pas très propre mais on y rencontre des gens très aimables notamment le couple qui tient le petit camping le plus près de la plage à Ksamil. Je suis encore là-bas, dommage pour ceux qui ont du rentrer................. | | | À: Lucke33 · 11 septembre 2014 à 11:48 Re: Croisière sur le lac Koman en Albanie Message 20 de 20 · 5 720 affichages · Partager J'ai utilisé le service du camping sous le pont à Koman en septembre 2013. Est ce le même ? On nous a conduit en voiture au barrage et pour 15€/pers. nous sommes partis à 8 h, retour vers 18 h. je raconte ça quelques messages plus haut. Je viens de passer par la côte pour rejoindre la Grèce, je trouve que le nord est plus beau. Cette côte n'est pas très propre mais on y rencontre des gens très aimables notamment le couple qui tient le petit camping le plus près de la plage à Ksamil. Je suis encore là-bas, dommage pour ceux qui ont du rentrer.................
Non, je parlais (mais je n'ai pas été assez précis) du camping du lac Skodra. Justement, nous partons grosso modo à la même heure, mais.... il y a bien deux heures aller deux heures retour en voiture. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps sur le lac et pour la "croisière".
Tu parles de quel nord de la côte ? | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 239 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | | Albanie, mai 2018 | 29 photos | L'Albanie en famille | | De Tirana à Pogradec | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |