J'ai fait mes réservations avec mon agente de voyage. Nous avions le choix entre réserver une heure de dîner (18h30 ou 21h) ou le prendre à l'heure que nous voulions. Nous ne voulions pas être attitrée à une heure précise. À mon souvenir, aucun supplément n'était émis mais chatter directement avec quelqu'un de Royal Caribbean sur leur site internet. C'est très simple, gratuit et c'est en direct. Ils répondent à toutes les questions inimaginables. Nous avons donc pris l'option My time dining qui nous permet de manger à l'heure que nous voulons. L'option est gratuite et on est attitré à un des restaurant. On attends peut-être une demie-heure avant d'avoir une table. On peut aussi réserver d'avance en appelant de notre chambre. Honnêtement, le service dure deux heures et nous ne voulions pas perdre du temps. On est tellement fatigués après une excursion en ville que deux heures à mager...ouff! Nous avons préféré manger au buffet du pont 11, le Jade-Windjammer tout au long du voyage. C'est excellent.
Lors de l'embarquement, on nous remet un dépliant en français qui nous indique tous les restaurants gratuits. Très facile à trouver. Il y a le buffet du Jade-Windjammer, le Café Promenade du pont 5 et le Sorrento's Pizza du pont 5. Il y en a peut-être d'autres, le bateau est immense! Les boissons sont gratuites (café, thé, chocolat chaud, jus, limonades, eau. Évidemment, les bars sont coutants, donc la boisson alcoolisée sur tout le bateau et les cafés du Starbuck au café promenade coutent quelque chose. Le personnel vous indiquera le prix de toute façon. Vous payez avec une carte électronique. Vous pouvez aussi prendre le petit-déjeuner au lit à l'heure que vous voulez. Il y a moins de choix mais c'est aussi gratuit. Attention: ne buvez pas l'eau du robinet! Elle goute le chlore! Il y a une distributrice d'eau au Café promenade. Nous y avons rempli nos gourdes d'eau à tous les jours même s'ils n'aiment pas trop ca.
Tous les soirs, l'employé qui fait votre chambre vous laisse le Guide Compass du lendemain. C'est un dépliant que vous pouvez demander en français. Vous y trouvez les informations des destinations du lendemain, les cartes des villes, l'heure des restaurants ainsi que toutes les activités sur le bateau. Il y en a au moins une cinquantaine à chaque heure de la journée. On vous y écrit l'heure et l'endroit. Aussi, la télévision dans votre chambre est interactive. Vous pouvez commander vos excursions, mais principalement une descriptions des activités et spectacles de la journée. Il y a encore ici un poste en français.
Voilà! C'est vraiment d'une simplicité remarquable sur le bateau (même pour une angoissée comme moi!) Au plaisir!