J'ai fait 4 croisières avec COSTA (très content) et avec MSC c'était ma deuxième (la première sur la Mer Noire, je m'étais promis de ne plus recommencer).
Donc je réserve avec mon épouse et des amies la croisière Mer Baltique sur l'ORCHESTRA. Nous partons de
Marseille via KIEL en avion aucun retard les vols ont été parfaits. Arrivée à KIEL un mini car nous attendait pour nous amener à
HAMBOURG à l'heure et sans ennui. Au port d'
Hambourg à 11h30 nous constatons un attroupement énorme, la queue pour déposer sur le trottoir nos valises sans aucune organisation personne pour vous renseigner. Nous essayons de pénétrer dans la gare maritime nous sommes arrêtés à la porte et de nouveau une queue des plus désordonnée sans personne pour nous renseigner. Après une bonne 1/2 heure nous arrivons enfin devant un guichet où l'on nous remet un ticket (comme à la boucherie) sans nous dire pourquoi ni où aller!!!! Voyant des personnes accéder à l'étage supérieur nous les suivons et nous arrivons dans une salle d'attente archicomble où des numéros sont appelés (on appelle le N°2 et nous detenons le 18, étant précisé que chaque numéro concerne une centaine de personnes au moins). Pas de place assise, la compagnie ne nous informe de rien et en promenant nous découvrons qu'il est offert un quart de verre de jus de fruit mais aucune nourriture. A 17 heures 45 nous montons sur le bateau sans avoir rien mangé et sans explication de qui que ce soit (j'ai interpellé un officier qui m'a fait savoir qu'il ne comprenait pas le français). Sur le bateau impossible de manger les restaurants et le self sont fermés à 17 heures. Nous avons pu enfin manger à 21 heures (debout depuis 3heures du matin).
Le bateau devait partir d'
Hambourg à 17 Heures il est parti à 19 heures.
Ensuite sur le bateau tout est payant. La moindre chose, et je me suis aperçu qu'il vous comptait 7€ par jour et par personne pour le service en plus des frais de la croisière. Sans parler du prix des excursions qui sont excessifs.
La connexion à internet m'est revenu à 100€ en envoyant 1 message et visionnant mes messages pendant 45 mns maximum.
Le personnel italien, brésilien, américain du sud et autres ne parle absolument pas français et ne font aucun effort pour vous comprendre bien que vous parliez un anglais très approximatif (les italiens, anglais et allemands sont les rois) vous parlez français vous les énervez (pas de sourire, pas de patience).
Le Voyage était de 7 jours : mais sur ces 7 jours le dimanche 1 er mai nous l'avons passé en salle d'attente, le dimanche 8 mai nous avions l'avion à 18heures 30 le bateau nous a débarqué à 9 heures avec nos valises. Nous avons passé la journée dans l'aéroport d'
Hambourg. 5 jours de effectifs, au prix que nous avons payé c'est très cher.
Croisière à éviter