Bonsoir,
Rentrés ce matin après avoir, par chance, dormi (Airbus A 380...), je suis prête à répondre à mon courrier.
Je commence donc par vous.
Mon CR date de janvier 2015, il y a peut-être eu des changements??? Le voici malgré tout; prenez votre temps il y 9 pages! N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon voyage, vous serez enchantés!
======
A. L’itinéraire.
1.
DUBAI (vendredi).
Nous sommes là depuis la veille, arrivés par vol Air France. Dormi à l’Ibis Rigga qui se trouve proche de l’aéroport et du port. On nous a dit que le bateau était à quai mais que nous ne prendrions possession de nos cabines qu’à partir de 18 heures. Nous nous promenons donc.
Taxi pour le port, il faut exhiber les documents prouvant que nous sommes de futurs passagers.
Arrivés au quai, nos valises, déjà étiquetées, sont prises en charge et l’on nous photographie pour le service de sécurité.
Nous obtenons notre carte qui servira de « passeport » durant les escales car nos vrais passeports sont conservés jusqu’à la fin de la croisière nous montons dans le bateau.
Là un repas nous attend dans la salle à manger, sans place attribuée, en attendant que la cabine soit prête.
Vers 20 heures, nous y sommes et apprécions son confort. Nous célébrons plusieurs événements en même temps de sorte que nous avons choisi une suite. Et c’est une « spéciale handicapés » qui nous est attribuée, bien plus vaste que les autres avec une grande pièce, un double balcon, un grand dressing séparé et une vaste salle de bains avec baignoire jacuzzi. Sur la table du coin salon, une bouteille de Prosecco, des fruits et des pâtisseries dans la salle de bains, peignoirs et pantoufles sous vide, des produits d’accueil, appréciables, car Costa fait des économies de ce côté comme pour tout d’ailleurs !
Après dîner, nous visitons le bateau où nous nous repérons facilement car il est presque jumeau du « Pacifica » des dépliants (gratuits, eux !) sont à disposition pour se repérer.
Pas de « soirée » car il y a un va-et-vient incessant de gens qui montent et s’installent je préfère dormir avec des boules Quiès.
2. En mer.
Nous prenons le petit déjeuner au self. Là aussi il faut apprendre à repérer le coin « crêpes-gaufres » et le coin plus classique. Il y en a pour tous les goûts : à l’allemande, à l’américaine, des viennoiseries etc...De par mon expérience sur le Pacifica, je remplis une thermos de jus d’orange, sachant qu’ensuite il n‘y aura plus une goutte (même d’eau) gratuite hors des heures des repas !
Nous allons ensuite regarder le bateau s’éloigner, à 10h30. Spectacle toujours intéressant.
Sur le « today » (voir §
D. l’animation) nous avons vu qu’une réunion d’information en français avait lieu au bar, suivie des exercices de sauvetage. Nous participons aux deux. Nous apprenons qu’une animatrice francophone sera à notre disposition tous les jours elle nous indique ses heures de permanence.
Nous profitons de cette journée pour faire changer notre heure de restaurant pour le second service (21h) et réserver les excursions qui nous intéressent. Je prends ensuite un cours de salsa sur le pont-piscine pendant que les croisiéristes se dorent au soleil et que mon époux qui adore les spas s’adonne à ce plaisir que je ne partage pas.
Ce soir, cocktail du commandant et dîner de gala, précédé comme tous les soirs, d’un spectacle dans le très beau théâtre. Sauf que...le spectacle est nul !
A dîner nous sommes à une table de quatre en compagnie d’un couple francophone bien plus jeune mais nous avons de nombreux centres d’intérêts communs. Petite promenade dans les salons à la recherche de quelque chose d’intéressant rien ! Alors, cabine.
Pas de tangage, on dort bien.
3.
MASCATE (sultanat d’
Oman).
Nous avons choisi pour son authenticité l’excursion «
Nizwa et
château de Jabrin ». Départ en car avec des italiens, aucun Français ne s’y étant inscrit ! De toute façon le guide parle anglais et encore...c’est un Indien, donc son anglais est plutôt laborieux. Excursion pour la journée avec arrêt au souk de
Nizwa, visite de deux vieux forts restaurés paysages lunaires et enfin le
château de Jabrin, assez spectaculaire par sa richesse en plein désert. Arrêt déjeuner-buffet dans un hôtel au bord de la piscine. Retour au bateau (2h30 de trajet dans chaque sens), trop tard pour boire ou manger au buffet qui est débarrassé à 16h50 !
Ce soir, soirée « blanche » mais rares sont ceux qui jouent le jeu. Après dîner, sur le pont 9, spectacle de sculpture sur un bloc de glace que nous avions déjà admiré sur le Pacifica. C’est peut-être commun à tous les bateaux Costa ? Nous sommes ensuite entraînés à danser tous ensemble, très sympa. On se couche à minuit alors que nous avons une autre excursion demain matin !
4.
MASCATE puis en mer.
Excursion «
Mascate la mystique » qui est tout simplement la visite de la ville : d’abord la mosquée du sultan, magnifique édifice où l’on doit être entièrement couvert mais l’on peut le faire avec ses propres vêtements (j’avais prévu manches longues et foulard, préférant éviter d’emprunter les burkas proposées à l’entrée). Deux forts également dont le nom m’échappe.
On part du côté de la « ville moderne » avec notamment un Hyper Carrefour !
On continue avec le musée où sont exposés des statuettes et autres témoignages du passé omanais nous avons la chance de tomber sur une exposition temporaire des plus belles photos de presse, dont celle de la jeune afghane aux yeux verts qui avait fait le tour du monde.
En sortant du musée, nous admirons le palais du sultan mais simplement de l’extérieur, puis le moment tant attendu : l’arrêt au souk où nous disposons d’une heure pour les achats. Les nombreuses échoppes offrent des produits locaux : babouches, tenues locales, épices etc...Un distributeur de billets se trouve à proximité mais nous pouvons faire nos achats avec des dirhams émiriens (au taux du marchand !). J’achète du safran, de l’encens, spécialité du pays et de l’essence de jasmin (qui s’avère synthétique en l’ouvrant sur le bateau !). Total l’équivalent de 40 €. Se faire avoir fait partie du voyage !
Nos compagnons de table m’avaient parlé d’une connexion gratuite en wifi dans le souk mais je ne l’ai jamais captée.
Retour au car pour rentrer au bateau et déjeuner.
Nous choisissons le self, bondé et à peine bon. Le seul avantage est de prendre le repas au soleil ! Nous assistons ensuite aux manœuvres de départ du port.
Pendant le spa de Monsieur, je vais à la bibliothèque et emprunte un livre en français et un autre en anglais. Pas d’activité qui m’intéresse (origami sur le pont et quizz au bar Apollo les questions sont relatives aux séries américaines ce qui n’est pas mon fort !). Je m’installe sur mon balcon et lis.
Ce soir spectacle «
Las Vegas » au théâtre, pour une fois excellent spectacle. Dîner puis petit tour des salles avant d’aller dormir. On a beau être en vacances, on dort peu !
5. KHASSAB et en mer.
Nous étions avertis qu’il ne ferait pas très beau et la météo n‘a pas menti : temps gris et frais, j’emporte mon Kway pour l’excursion « croisière en dhow ». Les embarcations sont privatisées par Costa et l’on nous propose boissons fraîches (pas de bière) et fruits. Nous nous dirigeons vers le détroit d’Ormuz où la convergence de deux mers occasionne de sacrés remous et comme la météo est maussade, nous avons droit à de nombreux paquets de mer qui nous mouillent entièrement ! Fous rires absolus car il ne fait pas froid, heureusement.
Le spectacle est grandiose (surtout au retour), des dauphins dansent autour de nous. Certains passagers avaient prévu de se jeter à l’eau et ils nagent quelques minutes. Tout autour, des falaises escarpées se jettent dans la mer et de petits villages se blottissent à leur pied, microscopiques dans cette immensité. Avec la vitesse, au retour, nous ressentons le froid, surtout au travers de nos vêtements mouillés. Le retour au bateau à 12h30 est accueilli avec soulagement. C’est bien dommage tout de même...
Nous déjeunons rapidement au self et nous prenons la navette gratuite qui nous mène à la ville de Khassab. Alors, là...il n’y a rien, absolument rien à voir ! Nous aurions aimé profiter d’une excursion qui nous tentait le « safari à Jebel Harim » mais elle n’avait lieu que le matin.
Retour donc au bateau qui lève l’ancre peu après.
Réunion en français pour les instructions de débarquement et ce soir, dîner de gala (repas pas plus gala qu’à l’habitude !)
Nous rejoignons ensuite le bar Apollo pour danser mais vu le peu d’ambiance, nous regagnons la cabine.
6.
ABU DHABI.
Plusieurs excursions sont proposées mais comme nous allons séjourner 5 jours à
Dubaï, nous n’en prenons aucune. D’ailleurs comment choisir entre la vingtaine proposée ? entre le désert et la ville moderne ? Entre
Al Aïn (que nous visiterons seuls par la suite)et la ville By night ? Pour nous, le choix est vite fait : nous visiterons seuls.
[Concernant El Aïn : cette excursion consiste en deux heures de route puis arrivée à un site où habitait un peuple disparu dont les vestiges ont été mis au jour : les Hili :
è
www.mydestination.com/...ological-park-al-ain
)]
Descendus du bateau, nous prenons une navette gratuite jusqu’au centre ville où nous flânons entre les gratte ciels et la place Ittihad et ses sculptures. Ensuite taxi pour la mosquée du cheikh Zayed où nous nous joignons à la visite gratuite guidée (en anglais). Nous admirons la profusion de marbre, de pierres semi précieuses qui ornent les murs, les gigantesques tapis persans et les lustres de Murano. Tout est grandiose mais la mosquée d’
Oman, plus authentique, nous avait laissé un autre souvenir !
Autre taxi pour nous déposer à la corniche, superbe ! De longues plages sans baigneurs, des gratte ciels qui la bordent et des kilomètres de promenade ! Précision : les taxis coûtent au maximum une dizaine d’euros la course, pourquoi s’en priver donc?
Nos pas nous mènent ensuite jusqu’au centre ville. Nous déjeunons « mexicain » au World Trade center (sic !), nous visitons le
souk de l’or et un Mall quasi désert. Nous retrouvons ensuite notre navette gratuite et rentrons au port.
Ce soir, « dîner italien » où l’on suggère de s’habiller en vert-blanc-rouge mais peu l’ont fait !
Meilleure soirée du voyage où les serveurs sont déchaînés, dansent et jouent du foulard, font la procession avec les gâteaux et entraînent les convives à une farandole endiablée.
Nous allons ensuite danser mais comme auparavant, peu d’ambiance. Nous rentrons nous coucher.
7.
DUBAI (journée complète à quai).
Pas acheté d’excursions puisque nous allons séjourner 5 jours ici.
--> Un conseil : pour une première approche, prendre celle qui embrasse la ville moderne et antique « Panoramique de
Dubaï et shopping ». Elle permet, entre autres, de visiter les deux principaux Malls et leur attraction :
Dubaï Mall avec sa Tour Khalifa ainsi que
Mall of the Emirates avec l’aquarium, la piste de patinage et la piste de ski !
Et si l’on veut vraiment en profiter, casser sa tirelire et s’offrir « le meilleur de
Dubai, repas au
burj al arab et
burj khalifa » où vous embrasserez toutes les facettes de
Dubaï et serez traités en VIP.
En ce qui nous concerne, nous optons, en solo, pour le old
Dubaï, quartier du
souk de l’or, des épices et du Creek, fleuve qui coupe
Dubaï. On admire le va-et-vient des bacs appelés « abra », flânons dans les souks et prenons un repas au centre commercial Bourjouman. Là, internet gratuit qui nous permet d’envoyer des méls à la famille.
Taxi pour le quartier « Karama » dont on nous a parlé : domaine des contrefaçons tellement laides que nous faisons vite demi-tour.
Acheté un « passe » journée pour le métro, très facile à utiliser avec seulement deux lignes, ultra moderne, automatique et très propre !
Attention : les sorties du métro nécessitent souvent une bonne quinzaine de minutes (avec de nombreux tapis roulants au
Dubaï mall). Ne pas se faire piéger par le temps et prévoir le retour !
Nous partons justement au
Dubaï Mall, le plus grand, le plus ci-le plus ça ! C’est là qu’est la Tour Khalifa, provisoirement la plus haute du monde. Pas montés au dernier étage, il aurait fallu acheter les billets sur Internet à l’avance. Nous admirons les jeux d’eau des fontaines qui « dansent » toutes les demi-heures. Vraiment une réussite ce Mall aux boutiques alléchantes mais aux marques que l’on trouve dans tous les centres villes de
France.
Dubaï est le paradis du multimédia, je suis tentée par le dernier smartphone Samsung mais...les garanties ne sont pas internationales et le matériel souvent incompatible en Europe. Nous n’achetons donc rien.
Retour en métro pour le port (très longs couloirs) et bonne marche pour atteindre le bateau.
Pas de soirée car il faut laisser les valises à l’extérieur des cabines ce soir. Donc nous rangeons.
8. DUBAÏ ET DEBARQUEMENT.
Pour ceux qui n’ont pas de vol matinal, il est possible de demeurer dans le bateau jusqu’à 14 heures et y déjeuner ceux qui partent par Costa, le soir, peuvent aussi en profiter pour visiter seuls : Atlantis et le Palm avec métro et monorail (peu onéreux) ou taxi (environ 50 euros) tour de ville tour du vieux
Dubaï etc...
Nous débarquons vers midi et prenons nos valises pour nous rendre à notre lieu de séjour à
Dubaï, très satisfaits de cette croisière.
B. Le bateau.
Le Costa Serena est jumeau du Pacifica que nous avions pris en août, donc pas désorientés. Il semble vieillot avec ses décors de la mythologie grecque et romaine, peu astiqué comme nous l’avions déjà remarqué sur le Pacifica. Pour ne pas se perdre, prendre un dépliant (gratuit) au bureau central.
Les cabines sont identiques à celles du Pacifica.
Cabine (intérieure ou extérieure)
: suffisamment de rangements pour tout caser (aux dires de nos compagnons de table).
Salle de bains : ce qui suit ne nous concernait pas, vu notre « suite » mais nos compagnons de table nous ont confirmé ce que nous savions déjà :
--> prévoyez des produits car Costa fait des économies ! Il y a juste une savonnette et un distributeur de gel douche-shampooing, sauf si vous avez une carte « Pearl » ! Pas même un bonnet de douche...D’ailleurs
l’économie est le maître mot sur le bateau entre autres : serviettes changées une seule fois, uniquement le matin. Tant pis si elles ne sont pas sèches pour la douche du soir ! Vous avez droit à une serviette de douche + une serviette de toilette/personne, donc si vous aimez les gants de toilette, prévoyez-les idem pour un essuie-mains sinon vous sacrifierez une des serviettes ! Un fil à linge part en diagonale dans la douche : pratique pour faire sécher son maillot, petit linge etc...J’emporte toujours un cintre gonflable qui accélère ce séchage.
C. Les repas.
- Petit déjeuner et déjeuner « libres », donc on peut choisir de les prendre au self (buffet) ou à la salle à manger, voire même dans la cabine (petit déjeuner gratuit, selon la cabine choisie).
Au self, sans doute plus de choix pour satisfaire tous les goûts et toutes les nationalités : à l’américaine, à l’anglaise, viennoiseries, yaourts etc...C’est là que je remplissais une bouteille de jus d’orange pour en avoir en rentrant d’excursion. Prévoir des thermos.
- Dîners. Obligatoirement au service et à la place attribués sauf demande de changement le premier jour (toujours dépend de la cabine). Les meus sont variés et proposent soupe/entrée/plat/salade/fromage/dessert. Trois « classiques » sont à la carte tous les soirs pour les personnes qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les plats proposés.
Ne pas s’attendre à de la gastronomie même lors des « soirées de gala ».
Pas d’eau en carafe, il faut acheter soit un pack de 13 bouteilles de 1 litre (en promo à 32.99 €) soit à l’unité (3.39 TTC). Idem pour les boissons alcoolisées (20 bières à 93.15 €), le vin (plusieurs packs) etc. Voir la carte des « packs boissons », assez intéressante si vous aimez les cocktails alcoolisés. On la trouve au bar de la piscine.
Il existe aussi deux autres restaurants payants : l’un avec des repas à la carte, et une pizzeria qui offre sans doute des pizzas moins molles que celles du self !
- Goûter :
Servi entre 16h et 16h50...avec quelques pâtisseries et boissons chaudes. Fermé au retour des excursions, même pas la possibilité d’eau chaude ou fraîche ! Proprement scandaleux.
Nous avions la chance d’avoir une bouilloire, sinon prévoir une résistance pour avoir de l’eau chaude et se préparer une boisson avec un sachet de thé ou de café (prélevé au petit déjeuner) car aucun distributeur d’eau ne fonctionne hors des repas !
D. L’animation.
= Tous les soirs, vous recevez dans votre cabine un journal appelé
« To day », dans la langue de votre choix. Nous en avons réclamé deux à notre cabinier afin d’être indépendants. On y indique, heure par heure, toutes les animations
du lendemain : « cours » de danse, exercices de gym, spectacles etc. C’est ainsi que vous connaîtrez la météo et la tenue vestimentaire de la prochaine soirée. Pas besoin de se casser la tête : nous n’avons eu que deux soirées dites de gala : celle du commandant et celle de l’avant-dernier soir. Deux soirées « à thème » où presque personne n’a joué le jeu (soirée « blanche » et « italienne »).
= Il y a des animations tout au long de la journée : réveil sportif, pliage de serviettes, danse, Quizz, Loto, baby foot, billard et la salle de sport avec tapis, stretching etc... Bien entendu quand on sort en excursion, on ne peut en profiter. Par contre c’est appréciable lors des journées en mer (outre la piscine, le parcours jogging et la salle de gym).
Une salle est réservée aux jeux de cartes, une autre à la lecture et de nombreux bars jalonnent le bateau.
Incitation à boire absolue ! Dès que l’on s’assied quelque part, les serveurs accourent. Ils n’insistent pas et laissent un petit napperon devant vous pour indiquer qu’il ne faut pas y revenir ! Ceux qui ont acheté un pack boissons l’utiliseront alors, même pour l’eau potable.
E. DIVERS.
= Dès votre arrivée, on vous demandera de présenter une carte bancaire ou de créditer votre compte car tout se paie au moyen de la carte Costa remise à l’embarquement : vous choisissez, vous signez et c’est débité ! Pensez à suivre vos dépenses sur l’écran TV de votre cabine. Vous y constaterez un prélèvement systématique de 8€50/jour/personne pour le personnel. On n’a pas le choix, c’est ainsi (contrairement aux navires Celebrity par exemple).
= Les
annonces se font en quatre langues dont le français. Un animateur français est à votre disposition tous les jours durant une heure (souvent au moment où vous êtes encore en excursion !). A part le personnel des cabines, pratiquement tout le monde essaie de dire trois mots de français mais l’anglais reste de rigueur.
= Un bureau des
excursions et un bureau-clients/bureau de change se trouvent au pont central. Si vous envisagez des excursions avec Costa, un conseil : inscrivez-vous vite car les places sont limitées. On vous changera vos euros dans la devise des pays visités pour en avoir un peu en sortant, quitte à trouver ensuite un distributeur : attention, une commission de 15% est prélevée, donc vous avez intérêt à acheter vos devises en
France !
= vous serez en permanence bombardés par des équipes de
photographes : aux repas de gala comme lors des excursions, voire en passant devant leur stand de « photos d’époque » une photo coûte 25 €. Si vous n’avez pas l’intention de les acheter, refusez. N’espérez pas de braderie en fin de croisière !!!
= Boutiques : pour ceux qui ont oublié leurs produits de toilette, T shirts, sacs etc...des boutiques vous les proposent mais à quels prix... bien que des « promotions » aient lieu tous les jours.
F. ASTUCES.
* Excursions.
Bien sûr elles sont chères mais il est parfois plus prudent de prendre celles de Costa que de se précipiter à l’aventure. Nous les avons achetées sur le bateau dès le premier jour car certaines ont des places limitées. Cela dit, les pays d’escale sont sûrs mais il faut impérativement parler anglais pour se chercher une excursion individuelle et négocier les prix! (voir § ci-dessous)
Essayez d’acheter des dirhams à
Dubaï car, ensuite, cette monnaie sera universelle sauf à
Oman qui bat sa propre monnaie. On y accepte les devises mais s’il faut rendre de l’argent, le taux sera à la tête du client !
A titre d’exemple : 100 DH émiriens = 25 €.
Nous n’avons pas recouru aux distributeurs, ayant fait provision de DH à
Dubaï, mais au pire, il y a le change avec commission du bateau !
* Langue : les excursions ayant besoin d’un minimum de passagers d’une langue, la plupart des fois on est avec un groupe anglophone (voire italophone à
Oman !). Si vous partez seuls, vous n’aurez que des interlocuteurs anglophones (avec un anglais-indien car les guides sont souvent indiens !).
G. COMMENT VISITER SEULS.
= A
Mascate, des taxis sont en attente de voyageurs, anglophones bien sûr ! Prévoyez ce que vous voulez visiter et négociez à l’avance.
Oman est un pays très sûr mais on peut se trouver en face d’un arnaqueur. Basez-vous sur les excursions proposées par Costa pour faire votre choix.
= A
Khassab,
LA sortie est évidemment la promenade en « dhow » vers les fjords. Durée 3 heures à 3 ½. L’avantage de Costa c’est que le bateau est privatisé, entretenu, propre avec boissons offertes en cas d’avarie, un autre bateau viendrait embarquer les passagers. Le skipper s’arrête pour laisser admirer les dauphins et permettre aux volontaires de nager.
Sinon, on peut aller à l’aventure : juste en sortant du port se trouvent les bateaux privés. Il faut négocier et à titre d’exemple cela coûte 20 euros environ/personne (ils acceptent notre monnaie). Logiquement on y servira des boissons et des fruits et un WC rudimentaire existe.
www.whatsinport.com/...b-Musandam.htm#tours
=
Abu Dhabi.
Excursions : voir § 6.
Un Big bus existe et on peut même acheter un forfait
Abu Dhabi-
Dubaï. Un tour complet dure deux à trois heures, ce qui permet de compléter cette approche ensuite.
fra.bigbustours.com/international/home.html
Abu Dhabi est assez concentré, donc le Big Bus passe devant absolument tous les monuments à voir.
Le billet combiné A.D.
Dubaï revient à 100 euros environ. Il est avantageux car il donne ensuite droit à des suppléments à
Dubaï (voir ci-dessous)
Ne pas oublier la navette gratuite pour rentrer au bateau si le temps d’attente est trop long (20 minutes environ entre deux Big bus).
=
Dubaï.
**
Le Big bus attend à la descente de la passerelle ! Idem que pour A.D. compter deux heures environ par circuit (il en existe trois sans compter les nocturnes). Avantage du Big bus ici : vous avez droit à une heure de promenade en boutre (« abra ») sur la rivière Creek qui sépare
Dubaï en deux le Creek est situé dans le vieux
Dubaï et la promenade permet de voir le
Dubaï moderne et ses gratte ciels autres excursions comprises : promenade en canot à
Dubaï marina, (partie moderne) +droit d’entrée à l’aquarium de l’Atlantis (qui coûte cher ormalement).
Dubaï est une ville tentaculaire, très étendue et aux embouteillages monstres. L’avantage du bus c’est que l’on s’installe et qu’on admire. Il offre une excellente approche de la ville avec carte et écouteurs en plusieurs langues. Il existe aussi le « night tour » mais qui ne part pas du port (arrêts spécifiques en ville).
**Autre moyen d’aller en ville : des navettes gratuites payées par les commerçants des Malls (centre commerciaux) mènent vers ceux-ci depuis le quai. Choisir celle qui va à
Dubaï Mall en premier.
Pour y visiter la Tour Khalifa, il faut acheter le billet sur Internet sinon impossible de trouver une place ! Compter une bonne demi-heure pour atteindre le Mall + autant pour se repérer sur place. Ainsi vous pouvez prévoir l’heure de visite de la Tour qui n’est ni remboursée ni échangée si vous ne vous présentez pas à l’heure dite.
Après la visite, admirez les fontaines qui « dansent » toutes les demi-heures beau spectacle. Vous pouvez y déjeuner, il y a différentes formules dont des libanais, japonais etc...A l’intérieur du Mall admirer le très grand aquarium en payant 30 € environ, vous pourrez même passer dans un tunnel avec poissons, requins et même crocodile au-dessus de votre tête !
** Si vous avez pris le Big bus, continuez alors votre visite par un autre Mall, le
Mall of the Emirates où se trouve la fameuse piste de ski. Astuce : au 1er étage, repérez un restaurant libanais et demandez gentiment à faire une photo, cela vous sera accordé : la vitre est exactement dans l’angle de la piste.
Enfin, notre préféré, le Wafi mall est une reconstitution de l’
Egypte antique avec un souk en sous-sol.
Surtout, ne ratez pas l’Atlantis et le Palm, toujours en bus. Et si vous avez acheté le passe 48 heures, vous aurez le droit d’entrer voir des espèces marines du grand aquarium de cet hôtel luxueux.
**
Taxis.
Comme à A.D. les prix sont dérisoires. Les distances sont très grandes entre deux points et l’on croit les faire à pied mais des travaux, l’absence de trottoirs...rendent le cheminement difficile. Compter 30 à 40 euros pour une course du port à l’Atlantis, moins plus près.
**
Métro.
Nous avons utilisé le métro, ultra moderne, automatique et propre ! Un "passe" vaut environ 10 euros/journée. Il n‘y a que deux lignes qui desservent tous les centres d’intérêt. Se méfier cependant des temps d’approche : il faut parfois une bonne quinzaine de minutes entre la sortie et le lieu où l’on veut se rendre (longs couloirs d'accès).
**Achats.
On est tenté d’acheter du multimédia mais il faut savoir que les modèles diffèrent parfois de ceux achetés en
France (écran, coque...).
Pas de garantie internationale !
Pour les épices et l’or, très intéressants, on marchande peu. En revanche, dans les boutiques de la vieille ville, c’est tout un sport. Les Malls sont comme en
France, à prix fixe (aucun intérêt, on y trouve Camaïeu, Sym, Zara...).
BON VOYAGE !