| Croisière MSC: document passeport gardé Ltefa · 9 avril 2019 à 19:45 · 2 photos 37 messages · 13 participants · 2 184 affichages | | | | À: Ltefa · 10 avril 2019 à 20:21 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 531 affichages · Partager Cela est sûrement dù au fait, que vous n'êtes pas de nationalité faisant partie de l'Europe. Qui vous a dit que cela se passerait de cette façon ? | | | À: Louxor71 · 10 avril 2019 à 20:49 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager OUI, je confirme, il y a bien un reçu, et aussi un code barre sous la forme d'une vignette autocollante appliquée au dos du passeport.
Personnellement, j'ai encore eu le cas en janvier dans ma croisière aux Emirats. A la restitution, les tampons des états des Emirats dans le passeport expliquent et justifient ces procédés. Je vois mal, pour chaque pays ( Oman, Qatar, EAU, Bahrein dans mon cas) devoir prévoir le passage devant les officiers d'immigration de chaque passager avec son passeport.... (sans compter ceux qui oublient de venir.... ou qui ne retrouvent plus ce "iyblouazgfa" de passeport Pour les compagnies, c'est simple et efficace pour tout le monde; tu as ton passeport et tu le donnes... et tu montes à bord... autrement tu ne montes pas...
il me semble que je me sentirais mal à l'aise, en laissant mon passeport,
Il en est de même pour moi... En cas de problème en escale lors de visite "seuls" et départ du bateau sans toi et sans passeport là-bas, tu es mal (très très) mal.
Une simple photocopie du passeport ou la "carte COSTA" ne te permettra pas de prendre un avion ou n'importe aucune opération officielle nécessitant ce passeport.
Si c'était le cas, cela se saurait et tout le monde voyagerait avec la copie de son passeport, celui-ci pouvant rester à la maison !!!!
Une copie ne sert donc A RIEN, sauf à pouvoir informer ton ambassade des références de ton passeport pour en refaire un d'urgence pour pouvoir rentrer.
Cela permet éventuellement de donner aux autorités locales une suspicion d'identité mais ne remplacera jamais un passeport lorsqu'il est exigé (car si c'était le cas, ce serait la preuve qu'il ne sert à rien)
Donc sans passeport dans un pays qui l'exige alors que le bateau est parti, tu seras TRES TRES mal.... et cela va durer....
j'ai toujours entendu dire " qu'on " n'avait pas le droit de défaire une personne de ses papiers d'identité. On peut dire que les passeports sont mis sous séquestre, je ne vois pas les choses autrement, cela me gêne.
Juste, mais on ne t'en défait pas.... Tu acceptes les conditions générales qui prévoient cette procédure.
Rien ne t'empêche de ne pas l'accepter et de rechercher des destinations qui ne le réclament pas...
Joseph | | | À: Micy · 10 avril 2019 à 22:40 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager Je l'entends bien comme ça, c'est justement que pour certaines destinations, on évitera la croisière, on se tournera vers le voyage classique. Donc, tout sera géré par nous. J'hesitais justement à réserver la croisière aux Emirats à cause de ce problème. Alors, c'est un fait vous allez me répondre que n'importe quel voyageur peut lui même perdre son passeport, mais dans ce cas le dit voyageur ne peut s'en prendre qu'à lui même. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le cas s'est déjà produit à bord d'un navire. c'est flippant, quand même de se retrouver dépouillé de ses papiers, surtout dans ces pays. | | | À: Louxor71 · 10 avril 2019 à 23:27 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Je l' ai vue dans des évaluations sur croisière MSC...et ma copine qui avait fait une croisière avec Costa me l' a confirmé | | | À: Louxor71 · 10 avril 2019 à 23:34 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Il y a risque...je me rappelle en Italie dans un hôtel nous étions en groupe et avions remis les passeports au réceptionniste pour les scanner...je suis revenue quelques heures après récupérer mon passeport..il nous a donné en vrac les passeports du groupe et chacun piochait pour chercher son document...et j' ai vu des passeports tombés par terre et donc risque de perte.... | | | À: Ltefa · 11 avril 2019 à 6:52 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 473 affichages · Partager Il y a risque...je me rappelle en Italie dans un hôtel nous étions en groupe et avions remis les passeports au réceptionniste pour les scanner...je suis revenue quelques heures après récupérer mon passeport..il nous a donné en vrac les passeports du groupe et chacun piochait pour chercher son document...et j' ai vu des passeports tombés par terre et donc risque de perte....
Bonjour Ltefa,
Sur les bateaux, c'est très organisé et ce n'est pas de l'improvisation.
Je pense donc qu'il n'y a guère de risque qu'un passeport s'égare ou soit restitué à un tiers du fait de la compagnie de croisières.
Mais le risque 0 n'existe toutefois pas...
Ma crainte principale va à un problème à terre en cas d'excursion par soi même à terre.
Il suffit de peu de chose; un malaise, une chute, être renversé sur un passage pour piéton, un taxi en panne, une incompréhension avec le taximan, une incompréhension de la manière de vivre locale,.... et c'est la VRAIE aventure qui commence si tu n'as pas les papiers voulus...
Bon, faut pas déprimer, cela n'arrive que (très très) rarement... mais cela arrive...
De plus, certains se vantent de ne jamais descendre à terre avec leur carte de crédit ou trop de cash !!!
Imagine le bateau qui s'éloigne sans toi alors que tu es sur le quai en tongs et T-shirt et que passeport, carte de crédit,.... sont à bord
Et donc pas possibilité de payer un hôtel, de se racheter le nécessaire, de réserver et prendre un avion... dans un pays exotique dont tu ne parles guère la langue...
La vraie aventure....
Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :
1) cela n'arrive jamais
2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres.... bien entendu....
Joseph | | | À: Micy · 11 avril 2019 à 7:04 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Il y a risque...je me rappelle en Italie dans un hôtel nous étions en groupe et avions remis les passeports au réceptionniste pour les scanner...je suis revenue quelques heures après récupérer mon passeport..il nous a donné en vrac les passeports du groupe et chacun piochait pour chercher son document...et j' ai vu des passeports tombés par terre et donc risque de perte....
Bonjour Ltefa,
Sur les bateaux, c'est très organisé et ce n'est pas de l'improvisation.
Je pense donc qu'il n'y a guère de risque qu'un passeport s'égare ou soit restitué à un tiers du fait de la compagnie de croisières.
Mais le risque 0 n'existe toutefois pas...
Ma crainte principale va à un problème à terre en cas d'excursion par soi même à terre.
Il suffit de peu de chose; un malaise, une chute, être renversé sur un passage pour piéton, un taxi en panne, une incompréhension avec le taximan, une incompréhension de la manière de vivre locale,.... et c'est la VRAIE aventure qui commence si tu n'as pas les papiers voulus...
Bon, faut pas déprimer, cela n'arrive que (très très) rarement... mais cela arrive...
De plus, certains se vantent de ne jamais descendre à terre avec leur carte de crédit ou trop de cash !!!
Imagine le bateau qui s'éloigne sans toi alors que tu es sur le quai en tongs et T-shirt et que passeport, carte de crédit,.... sont à bord
Et donc pas possibilité de payer un hôtel, de se racheter le nécessaire, de réserver et prendre un avion... dans un pays exotique dont tu ne parles guère la langue...
La vraie aventure....
Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :
1) cela n'arrive jamais
2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres.... bien entendu....
Joseph 
Enfin une parole sensée... | | | À: Mguibentif · 11 avril 2019 à 7:23 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 466 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
Rater un départ du bateau, cela n'arrive jamais,.... ou plutôt presque jamais....
Mais pour ceux à qui cela arrive....
Il suffit de visionner ces vidéos sur Youtube pour en avoir une petite idée...
www.youtube.com/...+cruise+ship+at+port
Joseph | | | À: Micy · 11 avril 2019 à 7:46 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 463 affichages · Partager Et quand cela arrive, en général on ne vient pas s'en vanter sur VF... Trop honte... | | | À: Michelzen · 11 avril 2019 à 9:10 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 442 affichages · Partager Bonjour, Personnellement j’ai assisté à un grand moment de panique à la conciergerie du yacht club où le passeport d’un passager débarquant restait introuvable malgré la mobilisation de tout le staf. Je ne sais pas comment cela s’est terminé... | | | À: Michelzen · 11 avril 2019 à 10:24 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 431 affichages · Partager Bonjour,
Nos expériences respectives concordent,.... même a St Kitts, dans la petite guérite a traverser...
En fait, cela ne me dérange pas, et je ne crains pas la perte du document vu l' organisation liée aux quantités a gérer.
Cordialement, | | | À: Micy · 11 avril 2019 à 10:30 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 426 affichages · Partager .............Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :
1) cela n'arrive jamais
2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres.... bien entendu........
Avé,..  d' autres diront : - et surtout, n' oubliez pas de prendre dans votre sac, le journal de bord de la veille au soir, car il y a dessus les coordonnées du délégué local - MSC.. COSTA... " x ", et en cas de problèmes,... c ' est lui qu' il faut joindre rapidement......
| | | À: Cristianh · 11 avril 2019 à 11:44 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 402 affichages · Partager .............Maintenant, beaucoup te diront qu'il est bien connu que :
1) cela n'arrive jamais
2) si cela arrive, cela n'arrive qu'aux autres.... bien entendu........
Avé,..  d' autres diront : - et surtout, n' oubliez pas de prendre dans votre sac, le journal de bord de la veille au soir, car il y a dessus les coordonnées du délégué local - MSC.. COSTA... " x ", et en cas de problèmes,... c ' est lui qu' il faut joindre rapidement......

Bonjour,
tres juste, c'est ce que nous faisons, lorsqu'on sort du bateau, nous passons toujours à la réception prendre un second journal de bord. Excès de précaution non pas du tout, simplement prévoyants. | | | À: Louxor71 · 11 avril 2019 à 11:53 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager tres juste, c'est ce que nous faisons, lorsqu'on sort du bateau, nous passons toujours à la réception prendre un second journal de bord. Excès de précaution non pas du tout, simplement prévoyants.
Autre référence indispensable à ne pas oublier; le N° de téléphone (satellite) du bateau. Ce N° est, en principe, mentionné sur la carte (Costa, MSC,...) Joseph | | | À: Micy · 11 avril 2019 à 12:09 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 390 affichages · Partager ...  ... bon ; après tout cela : -.. Qui essaye ces choses ???? avec compte rendu ensuite.... | | | À: Micy · 11 avril 2019 à 13:35 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager Dieu nous préserve de ces péripéties...ça gâche un voyage bien que ça fait des souvenirs d aventure a se rappeler.... dernièrement on a bien vu le couple sur le quai alors que le bateau partait sans les prendre parce qu il n' avait pas note le changement d'heure de départ...et les pauvres ils étaient en tenue de plage | | | À: Ltefa · 11 avril 2019 à 13:40 Re: Croisière MSC: document passeport gardé Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 363 affichages · Partager Salut, Avec un badge, on peut faire un tour dans les villes aux escales dans l'espace Schengen, sans visa. Mais certains en profitent pour prendre la poudre d'escampette.
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |