| Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Mariecos · 27 septembre 2010 à 14:50 28 messages · 10 participants · 4 253 affichages | | | | 27 septembre 2010 à 14:50 Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager bonjour, mon amis et moi faisons notre première croisière le 30 octobre prochain sur le msc fantasia et j'ai de nombreuses questions!! tout d'abord est ce qu'à cette période, le climat est assez doux? le pourboire est désormais obligatoire apparement, quelqu'un sait-il de combien il est? les excursions organisées par msc sont-elles intéressantes? et bien sur tous les conseils que vous pourriez me donner.... merci | | | À: Mariecos · 27 septembre 2010 à 15:20 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez-vous nous préciser les escales que fera le FANTASIA lors de ce circuit !
Concernant les pourboires : Croisières en Méditerranée et en Europe du Nord - d’une durée égale ou inférieure à 8 jours : 7 euros/jour par adulte - d’une durée supérieure à 8 jours : 6 euros/jour par adulte, y compris pour les transatlantiques d’automne. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans, tandis que les adolescents de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués.• Croisières aux Caraïbes et en Amérique du Nord : 12 dollars/jour par adulte ; 6 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps • Croisières en Amérique du Sud : 9 dollars/jour par adulte, 4,5 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps.
Ce montant vous sera retiré sur la facture en fin de croisière.
Concernant les excursions, elles sont intéressantes dans le cas d'une visite éloignée, en fonction du pays, du kilométrage et donc par sécurité routière.Beaucoup d'excursions sont réalisables du fait que le port juxtapose la ville. Il est possible alors de découvrir certains endroits par vos propres moyens comme le taxi, le métro, le tramway ou même la calèche... Souvent dans les découvertes par soi-même, on retrouve les croisièristes et il vous sera demandé l'acquittement du lieu à visiter en plus de la course. Attention d'être ferme sur le prix avant de monter dans le taxi car parfois les prix évoluent en cour de route et surtout sur le retour.
JC | | | À: Alcati · 28 septembre 2010 à 9:14 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager bonjour, les escales du fantasia pour cette semaine sont: - gênes- naples- palerme- palma de majorque- barcelone et retour a marseille. connaissez-vous ce bateau?et ces destination? | | | À: Mariecos · 28 septembre 2010 à 9:49 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager Bonjour il faudrait que tu regardes un peu dans le forum, il y a déjà pas mal d'infos. Quand au pourboire c'est 7 € par personnes et par jours. Pour les excursions en général les croisièristes sont des voleurs, sur les escales du Fantasia tu peux en faire toute seule avec les bus touristiques, sauf si tu veux vraiment voir quelques choses en particuliers. Pour les excursions tu vas sur le site MSC et il y a toutes les excursions et les tarifs qu'ils proposent. Je fais la même croisière que toi, mais la semaine d'avant.Cordialement | | | À: Cocodada · 28 septembre 2010 à 11:22 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager bonjour, il me tarde vraiment de faire cette croisière étant donné que c'est notre première!!!! mais on entand tellement de tout que parfois ça fait un peu peur!!! est-ce que qu'elqu'un à déja fait une croisière en méditérranée à cette période de l'anné?faut il prévoir plutot des affaires chaudes ou pas? le costume est-il obligatoire lors de la soirée du commandant? | | | À: Mariecos · 28 septembre 2010 à 15:09 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager Bonjour!! j'en reviens!! j'y étais du 18 au 25 et un seul mot! WAHOU!! les pourboires, c'est 98 euro pour le couple, la semaine. Quand vous prenez deux pepsi par exemple, c'est 2.70 x 2, mais ajouté à cela, des frais de services, qui varient, mais en moyenne, 20% de la somme il me semble. Du coup ça peut grimper vite!
j'ai fait cet itinéraire, très agréable! le climat? là, il était agréable, fin octobre, je ne sais pas. Jamais moins de 25 degrès, et 35 à Tunis. Pour la soirée du commandant, franchement y avait du monde "sans", alors à vous de voir, mais c'est mieux quand même d'en mettre un. Je pense que vous ne serez pas déçus.
C'est très simple à bord vous verrez, assistez a la réunion d'info qui a lieu le jour ou vous embarquez et vous vous y retrouverez. La salle de spectacle est au pont 7, tout devant, le resto, 6em étage, à l'arriere du bateau, la réception au pont 7, vous ne la louperez pas avec les marches svarowski!
n'hesitez pas si besoin!! | | | À: Mariecos · 28 septembre 2010 à 15:21 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Hello Mariecos et tous !
le pourboire est désormais obligatoire apparement, quelqu'un sait-il de combien il est?
Je ne cesserai de répéter, parce que je pense me faire là l'écho des personnels de cabine et de restaurant que
1) ce qui est prélevé de façon systématique en fin de croisière sur le compte de la cabine, CE NE SONT PAS DES POURBOIRES, ce sont des "frais de séjour à bord" (Costa) ou des "frais de service (MSC) mais que ces sommes ne sont rien d'autre qu'un supplément au prix du billet, pour que celui-ci ait l'air plus petit lors de la réservation.
2) Il convient donc QUAND MEME de donner au personnel de cabine et de restaurant des pourboires si on est satisfait voire très statisfait de leur prestation.
Bref, le " 1) " ne doit être en aucun cas une excuse pour se donner bonne conscience pour ne pas payer le " 2) "
D'ailleurs, chez Costa, c'est maintenant très clair dans le catalogue (nulle part il n'est fait référence au personnel), et quand on questionne le personnel, on se voit répondre "qu'il est d'usage de donner un pourboire au personnel dont on est satisfait, ceci étant indépendant des "frais de séjour à bord".
Chez MSC, ils écrivent dans leur catalogue que "ce n'est pas d'usage" (article 32) je suis impatient de *l'entendre* de la part d'un officier...
BREF
Il convient une fois pour toutes de ne plus employer le mot *pourboire* pour ces *suppléments de prix* (rien à voir !)
DONC :
NON, le pourboire n'est pas obligatoire.
OUI, il est nécessaire de l'inclure dans son budget (quitte à ne rien donner au personnel si on n'est pas satisfait. ça m'est d'ailleurs arrivé une ou deux fois..)
enfin... c'est juste mon avis... | | | À: PAP86 · 28 septembre 2010 à 15:31 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager ok merci beaucoup pour toutes ces infos.
je pense qu'il vaut mieux prévoir des pourboires en dehors de ces "frais de services" car j'ai beaucoup lu a droite ou à gauche qu'il y a un trés bon service sur msc. vivement le 30 octobre maintenant!!!!!je sui impatiente.si toutefois vous aviez d'autres infos sur le bateau ou les destinations je suis preneuse évidement. merci à tous | | | À: Mariecos · 28 septembre 2010 à 20:29 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 250 affichages · Partager Bonsoir Nous avons fait cette croisiére sur le fantasia l'année dernière (derniere semaine d'octobre) (même itinéraire que le votre) c'était aussi notre première... Nous avons eu beau temps toute la semaine, nous avions amené des pulls qui sont restés dans la valise.... Pour la soirée du commandant il faut une tenue correcte le costume n'est pas obligatoire... Le bateau ainsi que le service correspondait à nos attentes ça restera pour nous une semaine inoubliable... Nous y avons pris gout et retournons dans 4 semaines en croisiere avec costa cette fois.. Je vous souhaite une bonne croisiére (tenez nous au courant) Véro | | | À: Mariecos · 28 septembre 2010 à 20:56 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager bonsoir vous pouvez trouver des infos sur mon blog et voir des photos, le fantasia est un très beau bateau. cordialement | | | À: Davejeni · 29 septembre 2010 à 10:08 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Bjr nous sommes a bord du fantasia, franxhement la seule qui est magnifique c est le bateau, mais la table qu Elle catastrophe... On se rejouis costa le 8 janvie, vous verrez une fois que vous aure passez chez costa vous ne retournerez pas avec msc.
A bientot alexandre | | | À: Alexandre867 · 29 septembre 2010 à 13:47 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager bonjour Alexandre
Nous nous prenions nos repas au 1er service au Cerchio d'Oro et nous avons ete enchante par la qualite des repas et le service. Le matin beaucoup de choix au buffet.. les midi en general on allé aussi a la cafet..rien a redire.. on attend avec impatiente d'etre sur costa le 24 oct prochain..... BOnne croisiere.. PS : la mer esr -elle calme ?? | | | À: Davejeni · 29 septembre 2010 à 14:06 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Nous sommes au 2eme services au meme restaurant. La mer est calme.
Se soir cest gala on se rejouis de voir, lorsque vous aurezâ passer par costa vous changerez d Avis.
Sur Quel bateau costa ? | | | À: Alexandre867 · 29 septembre 2010 à 14:22 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager bon c sur que en comparaison du luxe du fantasia ça va nous changer !!! on sera sur le Marina je sais qu'il a 20 ans etc....... j'ai lu pas mal de truc pas trop rejouissant sur lui.... Mais bon faut goûter a tout !!!!! Vous le connaissez ? | | | À: Davejeni · 29 septembre 2010 à 14:30 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Bonjour,
Nous etions en Décembre 2009 a bord du Fantasia et plus que satisfaits des repas que nous prenions midi et soir au Red Velvet sans parler des repas a l'étoile un vrai régal.
Par contre nous évitions la cafet et son libre service sauf le matin pour le petit dej.
Nous repartons fin novembre a nouveau a bord du Fantasia | | | À: PAP86 · 29 septembre 2010 à 18:21 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Bonjour PAP86
je pense me faire là l'écho des personnels de cabine et de restaurant
Quid du personnel qui travaille à la blanchisserie, en cuisine, aux machines, les électriciens, les marins, les peintres, etc, etc...?
Le système "frais de séjour à bord" adopté par COSTA permet de pouvoir répartir équitablement les pourboires, que le personnel soit visible des passagers, ou non.
Bonnes croisières | | | À: Chamadou · 29 septembre 2010 à 19:37 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Hello, Chamadou ! 
Le système "frais de séjour à bord" adopté par COSTA permet de pouvoir répartir équitablement les pourboires, que le personnel soit visible des passagers, ou non.
encore une fois, pour moi, ce ne sont pas des pourboires. (et je reste convaincu que pour Costa non plus...  ). C'est juste un billet un peu plus cher que ce qui est marqué sur la facture initiale... c'est tout...
en outre, de façon tout à fait générale, en tant que *client*, je n'ai pas à me préoccuper des *salaires* des personnels de mon fournisseur. J'ai pouvoir et liberté de donner des gratifications si je le souhaite, et aucune loi (ou règlement) n'existe à l'heure actuelle qui me l'interdise... C'est de tradition dans l'hôtellerie en général et l'hôtellerie de croisière en particulier.
JE NE SAIS PAS ce que fait Costa des "frais de séjour à bord" et n'ayant pas accès à la Comptabilité de Costa, *rien ni personne ne me dit*, et surtout pas les personnels Costa que j'ai interrogés, que ces "frais de séjour à bord" ont permis une quelconque augmentation des salaires des personnels, en tous cas une augmentation supérieure à ce qu'elle aurait été avec une simple augmentation un peu plus forte du prix des billets. Des "managers" Costa reconnaissent d'ailleurs souvent en privé (enfin, dans des discussions à quelques uns) que c'est une façon habile de présenter au départ des billets moins chers, dans le cadre de la concurrence qui est de plus en plus forte, "tout en majorant au final le prix de la croisière de façon plus discrète" qu'une augmentation directe du prix des billets...
Tant que je n'aurai pas sous les yeux les documents comptables qui en attestent, et des comparaisons de fiches de salaires "2010 / 2006", je continuerai à me demander si cette "augmentation tarifaire" a bénéficié aux personnels (en totalité ou en partie), ou plutôt aux cadres dirigeants ou/et aux actionnaires...
Et je continuerai donc à donner (encore une fois, pour moi, les dossiers "frais en plus, de service ou de séjour ou de ce qu'on veut" et "pourboires" ne sont pas liés) en fin de croisière aux personnels qui sont à mon service direct : cabinier, majordome, serveur, aide serveur, parfois maître d'hôtel, serveur de bar... De ce que j'ai pu constater au cours de mes récentes croisières (on voit tout de même pas mal d'enveloppes le dernier soir au restaurant), et aussi de ce qu'ont pu me dire quelques serveurs ou cabiniers, cette pratique est tout de même assez fréquente, même s'ils disent que les français "donnent moins"... 
En tous cas, l'expérience m'a montré deux choses, en ce qui concerne les pourboires ponctuels que je distribue éventuellement pour satisfaction sur un service particulier, et aussi, souvent (moins depuis un an ou deux car l'accueil manque de "classe"), dans les restaurants-club :
1) les personnels de service-passagers (cabiniers, serveurs) sont très habitués à ces pourboires et savent les "escamoter discrètement" avec brio, ce qui prouve qu'ils en ont l'habitude. par contre pas du tout les personnels techniques et récemment, le gars qui est venu me changer mon frigo de mini-bar moins d'une demi-heure après ma demande, et qui m'a tout réinstallé en dix minutes, a été tout surpris par mon billet de 5 euros... Au début, il avait même pas compris que c'était pour lui... 
2) ces pourboires "ponctuellement accordés" à des personnels très gentils, très efficaces, très dévoués en font des personnels encore plus gentils, plus efficaces, plus dévoués, et *ils se passent le mot*... Et pour quelques euros de plus (tiens ça ferait un bon titre de film, ça...  ) tu deviens vraiment "VIP" dans les bars, les salons ou les restaurants... tu es servi "comme par hasard en priorité" même si beaucoup de monde, et au lieu d'avoir trois pistaches et deux amandes, avec l'apéro, t'as une pleine assiette... 
Cette différence entre les personnels "de service clients" (qui reçoivent éventuellement des pourboires) et les personnels "techniques" (qui n'en reçoivent en principe pas) est d'ailleurs la même, même en France, dans l'Hôtellerie (en tous cas à partir de *** et surtout ****, même si, là encore, en France, "90% des pourboires sont le fait d'étrangers" -- source mon fils n° 5 qui aime bien quand un car d'anglais ou d 'américains déboule dans son hôtel...  --)... | | | À: Desbell83 · 11 octobre 2010 à 14:07 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager je n'avais pas vu votre réponse, alors merci.j'espère que cette croisière sera une réussite car nous y pensons depuis tellement longtemps que le temps nous parrait long.plus que 3 semaines.et nous avons entendu de tout comme échos. mais si je peux encore poser une question, il parrait qu'on est trés sollicité à la sortie du bateau par les taxis et autres et que les vols sont fréquent....est-ce exagéré ou non?et les prix du spa sont ils abordables.merci. | | | À: Mariecos · 11 octobre 2010 à 14:19 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Bonjour mariecos,
Tout dépend des escales que vous allez faire au niveau des Taxis, et puis il est facile de dire NON si ils sont très insistants,
nous privilégeons les taxis officiels avec un prix affiché et non négociable comme cela pas de probleme. (a payer au retour afin d'éviter que le taxi ne vous raccompagne pas  )
En ce qui concerne le Spa tout au long de la croisières vous trouverez des promos dans le journal de bord dépose sur votre lit le soir pour le programme du lendemain.
En ce qui concerne les vols, nous nous sommes fait derober argent, carte Bancaire, cartes d'identité a la sortie du Port à Palma, et plusieurs croisieristes ont eu droit a cela nous nous sommes retrouvés tout l'aprem au commissariat de Police pour déposer plainte, il y a une équipe très adroite qui attend les croisiéristes.
En régle générale il faut rester toujours vigilants, si la CI n'est pas obligatoire prendre une photocopie, eviter de prendre beaucoup d'argent et laisser la CB dans le coffre du bateau.
Bons préparatifs et tres belle croisière | | | À: Desbell83 · 11 octobre 2010 à 14:29 Re: Croisière MSC Fantasia le 30 octobre 2010 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager re bonjour desbell83,
Alors effectivement je pense qu'on va etre vigilants.j'espère que tout s'est arrangé pour vous assez facilement. merci pour vos conseils.je ne savais pas qu'il y avait des taxis "officiels" et d'autres non car je ne connais pas du tout ces pays. j'ai l'impression que la vie sur le bateau est trés organisée et certainement faite pour passer un bon séjour.j'ai encore une petite interrogation peut etre un peu bete mais bon tant pis:est-ce que le bateau boiuge beaucoup en mer?bien que je ne sais pas si j'ai le mal de mer (j'espère que non d'ailleurs) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |