hello François...
Oui, j'ai eu cette brochure il y a bien longtemps, mais elle me semble périmée pour bien des choses.. (alors pourquoi pas la liste ds boissons)
Mon agence m'a dressé il y a quelques semaines la *nouvelle brochure* Yacht Club (qui est d'ailleurs un des éléments clés de notre référentiel d'audit, alors que nous avons éliminé l'ancienne brochure, citée ici), celle qui parle de *71* (et non 99) suites, du restaurant dédié y yacht club pour tous les repas, et sans horaire (L'Etoile), et pour les boissons, moins détaillées que sur la vieille brochure, le texte suivant (je mets en gras ce qui est en gras) :
===
" Faites vous plaisir avec notre grand choix de
boissons gratuites, disponible dans tous les espaces du MSC Yacht Club et dans le mini-bar de votre suite.
Offrez vous un moment rare accompagné d'un vin millésimé en provenance directe des caves de MSC Croisères ou d'un cocktail haut en couleur, d'une bière premier choix ou d'une boisson non alcoolisée, d'un jus de fruit exotique ou d'un délicieux café, d'
Italie ou d'ailleurs.
Ce n'est pas tout !
Une sélection des meilleurs champagnes, de grands crus et de spiritueux réputés achèvera cette découverte de l'hospitalité italienne et des plaisirs gastronomiques du monde entier, dans l'environnement luxueux du Top Sail Lounge".
===
je ne veux pas croire que MSC s'imagine que les Californiens ont déjà gagné le colossal procès qui les oppose aux viticulteurs de Champagne à propos de l'appellation contrôlée "Champagne", même avec un petit "c", alors que c'est un procès parti pour des années... j'en déduis donc qu'il y aura au moins *un* champagne (je ne mets pas de grand C, à ce jour ce n'est pas la peine) "gratuit"...
et si, pour l'avoir goûté (mais c'était peut-être un "haut de gamme"), le "prétendu" (à ce jour) "champagne de
Californie" se laisse boire, je n'en dirais pas autant des Prosecco de tous poils que j'ai pu boire chez Costa (
sauf un, je dois l'avouer, en juillet dernier, réservé sans doute aux GP et/ou aux grandes suites, mes fils, dans leur "suite", n'avaient pas le même...). et les Asti, chez Costa en tous cas, sont encore pire... C'est le terrible mal de crâne assuré au delà d'une flute pour moi, et de quelques gorgées pour Mme PAP... Ce que ne lui provoque jamais le plus basique des champagnes (et ce, après tests "en aveugle")... C'est d'ailleurs pour cela qu'aux divers "pots du commandant", nous prenons toujours le cocktail de fruits... même en cas d'application de la procédure 127...

Et j'espère bien que c'est une bouteille de Champagne qui nous attendra en cabine, le jour de notre arrivée...
Mais bon, si tel n'était pas le cas, on la fera immédiatement remplacer, puisqu'on a dit qu'on ne changerait rien à nos habitudes... Après c'est le comparatif avec Costa qui risque d'en souffrir, si le surcoût est non négligeable...
Maintenant, si l'ensemble des boissons "non gratuites" en Yacht Club, comme tu le dis, Corpet, "
(Tous les alcools, vins et spiritueux non inclus) sont abordables avec un petit supplément et non au prix à la carte que l'on a en dehors du YC " cela ne me semble pas choquant du tout sur le principe, et préservera l'avantage de MSC sur le plan du comparatif financier...
Au contraire, pouvoir prendre n'importe quelle boissons "haut de gamme" pour un supplément modique, et non pour son coût (analogue à celui d'un hôtel ***) habituel sur le reste du bateau, cela me semble conforme à la "règle du jeu"...