|  |  |
 | | | | | Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Istessotempo · 19 avril 2017 à 9:12 28 messages · 13 participants · 10 876 affichages | | | | 19 avril 2017 à 9:12 Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 9 891 affichages · Partager Bonjour, Nous faisons notre première croisière et nous sommes assez dubitatif sur le système "frais de service" "pourboire" les infos les plus contradictoires circulent et MSC répond peu clairement : cela se met en place à l'embarquement !!!!. Son t’ils obligatoires : les 2 ? l'un ou l'autre ? pas obligatoire ?
Nous partons le 30 avril, une réponse d'un(e) croisiériste expérimenté(e) serait très appréciée. Cdt
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Istessotempo · 19 avril 2017 à 10:35 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 9 864 affichages · Partager bonjour Maurice
il te suffit de te presenter a l'acceuil et de dire que tu ne veux pas, regler ces "frais ", je l'ai fait en novembre (premiere msc) sans probleme
je prefere donner direct au cabiniste et au serveur
marschat
ps bonne premiere croisiere | | | À: Istessotempo · 19 avril 2017 à 13:39 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 9 824 affichages · Partager bonjour la 1 croisière on ne savait pas et on a payer  la 2 on a lu des avis sur FV et on décider de les faires supprimer le 2 jours a la accueil présentation de la carte msc délivrée a l'embarquement et qui sert a payer et d ouvrir la cabine demande de supprimer les frais de service et 2 m après cela était en ordre  dont + gros pourboire au personnes qui rende service bonne croisière Francis | | | À: Istessotempo · 19 avril 2017 à 14:33 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 9 799 affichages · Partager Bonjour croisière faite le 15 avril 2017 sur msc splendida. Nous avons demandé la suppression des frais à la réception et ça été fait le lendemain. Nous avous vérifié sur la tv à notre compte et il était indiqué 0 euros. | | | À: Marschat · 20 avril 2017 à 7:36 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 9 723 affichages · Partager Bonjour,
Merci | | | À: Rondehaie · 20 avril 2017 à 7:37 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 9 723 affichages · Partager Merci | | | À: KarineJérôme · 20 avril 2017 à 7:38 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 9 718 affichages · Partager merci | | | À: Istessotempo · 20 avril 2017 à 11:33 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 9 686 affichages · Partager bonjour habituée aux croisiére je compte toujours les frais de service dans le prix. je sais que sur MSC on peut les enlever afin de donner de la main à la main au personnel. perso je ne le fait pas car je crains qu'en enlevant les pourboires que les chefs pensent que je ne suis pas satisfaite du service et que les cabiniers ou serveurs aient des problémes notamment pour voir leur contrat renouvelé | | | À: Nadu · 20 avril 2017 à 12:34 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 9 670 affichages · Partager je sais que sur MSC on peut les enlever afin de donner de la main à la main au personnel. perso je ne le fait pas car je crains qu'en enlevant les pourboires que les chefs pensent que je ne suis pas satisfaite du service et que les cabiniers ou serveurs aient des problémes notamment pour voir leur contrat renouvelé
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous! Je trouverais d'ailleurs préférable que ces frais soient inclus dans le prix de la croisière dès la réservation et non rajoutés à bord. | | | À: Leia85 · 20 avril 2017 à 18:10 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 9 613 affichages · Partager bonjour ca c est la solution  bonne fin de journée | | | À: Rondehaie · 20 avril 2017 à 20:00 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 9 592 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis toujours et encore surpris de lire que certaines personnes supposent que "d'éventielles" sanctions tomberaient sur les serveurs et cabine attendant!!! Vous devez savoir et ou comprendre comment est géré un très grosse entreprise INTERNATIONALE tel que MSC COSTA et touts autre... Ils embauchent partout au moins disant et ne payent les éventuelles (plutôt les très très éventuelles) primes par ordre (quand ils veulent bien les honorer) par ordre de grandeur:du manager ; au chef; au sous chef; au chef de rang et au serveur puis à l'assistant serveur etc pour les "invisibles"... Donc pour ma part et après plusieurs vérifications je donne de la main à la main à ceux que je sais et évidemment rien aux invisibles malheureusement. Sachez tout de même qu'ils se parlent entre eux et que chaque poste de travail sait à quoi s'en tenir : le plus dure reste les serveurs (16heures au moins par jour et des clients souvent arrogants ou même "méchants".
Je vous laisse à votre délibération sur les multinationales et la déontologie!tout en sachant que depuis peu les personnels embauchés du Brésil sont les moins regardant pour le salaire... | | | À: Grandduduche · 21 avril 2017 à 9:09 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 9 528 affichages · Partager Je suis toujours et encore surpris de lire que certaines personnes supposent que "d'éventielles" sanctions tomberaient sur les serveurs et cabine attendant!!!
Tu es peut être surpris mais tu n'en sais rien ! Beaucoup de ceux qui disent vouloir donner directement le font SURTOUT pour donner au global MOINS que les frais de service "retenus" par la Cie
Les Cies ont des études précises sur les comportement des passagers selon les nationalités ce n'est pas très glorieux pour les français en particulier, mais est ce une surprise a lire ce forum, coté "pourboires" (les feuilles de papier coupées a la taille des $$$ dans une enveloppe n'est pas une légende urbaine)
PS satisfait de mon cabiniste sur une croisière ou j'avais déjà payé les "frais de service" ne m'a pas empêché de laisser un "petit billet" supplémentaire c'est la vraie définition du pourboire | | | À: Michelzen · 21 avril 2017 à 9:38 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 9 517 affichages · Partager Beaucoup de ceux qui disent vouloir donner directement le font SURTOUT pour donner au global MOINS que les frais de service "retenus" par la Cie
Les Cies ont des études précises sur les comportement des passagers selon les nationalités ce n'est pas très glorieux pour les français en particulier, mais est ce une surprise a lire ce forum, coté "pourboires"
D'accord avec vous!
satisfait de mon cabiniste sur une croisière ou j'avais déjà payé les "frais de service" ne m'a pas empêché de laisser un "petit billet" supplémentaire c'est la vraie définition du pourboire
C'est ce que nous faisons systématiquement, pour le cabiniste et les serveurs que nous avons cotoyés au restaurant et dans les bars. | | | À: Leia85 · 21 avril 2017 à 9:58 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 9 504 affichages · Partager Je respecte vos opinions; et je reste pantois sur votre vision des GROSSES entreprises!!!et sur leur déontologie et le traitement de leurs employés... bien évidemment que Nous ; français; sommes pour le moins particulier sur notre relation avec l'argent. Mais alors pourquoi certaines professions ayant comme à chacun un salaire :ACCEPTE à l'embauche recevraient un pourboire plus qu'un autre travailleur??? pourquoi l'ouvrier ayant pris soin de bien assembler votre automobile ou votre machine à laver ne recevrait il pas un pourboire.ETC.... Enfin: en lisant la brochure et les recommandations de MSC lui même ;ils préconisent, eux -même, de ne pas "donner" de pourboire en sus des "frais de services"??? | | | À: Grandduduche · 21 avril 2017 à 10:12 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 9 498 affichages · Partager Desolee mais le seul constat a faire c est que les Francais sont des radins visceraux et que c est de notoriete publique que ce soit sur les bateaux, les hotels et autres lieux de consommation. Notre reputation est bien ancree (normal sur un bateau) et pour longtemps... | | | À: Joecel · 21 avril 2017 à 16:20 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 9 457 affichages · Partager Désolé, je ne suis pas radin, mais avouez que les croisiéristes ne sont pas clairs !  Pourquoi faire compliqué ? Si ce n'est que manipulation ou au moins "non dit" à des fins financières !!! | | | À: Istessotempo · 21 avril 2017 à 16:24 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 454 affichages · Partager Bien sur que c est d ordre financier. Les compagnies de croisieres ne sont pas des oeuvres caritatives.... Je voudrais bien savoir combien de personnes donnent 10 euros par jour de pourboire au personnel... | | | À: Joecel · 21 avril 2017 à 18:48 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 9 425 affichages · Partager Bonjour,
Les européens en général ont mauvaise réputation quant aux pourboires laissés, de façon générale. Les canadiens et américains sont réputés être beaucoup plus généreux. Je paye tous les frais de service et je laisse en plus un pourboire à notre garçon de cabine, aux serveurs, au maître d'hôtel et au concierge (pourboire variant entre 20-150$/croisière par personnne selon les services rendus). Ils travaillenet de longues heures et méritent une petite reconnaissance de notre part. La plupart des nord-américains laissent également un pourboire supplémentaire s'ils sont satisfaits des services rendus... | | | À: Asterix · 21 avril 2017 à 20:13 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 9 412 affichages · Partager Et voila...😎 | | | À: Istessotempo · 21 avril 2017 à 21:54 Re: Croisière MSC: frais de service et/ou pourboire obligatoires ou non Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 9 387 affichages · Partager Bonsoir je suis d'accord avec Marschat nous aussi c'était le 6 novembre avec le Preziosa aucun problème juste avertir la réception le jour de votre embarquation nous repartons en octobre et l'agence nous à confirmer que c'était encore possible..bonne croisière !!!☺☺👍👍👍 | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |