salut bluejeans,
je reviens d'une croisière sur le melody (du 15/04 au 22/04).
Concernant les escales :
barcelone (très beau temps) : c'était superbe, nous l'avons fait tout seul en prenant le métro : tu peux acheter une carte 10 trajets (6.90€) et te balader partout (principalement park Guell, sagrada familia etc..), ce qui nous as manqué c'est du temps.
ibiza : (très beau temps) :tout seul aussi : tu as une navette qui t'amène jusqu'au centrre ville) mais sincèrement à part le paysage, nous n'avons rien vu d'extraordinaire (peut être faut-il prendre l'excursion pour voir plus de chose)
tunis (temps un peu couvert mais température très agréable): nous ne connaissions pas du tout donc nous avons pris un taxi (obligé) mais surtout ne vous laissez pas avoir comme nous : j'avais lu les messages sur le forum mais je ne mattendais pas à ça : arrivé aux taxis, les chauffeurs se précipitent sur vous, c'est impressionnant : surtout NEGOCIER SUR PLACE avant de monter, car un chauffeur nous a annoncé un prix qui nous paraissait honnête alors nous sommes montés avec lui mais à peine nous étions éloignés un peu des taxis qu'il nous a annoncé 120 € si nous voulions faire les 3 sites : Le souk, Sidi bou said et carthages: c'est scandaleux cette façon de faire. Nous avons du négocier dans le taxi et il a baissé à 60€ pour 4 pour les 3 sites. et puis dans le souk, ils ne te laissent rien regarder, ils te sautent dessus tous les 2 mètres. Très désagréable. Mais sinon c'est très depaysant.
Messine (temps couvert et pluvieux) nous avons pris l'excursion à Taormina, c'était très bien
Naples : nous avons pris l'excursion à Capri : superbe (et super beau temps)
Livourne : nous avons pris l'excursion
Florence : magnifique (et super beau temps)
Concernant les températures sur le bateau, pratiquement toujours ensoleillé mais il y avait souvent un petite brise un peu fraîche en pleine mer mais pas toujours

. Piscine trop froide par contre impossible pour les enfant de s'y baigner, cependant d'autres y sont allés.
Nous n'avons pas utilisé les soins esthétiques.
Concernant les pourboires, nous avons annulé ce qui devait être retirer et donner directement ce que nous voulions aux personnes concernées, il n'y a aucun souci de ce côté là.
Voilà quelques infos, si vous avez besion d'autres renseignements je pourrai peut être y répondre alors n'hésitez pas.