Bonjour Jerem1912,
Nous avons donc dû débarquer ensemble sans le savoir puisque nous étions également dans l' une des 2 chaloupes hier matin à Villefranche sur Mer.
La croisière s'est bien passée dans l'ensemble mais je trouve que MSC perd chaque année un peu plus de ses prestations et c'est bien dommage !
Nous avons trouvé le bateau très beau et propre, les repas au restaurant bien, le service en général tout à fait correct, le balcon de la cabine très agréable, les spectacles moins bien que sur le Fantasia.
2 ou 3 points négatifs tout de même que nous avons mis dans nos commentaires sur le bateau mais malheureusement, je ne pense pas qu'ils seront pris en compte...
Nous avons été accueilli par Flora, l'hôtesse pour les français (là, accueil poli et très bien), puis une femme de chambre devait nous conduire à notre cabine, et là surprise... elle nous a mis dans l'ascenseur, a appuyé sur le bouton n° 12 (l'étage de notre cabine) et est partie... à nous de nous débrouiller... pas très professionnel comme accueil ! Etant donné qu'il s'agit de notre 4ème croisière chez MSC, nous n'avons pas eu de mal à trouver la cabine, mais j'imagine l'étonnement de clients nouveaux avec un accueil si cavalier !
Autre point négatif, nous sommes membres MSC carte silver, MSC propose une corbeille de fruits frais pendant la croisière, nous l'attendons toujours malgré notre réclamation à la réception pendant la croisière... Ce n'est pas très important, mais ça ne se fait pas de proposer un service et de ne pas l'honorer.
La cabine était un peu poussiéreuse à notre arrivée, ménage fait un peu rapidement à mon gout, mais peut être est ce moi qui suit un peu trop exigeante.
Plus de peignoirs dans la cabine (c'était pourtant bien pratique) alors que lors des 2 dernières croisières, nous y avions droit. Pour les fruits, nous y avions eu droit chaque jour, lors de notre 1ère croisière sur le Musica en 2009. En clair, plus vous êtes clients fidèles, moins vous avez de choses...
En ce qui concerne les excursions
Nous avons fait
Valence par nous même, très facile et peu honéreux en prenant un taxi à la sortie du port et là, surprise... une bien belle ville, très agréable à visiter, des monuments ou l'ancien et le moderne cohabitent, des habitants gentils et charmants.
Ibiza, nous avions pris l'excursion, "la face cachée d'
Ibiza", excursion qui a été annulée sans que nous en soyons avertis (!) pour manque de participants. Nous avons donc pris l'excursion "visite de l'Ile"... très déçus par ce que nous avons vu, excursion pas forcément intéressante,
Ibiza, je ne sais pas ce que les gens lui trouve, mais nous, nous ne lui avons rien trouvé de formidable ! On a vu, on n'y retournera pas, c'est moyen, moyen.
Tunis, nous rester à bord afin de nous reposer.
Catane, nous avons fait l'
Etna, très beau à faire et dépaysant si l'on s'éloigne un peu du flot des touristes en grimpant sur le volcan du côté de la grotte, seul bémol, avant l'arrivée, le bus s'est arrêté dans un hôtel qui vendait tout un tas de babioles pour un pause café qui a duré au moins 3/4 d'heure. En descendant de l'
Etna, le guide nous a fait faire un tour en bus dans
Catane, et là nous avons trouvé une ville bien agréable et vivante, nous y reviendrons donc pour la visiter.
A
Naples, nous avons fait
Capri, avec un guide très sympathique et totalement dévoué à son groupe.
Capri, magnifique, des images plein les yeux, des points de vue superbes sur la mer, avis au photographes amateurs, un vrai régal !
A
Livourne, nous avons pris le bus de MSC pour faire l'excursion
Florence libre sans déjeuner. Là encore une très belle ville, beaucoup de belles choses à voir, nous avons déjeuné dans une pizzéria sur la Piazza Della Signora, tout à fait correct, les serveurs très polis et sympathiques, les pizzas, les pâtes et les desserts très bien, de quoi satisfaire une grosse faim.
Les impressions en général sont bonnes, nous essayons encore une croisière avec MSC l'an prochain et par contre si les prestations baissent encore, nous irons voir du côté de Costa...
Bien cordialement.
Nathalie