| Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Thibault7761 · 11 avril 2013 à 22:07 · 67 photos 42 messages · 12 participants · 8 827 affichages | | | | 11 avril 2013 à 22:07 Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 603 affichages · Partager Jour 1 - Villefranche Sur Mer
Je suis arrivé a la maison maritime à environ 15h30. L'embarquement avais commencé depuis 15h00. La maison maritime est toute petite mais l'embarquement très bien organisé. En a peine 30 min j'étais a bord.
On entre dans la maison maritime et la une personne, m'a demandé si j'avais bien les étiquettes avec mon numéro de cabine notée sur votre valise. Si vous l'avez vous aller directement la laisser un peu plus loin, sinon elle vous donne une étiquette ou vous notez ce dernier et déposerez votre bagage avec les autres. Des membres d'équipages commençaient déjà a embarquer ces derniers. Puis j'ai fais la queue pour aller récupérer mon précieux sésame. L'attente fut assez courte car 6 personnes étaient la pour faire mon enregistrement. PAS DE PRIORITÉ POUR LES MEMBRES MSC CLUB, mais ça va vraiment vite. Après avoir effectué les formalités j'ai embarqué directement dans la première chaloupe. Une personne séparait les personnes "en transit" des "nouveaux passagers".
Après 10 min de traversée environ, la chaloupe est arrivé a proximité de l'Orchestra. J'ai débarqué le premier car j'étais tout près de la porte. Je suis monté jusqu'à la réception (pont 5), pour déposer de l'argent sur mon compte de bord. J'ai alors découvert l'atrium central. J'ai été agréablement surpris par la clarté et la propreté de ce navire, qui date de 2006. J'avais fais jusque la que des navires récents. L'accueil des réceptionnistes fut chaleureux. Je suis donc monté ensuite dans ma cabine située pont 11, numéro 11167. En entrant, j'ai trouvé la cabine, propre, claire et bien agencée. Premier hic, la femme de chambre nous avait posé sur le lit le programme du jour, mais c'était pas le bon. Il présentait Villefranche-sur-mer comme si nous étions déjà a bord depuis une semaine, mais surtout il était en Allemand. Je suis donc redescendu a la réception demander d'avoir ce programme en Français et surtout dans n'avoir 2 exemplaires chaque soir. J'ai récupéré un exemplaire d'embarquement en Français. Je suis remonté un moment a ma cabine, il faisait très froid dedans, le chauffage était éteint!!! Je suis ensuite allé découvrir le navire... A 18.00 à eu lieu l'exercice d'évacuation. Très rapide, puis je suis remonté. Mon compagnon de voyage a reçu alors sa valise. Mais la mienne n'était toujours pas la. Je suis descendu une nouvelle fois a la réception pour leur demander pourquoi. Effectivement, l'étiquette c'était déchirée donc elle était restée en réception. Je suis donc allez la chercher, et la surprise, mon bagage était cassé!!! Ils ont cassé au niveau de l'ouverture, donc ma valise était ouverte sur environ 2cm et ne ferme plus! Heureusement j'avais une sangle ce qui lui a empêché de s'ouvrir complètement!!! J'ai remonté ma valise puis ai rangé mes affaires. J'ai ensuite pris une douche et la nouveau hic, le produit a douche était vide!!! Seulement du shampoing!!!
Vers 19.30, avant le spectacle, je suis allé a la réception pour déclarer les dégâts sur la valise, on m'a répondu que on pourrai venir qu'à Civitavecchia constater ces derniers, car a Gênes il y a trop de travail... Super la réponse! Le spectacle du soir était consacré a Franck Sinatra, le couple de chanteur présent a bord était celui que j'avais eu l'année dernière sur le Fantasia. Le spectacle était sympa. Avant le dîner, je suis remonté a ma cabine, elle avait été nettoyé et préparée pour le coucher, mais il n'y avait pas le programme!!! Première fois que je vois cela. Il a été glissé sous notre porte! Donc obligé de ce baisser pour le récupérer. J'en avais demandé 2, j'en ai eu que un! De plus nous n'avons pas vu notre cabinier...
Je dîne le soir au deuxième service a 21.30 au restaurant l'hibiscus. Le restaurant est dans les tons jaunes. Service et qualité des repas, rien a dire. Après le dîner, je suis allé a l'animation au Shaker Lounge (pont 7), équipe d'animation active, drôle. Après le jeu, je suis monté a la discothèque R32 au pont 14, j'y suis pas resté longtemps car j'étais crevé et assez énervé.
Bilan de cette journée, très très beau navire, embarquement rapide et très bien organisé. Mais une très mauvaise impression car beaucoup trop de petit détails ont été négligés en ce premier jour qui est, a mes yeux, le plus important. | | | À: Thibault7761 · 11 avril 2013 à 22:13 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 578 affichages · Partager Bonjour Thibaud,
Contente de te "retrouver" ici. Nous nous sommes rencontrés avec ma petite famille sur le Luminosa en Avril dernier (mes deux enfants sont Clara et Nicolas).
Je découvre ton CR et effectivement pas mal de petits détails assez agacants! J'espère que le reste de la croisière sera mieux.
Présente pour la suite. | | | À: Thibault7761 · 11 avril 2013 à 22:27 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 496 affichages · Partager Hello Thibault!
Très jolies photos! | | | À: Virginie1978 · 11 avril 2013 à 22:34 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 491 affichages · Partager  oups, j'ai mal orthographié ton prénom  Mille excuses | | | À: Thibault7761 · 11 avril 2013 à 22:57 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager Bonsoir, je découvre ton récit... Pour ma part je le ferais un peu plus tard car je suis encore sur la route pour rentrer chez moi... Au final j étais sur le pont 9 - cabine avec balcon car surclassement due à un petit pb avec le voyagiste :-) @ + tard.. | | | À: Thibault7761 · 12 avril 2013 à 10:57 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 424 affichages · Partager coucou!
contente de te retrouver j'attendais ton cr avec impatience même si nous ne ferons pas la même escale!
Tunis à été changé par Palma pour ceux qui partent en juillet  en tout cas superbes photos j'attends la suite!! | | | À: Thibault7761 · 12 avril 2013 à 13:41 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 391 affichages · Partager alors alors et après c'était mieux ? on part dans quelques jours j'espère que c'était positif au final !!! on attend le reste de votre récit et vos photos avec impatience ! | | | À: Thibault7761 · 12 avril 2013 à 14:16 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 379 affichages · Partager oui moi aussi j'attends la suite car bientot le depart!!! super d'apprendre que tout s'est bien passé à VILLEFRANCHE !! moi aussi j'embarque à ce port !!!pour l'heure ne sait pas encore car pas reçu carnet de voyage!!!! excellent c/r dommage pour la petite mésenvature de la première journée je pense que les autres ont été meilleure !! pour escales j'attends ton c/r surtout pour IBIZA!! merci bonne soirée | | | À: Thibault7761 · 12 avril 2013 à 14:23 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager Bonjour Thibault, je suis enfin rentrée et j'ai fais vite fait le tri dans mes photos, il faut dire que j'en ai prise trois tonnes... lol... je ne sais pas pour toi mais de mon coté, je repartirais bien, le soleil me manque déjà... snif, snif. Pour la première journée, nous sommes allés de nantes à nice en avion puis de nice à villefranche avec le bus. A notre arrivée, il s'est mis à pleuvoir et le transfert s'est fait sous une pluie battante, sommes montés à bord vers 17H30 - 18H00 (cf photo prise depuis la chaloupe). Arrivée à bord, nous découvrons notre cabine, très jolie déco, une superbe vue, rien à redire... ;-) surtout lorsque l'on a réservé une cabine intérieure et que l'on se retrouve avec une cabine balcon... que du bonheur... le premier soir nous sommes allés au restaurant (deuxième service aussi et même resto que toi... lol) Jour 2 : débarquement à gênes, ville que nous avons découvert tout d'abord en prenant un bus touristique puis en se baladant dans les rues. Nous avons bien apprécié cette ville, ses petites ruelles, l'accueil des italiens... Jour 3 : nous avons pris l'excursion msc pour nous rendre à rome (visite libre), nous avons débuté par la place st pierre (le car nous déposant à proximité) puis nous avons pris le métro pour nous rendre sur différents points d'attraction de la ville, le soleil était au rendez vous.. enfin ;-) Jour 4 : Palerme (la seule ville que nous n'avons pas du tout aimé) : en sortant du bateau nous nous sommes promenés le long de la mer, à gauche du port, en pensant découvrir un petit port de pêche ou des vues plus sympa qu'au port, plus nous avancions et plus la ville était sale et peu rassurante, nous avons fait demi tour et avons monté l'avenue face au port, il y avait une jolie place (une course à pied avait lieu, je ne sais pas si tu es passé par la) mais dès que nous quittions les rues principales, sincèrement la ville était très sale et peu accueillante, nous sommes remontés à bord plus tôt que prévu car très déçus... et avons du coup, profité un peu des installations à bord. (je ne joins pas de photos de palerme car sincèrement j'ai du en faire à peine une dizaine et rien de terrible ou qui donne envie de s'y rendre) Jour 5 : Tunis, vu le temps qui nous était imparti, nous sommes descendus les premiers du bateau, avons passé la ligne de taxis qui était à l'intérieur du port pour prendre un autre taxi, nous sommes allés au centre de tunis, à la médina puis à sidi bou said et enfin à Carthage Nous avons vraiment apprécié l'escale à Tunis et avons découvert une ville très accueillante avec une population très chaleureuse. Jours 6 et 7 : Ibiza, nous sommes arrivés à Ibiza à 16H00, le premier jour nous avons visité le centre, balade dans les rues et le lendemain nous sommes allés en bus au marché hippie d'es canar, nous avons beaucoup aimé cette ile et allons probablement y retourner une semaine. Jour 8 : Arrivé à Villefranche avec un débarquement aux alentours de 15H30 puis bus vers Nice et aéroport pour retour à Nantes. Pour faire un petit bilan : pour une première croisière nous avons beaucoup apprécié le séjour, c'est très agréable de pouvoir visiter autant d'endroits en peu de temps, le service à bord était plutôt à la hauteur de nos espérances, peut être un seul reproche par rapport à la langue française car pour se faire comprendre il arrivait que ce soit plutôt compliqué.. Voili, voilo pour le récit, maintenant il faut penser à reprendre la vie et ses obligations et notamment retourner travailler... rooooo... Bonne journée et bonne lecture. Images attachées: Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. Photo postée par le membre Leamimi. | | | À: Leamimi · 12 avril 2013 à 14:29 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 360 affichages · Partager super cette croisière donc!!! tant mieux !! merci pour votre c/r ça nous donne une idée pour la notre!!!! bon apres midi !! | | | À: Leamimi · 12 avril 2013 à 14:31 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 107 affichages · Partager petite question excusez moi!!!!! pour IBIZA le navire est loin de la ville peut on faire visite à pied à la descente du bateau ou doit on prendre bus merci | | | À: Limorissia · 12 avril 2013 à 14:37 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 097 affichages · Partager Bonjour, pour Ibiza le bateau accoste à Eivissa (capitale d' Ibiza), msc propose une navette à 13€ qui dessert le centre ville tous les 15 mins, je vous conseille vivement de la prendre (elle est valable pour les deux jours et fait la liaison tous les 15 mins durant les deux jours - y compris la nuit) - à pied, je pense qu'il faut compter au moins trois quart d'heure voir plus pour atteindre le centre..., ils proposent aussi différentes excursions mais à mon sens, vous pouvez sans problème les faire en bus. Pour ma part, je suis restée sur Eivissa le premier jour et le lendemain nous avons pris le bus pour allez à Santa Eularia puis à Es Canar pour flaner sur le marché (il est petit en cette saison donc pas forcément à faire) par contre la station balnéaire est sympa. | | | À: Leamimi · 12 avril 2013 à 14:48 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 089 affichages · Partager merci de votre réponse si rapide!! je vais suivre votre conseil je pense!!! pour aller au marche c'est une excursion de msc ???? | | | À: Leamimi · 12 avril 2013 à 15:32 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 072 affichages · Partager Lea mimi comment ca se fait que vous ayez eu une cabine balcon? | | | À: Limorissia · 12 avril 2013 à 16:06 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 067 affichages · Partager Oui c'est une excursion msc mais nous y sommes allés en bus sans prendre l excursion. | | | À: Thibault7761 · 14 avril 2013 à 12:25 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 4 940 affichages · Partager Gênes: 9.00 - 18.00
Après une nuit de navigation sous la pluie et sur une mer agitée, l'Orchestra arrive dans le port de Gênes. Je suis allé prendre mon petit déjeuner au restaurant-buffet LA PIAZZETTA, pont 13. Le petit-déjeuner est très très complet, comme sur tout les autres navires. À vrai dire, le petit plus du petit-déjeuner est la préparation des gaufres "a la minute".
Lorsque je suis sorti de la cabine, j'ai croisé la cabine steward et lui ai demandé pour mes 2 daily program, nous voyant partir elle a nettoyée la cabine, alors que je n'avais pas encore pris ma douche (le petit-déjeuner allait fermer) et que le panneau "do not disturb "était sur la porte.
Nous sommes sorti nous balader à Gênes, mais le temps était tellement mauvais que nous sommes rapidement rentrés. Puis nous avons profité de notre forfait Allegrissimo 😃 en prenant un apéritif! Puis je me suis endormi toute l'après-midi.
N'ayant pas de produit à douche car le distributeur était sois-disant "cassé", j'ai décider de faire un test pour voir si on ne nous menais pas en bateau... J'ai démonté le lave main et ai mis du produit dedans... Et comme par magie, le distributeur n'était pas cassé!!!
Le soir venu, avant d'aller au spectacle, j'ai croisé la femme de chambre dans le couloir, et je lui ai demandé de nous mettre du produit pour se laver dans le distributeur car il n'était pas cassé. Elle est venu dans la cabine et à regardé, elle a vu qu'il y avait du produit dedans que j'avais mis moi-même. Elle a dis qu'elle avait demandé 3 jours auparavant de venir le réparer, que personne n'était venu et que c'était impossible que le distributeur ne fuis pas! Je suis entré dans une rage folle, car il m'a quasiment traité de menteur quand je lui soutenait que ce distributeur fonctionnait correctement. Je suis parti de la cabine et suis allé me plaindre à la réception, car j'en avais vraiment ras-le-bol qu'elle nous raconte n'importe quoi. Le réceptionniste qui était la à pris la demande en charge. Nous sommes ensuite aller dîner et la mer était assez agitée ce soir la. Je me suis pas senti très bien et suis donc monté me coucher peu de temps après le début de mon repas. En arrivant dans la cabine, j'ai trouvé sur le lit 2 peignoirs et dans la salle de bain le produit a douche rempli. J'ai eu alors l'impression que cette femme de chambre ce moquait de nous.
| | | À: Thibault7761 · 14 avril 2013 à 13:40 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 935 affichages · Partager Toujours présente 
Effectivement pas génial comme service... | | | À: Thibault7761 · 15 avril 2013 à 12:09 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 865 affichages · Partager Jour 3 - Civitavecchia
Après une nuit agitée a cause de la mer, le MSC Orchestra accoste ce matin dans le port de CIVITAVECCHIA. Je me suis levé très tôt à cause des italiens qui débarquaient ce jour-la. Je me suis préparé et ai débarqué a 9.30 environ. Je ne suis pas allé a Rome car le temps prévu était incertain et je ne voulais pas visiter la ville sous la pluie. Une navette vous prends gratuitement en charge au pied du bateau et vous dépose au centre ville. J'ai donc pris cette dernière, et me suis balader dans le centre ville, sur le front de mer et ai visité quelques églises. Dans la rue principale commerçante, qui est piétonne, vous disposé du wifi gratuit et illimité. Le débit est assez rapide. J'en ai donc profité pour m’asseoir au soleil et utilisé cette connexion si importante et indispensable à notre survie aujourd'hui. Je suis revenu manger à bord et suis retourné en ville dans l'après-midi. Après le départ du navire, nous sommes allés au spectacle sur le thème de l' Italie, car c'était la soirée Italienne à bord. Puis nous sommes allés dîner et avons rejoins la discothèque pour terminer cette soirée.
Jour 4 : Palerme
Aujourd'hui nous sommes à Palerme, étant assez fatigués nous avons décidés de se faire livrer le petit déjeuner en cabine. La serveuse est arrivée à 9.45 et je dormais encore profondément. Je trouve l'offre du petit-déjeuner en cabine chez MSC assez pauvre en choix. Je me suis préparé et suis sorti à Palerme, il y avais une course au centre ville donc tout était bloqué, je suis donc allé au bar Bristol pour boire un café, et utiliser le wifi (le nom du réseau est BARBRISTOL et le mot de passe barbristolfree), vous captez ce réseau depuis la rue. Pas besoin de consommer! Utilisez les infos au dessus... C'est ça la solidarité de VF! Puis j'ai dormi toute l’après-midi. Ce soir soirée de gala. Vous pouvez faire la photo avec le commandant en entrant dans le théâtre, je vous conseille d'arriver tôt si vous souhaitez avoir une bonne place au théâtre. Avant le show, vous aurez droit a la présentation des différents manager du bateau, ainsi que les officiers et le commandant ensuite le show commence. Le spectacle de ce soir était "Terre des Pharaons", très beau spectacle et surtout des costumes magnifiques. Le dîner était super bon (je vous conseille le risotto au potiron et huile de truffe). Puis le dîner terminé, je suis allé de nouveau à la discothèque, mais la musique est vraiment nulle et la moyenne d'âge est de 15-16 ans.
Atrium Principal
La Cantinella
Internet Café
Piano et Fontaine dans le Hall Central
MSC Orchestra à Palerme
En navigation pour Tunis
Valério (Le directeur de croisière) Marco Massa (Le Commandant) Jour 5 - La GouletteLe MSC Orchestra arrive ce matin dans le port de La Goulette, en Tunisie. Je n'ai pas prévu d'excursion aujourd'hui. J'ai donc débarqué, après avoir pris mon petit déjeuner et suis allé visiter le centre ville de La Goulette, a environ 5-10minutes a pied du port. Le front de mer est assez joli mais la ville assez sale. Je suis remonté sur le navire après être allé boire un thé à la menthe, succulent, dans le terminal de La Goulette. Après le départ du navire, je suis resté à flâner sur les ponts extérieurs au soleil, il y avait du vent donc il faisait assez froid pour se baigner. À 16.30, au théâtre avait lieu un spectacle pour les enfants, je suis allé le voir. C'était très sympa. Puis je suis retourner me préparer pour la soirée. Des Dauphins dans le port La Réception L'incontro Bar Salle de RéunionSavannah Bar | | | À: Thibault7761 · 15 avril 2013 à 12:40 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 853 affichages · Partager départ dans 4 jours pour nous sur ce même navire ! c'est chouette par contre il dégage de vos récits peu d’exaltation...vous avez été déçu ? En ce qui concerne Rome vous parlez d'une navette gratuite, c'est ou et c'est quoi ce truc jamais entendu parlé ? Merci pour vos photos ça donne un aperçu ça donne envie ! | | | À: Hydromelle · 15 avril 2013 à 13:16 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Orchestra au départ de Villefranche Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 839 affichages · Partager La navette doit être pour sortir du port et aller au centre de Civitavecchia car Thibaud n'est pas allé à Rome. | Discussions similaires sur l'Italie et la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |