Oui nous faisons toutes les escales par nous même mais nous ne sommes pas habitués des croisières, car on en a fait que 3.
Sur notre 1ère croisière et à notre 1ère escale, on avait pris l'excursion Costa et on s'est très rapidement embêtés à tel point qu'on a lâché le groupe en route pour ne le retrouver qu'en fin d'am au point de rdv.
Pour bien réussir son escale, il faut l'avoir bien préparée, donc s'être bien documentée (à l'aide de ce forum en amont et pour moi avec un guide du routard correspondant à chaque escale et que l'on peut consulter n'importe ou sans avoir recours au smartphone...)
Pour le forfait boissons, je le trouve très bien car pas besoin de compter:on consomme ce que l'on veut quand on veut !
On part avec des amis, donc on risque de l'amortir largement et puis il y a le jus do'ranges frais pressé le matin, et ça c'est indispensable pour moi !
De toute façon, j'ai pas trop à me poser la question, car nous avons pris des cabines auréa et le forfait all est inclus dedans

Cela dit, lors de notre dernière croisière, on avait pris le "all" chez Costa (croisière de 10 jours donc 400€ pour moi et mon épouse) et je suis sur qu'on l'a largement rentabilisé.
tout dépend si vous envisagez de prendre l'apéro le soir et boire du vin à table ?
Je crois qu'il y a également l'accès aux glaces dans ce forfait