Bonjour,
Revenant tout juste d'une croisière sur le seaside, je vais essayer de vous faire un petit topo rapide :
1) Nous sommes partis de
Paris sur le vol réservé via MSC. Au départ aucune assistance MSC mais ce n'est pas bien grave. Cependant l'enregistrement sur American Airlines se fait au moyen de bornes qui ne sont pas très simples à utiliser surtout si vous voyagez en famille. Heureusement une personne était là pour nous dépatouiller avec l'enregistrement. Ensuite dépose des bagages au comptoir après avoir subi un interrogatoire de sécurité.
2) Arrivés à
Miami, nous sommes pris en charge après avoir passé la douane (très simple) et récupéré nos bagages par une équipe MSC. Transfert en bus jusqu'à l'hotel Hilton (environ 15 à 20mn de l'aéroport). Hotel très bien situé, en plein cœur de downtown, à proximité des transports public. Le check in est fait rapidement. Chambres impeccables. Le lendemain, nos bagages sont récupérés à partir de 8h00 du matin (ils sont à laisser dans la chambre près de la porte avec des étiquettes MSC) pour être emmenés directement à notre cabine (un document vous est remis à l'accueil pour vous indiquer la marche à suivre, et si besoin le jour de l'arrivée il y a une permanence MSC en bas de l’hôtel). Donc si vous prévoyez une visite de
Miami ou des everglades le samedi matin, pas de soucis, vos valises iront toutes seules jusqu'au bateau !
3) Le seaside : tout d'abord pensez à regarder sur FB s'il n'existe pas un groupe propre à votre croisière (c'est souvent le cas) les échanges y sont intéressants. ensuite créer un compte sur le site cruise.critik.com et rechercher la meet&mingle party de votre croisière (il y en a souvent pour les croisières dans les caraïbes) cela vous donnera le droit d'assister à un cocktail à bord du bateau avec tous les inscrits et l'équipage, photo de groupe et apéritif + gâteau, un bon moyen de faire des connaissances à bord.
Le Seaside est un très beau bateau, ce que j'apprécie le plus c'est surtout les nombreux endroits extérieurs (très appréciables dans les caraïbes) et le fait qu'il y a plein d'endroit tranquilles où l'on n'a pas l'impression de foule. En règle générale, les débarquements et embarquements se font plutôt rapidement excepté à Grand
Cayman où il s'agit d'un débarquement en chaloupe et donc un peu plus long. Il faut pour le débarquement aller récupérer un ticket de passage (le lieu sera indiqué sur le daily la veille), et pour l'embarquement très longue queue sur le port (permet de faire les derniers achats de souvenirs avant de partir).
Attention si comme moi vous prenez le pack divertissement, ne pas attendre le milieu de la croisière pour réserver le bowling car tout est déjà complet, le faire dès l'arrivée. Dans le pack divertissement, sont également compris le billard, le jeu de palet, et le simulateur de moto. Grosse attente également sur la formule 1 les jours en mer, en sachant qu'en plus tout n'est pas tout le temps ouvert. Bref organisation à revoir je pense sur ces divertissements. La tyrolienne vaut le coup d'être faite au moins une fois, pour la vue sur l'infini de la mer des caraïbes. Le cinéma 4D est bien pour les petits enfants, aucun intérêt sinon.
Autre bémol : service boissons souvent très long dans les bars (c'est souvent le cas sur MSC, mais des fois plus que d'autres, et là on l'a vraiment trouvé très long, on a souvent du appeler les serveurs, ou aller se servir au bar). Sinon spectacle correct, restauration correcte, il faut avoir la chance de tomber sur le bon serveur au restaurant et là tout va bien. Nous allions manger vers 21h et à part le 1er jour, les autres jours c'était plutôt calme.
Pour le débarquement, petit souci, nous n'avons pas eu la facture la veille dans la cabine, du coup à la sortie nous avons du aller faire un tour au bureau d'accueil pour payer le solde, donc si vous n'avez pas la facture la veille, n'hésitez pas à aller réclamer pour éviter le stress au moment du débarquement.
4) Les excursions :
-
MIAMI la veille du départ : j'avais prévu d'aller jusqu'à
miami beach avec le trolley crossbay express mais après être aller à pied jusqu'à Bayside et avoir attendu un bon moment nous ne l'avons jamais vu passé.Donc nous avons pris un UBER (resa très simple avec l'application sur les mobiles) qui nous est revenu moins cher et nous a fait passé par les iles vénitiennes pour aller jusqu'à Lincoln Road où nous avons mangé au shake'n shack (burger privilégié de mon fils). Ballade sur Lincoln road puis retour à l’hôtel de la même façon.
-
MIAMI jour du départ : j'ai réservé un tour aux everglades avec
Miami tour Company. Trajet en bus touristique (avec commentaires en francais) jusqu'au parc. Ils viennent vous chercher devant l’hôtel. Tour en airboat de presque une heure (nous avons pu voir beaucoup d'alligator et de très près). Puis petit topo en anglais sur les alligators au cours d'un show et photo avec bébé alligator. Retour à Bayside à 14h00 et trajet à pied jusqu'au port (10mn) pour embarquer.
-
Jamaïque : j'avais échangé par mail avec une guide non officielle française (de Narbonne) maxoopuss@yahoo.com. Très sympathique, elle nous avait donné rendez-vous un peu après la sortir du port et nous a emmené faire des chutes d'eau (Konobo, moins fréquentées que les dunn's, avec un jardin botanique), puis road trip sur la cote vers l'est jusqu'à un petit village de pécheur Oracabessa, tour en barque, et autre village typique de
Jamaïque, Sainte Marie. Puis retour sur
Ochos Rios pour faire des achats de souvenirs. Très belle journée avec une guide super sympa et francophone qui plus est!
- Grand
Cayman : j'avais réservé la sortie au Stingray city et snorkel (two stop) sur le site de Captain Marvin (très bien, tour en petit comité, personnel très sympa). La nage avec les raies est le plus beau souvenir de cette croisière pour moi.
- Cozumel : Réservation d'un tour en buggy privatif. Nous étions seuls avec notre guide dans un buggy devant : arrêt à une fabrique de Téquila (excellente même si je ne suis pas une grande fan de téquila), puis à une plage paradisiaque, et ensuite à la réserve de Punta Sur pour voir les crocodiles, le phare de l'ile avec vue sur la baie splendide et petit musée, puis repas dans une paillote au bord de mer et plage (bon le repas n'avait rien d'extraordinaire mais on aura eu le plaisir de manger mexicain). Bon moment également.
- Costa Maya : attention costa Maya est un port touristique (aucune ville mexicaine) uniquement avec piscine, plage, restaurants et magasins. Vous pouvez rester sur place pour un moment détente. Nous avions choisi de faire la
visite de Chacchoben, mais sans avoir rien réservé à l'avance (contrairement aux autres excursions). Donc après être sortis du dédale de magasins et de restos, on se retrouve sur une placette où il n'y a rien.Les excursionnistes présents ici ne vendent que les excursions identiques (et donc au même prix) que sur le bateau. Il y avait aussi des navettes pour aller au village le plus proche (une demi heure de marche tout de même et sur une route non prévue pour les piétons) au prix de 4€ l'aller. Ne sachant pas que faire d'autre nous avons pris la navette.Or il suffisait de marcher un peu et de sortir du port (après les barrières qui ne laissent entrer que les croisiéristes) pour trouver des taxi et sur la gauche de la double voir pavée quelques agences d'excursions (notamment "the native choice" très bien notée sur Internet, la plus éloignée de l'entrée du port). Nous sommes donc arrivés à Majajual avec la navette où il n'y a rien d'autre que des plages, magasins de souvenirs et restaurants. Après c'est le
mexique avec des baraques très colorées, chemin en terre, etc..Mais il y avait aussi des taxis officiels (jaunes, et les chauffeurs ont des polos marqués costa Maya). L'un deux nous a proposé la
visite de Chacchoben (50mn de route aller et 50mn retour, 1h30 sur place après négociation) pour 50$ par personne. Je pense qu'il faut compter entre 100 et 120$ le trajet par taxi donc pour 4 pers par exemple cela peut revenir moins cher. L'entrée au site de Chacchoben est à 6$ par personne. Le prix d'un guide sur place pour 1 à 5 personne est de 40$. pas de guide francophone il me semble. Nous n'avons pas pris de guide, mais j'avoue que cela aurait été plus intéressant. Pour cela il vaut sans doute mieux passer par un organisme comme the native choice (leurs guides que nous avons croisé sur place avaient vraiment l'air très bien). Le site est cependant très intéressant à visiter, dans la nature tropicale, on y a même vu des singes sur les arbres.
-
MIAMI jour du débarquement : Notre avion étant à 18h30, nous avons réservé la veille l'excursion bus hop on hop off avec MSC, de cette façon les bagages étaient pris en charge. 59$ par personne (un peu cher OK). Cette excursion ne nous était pas proposé avant le départ sur le site MSC, mais seulement sur le bateau. Belle visite de
Miami mais pas inoubliable. Attention sur le bateau on nous avait donné un dépliant avec les circuits qui n'était pas à jour (couleur des circuits inversées !) Après avoir débarqué du bateau et récupéré les valises, on passe à un stand pour récupérer les billets du bus avec le voucher de MSC. Puis vous laissez vos valises dans un bus spécifique Big Bus, et vous montez dans un autre qui vous emmène derrière Bayside Market où vous prendrez le big bus bleu ou rouge suivant le circuit que vous voulez faire. Redemander un dépliant à cet endroit pour être sur d'avoir le bon (il y a le stand principal du big bus). Ensuite retour à ce même endroit dans l'après midi pour récupérer les valises et prendre la navette que vous aurez choisi au départ pour aller jusqu'à l'aéroport. Il y en a 3 (13h, 15h et 16h il me semble).
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre.