Bonjour Clacla,
Je me décide enfin à partager les infos que j’ai pu obtenir, grâce bien souvent à des membres du forum, comme bien souvent !
Nous ferons cette même croisière du 7 au 14 juin 2012, mais ce ne sera pas la 1ère (déjà 4 avec costa, 2 avec Royal carribean, et 1 avec croisières de
France/pullmantur). Nous avons l’habitude d’organiser nos escales d’avance, et voici que que nous avons glané pour la prochaine :
Sur le MSC Sinfonia, avis intéressant aussi sur le forum du routard :
www.routard.com/...re_msc_sinphonia.htm
ESCALE A GENES :
apparemment belle ville à visiter, beau compte-rendu avec plan de ville sur cette discussion de VoyageForum :
voyageforum.com/...SCALE%20%E0%20GENES;
Mais encore plus de détail en français sur le site de la ville
www.visitgenoa.it/spip.php?lang=fr
vous remarquerez une rue inscrite au patrimoine de l’Unesco, la rue des “
Palais des Rolli”– Patrimoine Mondial de l’Humanité UNESCO
et si comme nous, vous cliquez et le demandez sur leur mail de contact
info@visitgenoa.it
, vous recevrez un livret “un week-end à
Gênes”, un sur les musées, un plan général de la ville, et un plan des transports publics ! Génial !
ESCALE A
ROME :
site intéressant pour l’escale de
Rome, avec plan de ville
www.rome-roma.net/...uristiques_rome.html
Nous avons déjà fait cette escale ; une navette nous amène en principe à la sortie du port de Civitavecchia, et de là on rejoint la gare en 10/15 minutes (sur la droite en longeant la mer, la gare est face à la mer de l’autre côté de la rue). Moins de 10 euros pour le train (environ 1 h) qui nous dépose en plein centre de
Rome, et de là facile de visiter la ville, étudier un peu le site ci-dessus...
ESCALE A SALERNE :
l’escale est courte... il est peut-être un peu risqué d’aller par ses propres moyens à Pompéi. Nous y sommes allés lors d’une escale à
Naples, et envisageons soit de visiter la ville (moins à voir qu’à
Gênes mais pas mal quand même) ou faire un tour sur la côte Amalfitaine, mais on craint que l’escale soit trop courte.
Pas mal de renseignements sur ce sujet de voyageForum, avec photos pour PALMA aussi
voyageforum.com/...a_majorque_D4375035/
plus d’images encore sur ce forum espagnol, images sans besoin de traduction..
es.paperblog.com/...o-msc-lirica-364643/
ESCALE DE PALMA :
Escale plus longue, pas de souci pour visiter la ville seuls. Mais j’ai pu repérer sur quel quai ce bateau est prévu à l’accostage le 7 juin, c’est le quai (“muelle”) PONIENTE/PEREIRAS, donc tout au sud alors que la vieille ville est au nord... mais il y a des bus... un bon site pour des plans de ville, en fait pour beaucoup de villes dans le monde, mais en anglais bien sûr, voici le lien direct pour le plan de Palma :
www.planetware.com/...tat-e-bal-palmal.htm
un lien vers l’autorité portuaire, j’ai pu m’y retrouver, mais je parle pas trop mal l’ espagnol :
www.portsdebalears.com/...n=6&anyofin=2012
Il peut être possible de sortir de Palma (temps suffisant ?), voir ce lien d’un ‘voyageForumeur” :
voyageforum.com/...0location%20voiture;
Pour les
canaries, nous avions des escales durant toute la journée, et nous avons apprécié de réserver d’avance (sans aucun acompte) une voiture à tarifs très avantageux, avec de bonnes routes et une liberté totale : le problème étant de trouver une agence près du port, ou qui livre la voiture au port... mais la meilleure formule quand on a du temps devant soi (nous sortons toujours le plus tôt possible du bateau, et prévoyons le retour avec une marge d’au moins 1 ou 2 heures, qui nous permet de profiter tranquilles du pont piscines et de la zone thermale..).
Nous n’avons jamais osé loué une voiture en
Italie, quand vous les verrez conduire et que vous verrez les bouchons, vous comprendrez les risques de ne pas rentrer à l’heure ! Car le bateau lève la passerelle 1/2 heure avant le départ, et il n’attend jamais les retardataires qui n’ont pas pris l’excursion du bateau...
Mais nous ne sommes jamais allés aux
Baléares et resterons pour l’instant sur Palma.
ESCALE D’IBIZA : en soirée, délicat de faire autre chose que de se balader en ville... un lien encore sur un post de VoyageForum (quelle chance de les avoir !!!)
voyageforum.com/...leu_france_D4200622/
Dommage, nous ne pourrons pas lire votre compte-rendu avant notre départ, car nous nous croiserons à
Marseille le 7 juin, début de notre future croisière !!
Bonne croisière
Amicalement