Bonjour Esmeralda,
Je vais d'abord faire un bref descriptif du déroulé de ma croisière et ensuite un comparatif avec mes 2 autres croisières sur la compagnie Costa croisières.
Départ de
Marseille heureusement que ma soeur qui habite à
Montpellier est venu passer la journée avec nous sinon taxi obligatoire pour rejoindre le bateau au port de
Marseille. De l'arrêt du bus de
Marseille au bateau il faut compter près de 2km de marche.
Le bateau est très beau, la cabine avec balcon que nous avions choisi très bien.
Première escale à Gènes : Nous sommes allé en train à Camogli, une petite ville balnéaire à 30km de
Gênes. L'architecture est typique de la région avec les bougainvilliers et autres fleurs c'était très jolie à voir; la plage était déjà bondée, c'était dimanche et beaucoup de jeunes de gênes en profite pour prendre le train. Nous avons apprécié la promenade jusqu'au château et dans les petites ruelle; nous avons pris notre temps une petite collation sur la promenade et nous sommes rentré sur
Gênes. Nous avions encore du temps pour visiter gênes mais nous sommes retourné sur le bateau pour profiter de celui ci.
Deuxième escale à
Naples : On a pris le tram jusqu'à la gare puis le train jusqu'à Herculaneum, le site est très bien préservé ça vaut le déplacement. De retour à Naple depuis la gare nous sommes rentré à pied jusqu'au bateau en visitant sur le parcours le coeur de la vielle ville. Je pense que
Naples pourrait être une très belle ville si elle était bien entretenue. La ville est sale; des poubelles un peu partout et en plus les bâtiments sont également sales. En descendant du bateau et en demandant notre chemin à un carabinieri, celui ci en nous quittant nous recommande de faire attention à nos affaires car il y a beaucoup de pic pocket; ça vous met en ambiance. Bref, il est préférable de visiter les iles capri, ishia ou visiter les sites archéologiques que de visiter la ville. Attention de ne pas vous faire écraser en traversant la route, ils roulent comme des malades.
Troisième escale à
Palerme : Nous y avons loué une voiture via auto europe (53 Euros pour une fiat 500 toute neuve avec clim, boite robotisée et toit panoramique). Nous sommes allé à Cefalu. Très bon souvenir, Cefalu est une très belle ville Balnéaire, il faut se promener jusqu'à la place de la cathédrale puis aller prendre une pizza les pieds dans le sable. le retour par l'autoroute prend une heure. Nous n'avons pas visité
Palerme, mais la ville est plus propre que
Naples. Cet escale nous a donné envie de retourner en
Sicile. J'y retournerai pour faire un autotour sur un WE prolongé.
Escale à Palma : La aussi nous l'avons beaucoup apprécié, la ville est très propre (excuses moi si je fais une fixation mais après le passage à Naple tu comprendras).
Nous avons pris un bus pour aller à la gare centrale puis de là on a pris un petit train touristique qui va à Soller puis un tram pour aller au port de Soller. Je vous le recommande çà permet de voir les paysage montagneux de Palma avec les orangers et citronniers bondés de fruits. Puis, d'admirer la baie du port de Soller qui est vraiment magnifique. L'aller reviens à 14Euros par personnes et le retour en bus de ligne 4 Euros. Le bus vous laisse à la gare centrale et de là nous sommes retourné à pied en visitant Palma et là ça vaut la peine.
Escale à
Barcelone : Personnellement je connais très bien
Barcelone donc je ne cherchais pas à faire une visite, je suis allé au centre au début des ramblas pour manger des Tapas dans un restaurant de tapas basque. On y a mangé très bien pour pas cher (75 Euros pour 5 - sangria incluse). Je te recommande de visiter le pueblo espagnol sur le montjuic, bien sur la Sagrada famille et de faire un tour sur les Ramblas jusqu'au vieux port. Tu peux utiliser les bus ou le métro.
Nous avons eu une mer un peu agitée entre
Palerme et Palma, quelques passagers ont été malades. ça bougeait un peu et il fallait être sensible au mal de mer pour être touché. Le soir à table il y avait 1 passager sur 8 à avoir été malade.
Comparatif MSC - Costa : Bien que ma préférence va pour Costa, je ne serais pas aussi critique que certains écrits que j'ai pu lire.
La décoration du bateau est élégante voire moins chargé que sur les Costa. Ma préférée = 1 Costa Mediteranea 2 MSC Splendida 3 Corta Concordia
Espace publique : J'ai trouvé que contrairement au deux Costa que j'ai testé, la population sur le bateau était très concentré par endroit (pont 14 autour du Bora bora et piscine centrale). Sur les 2 Costa que j'ai testé la population était mieux réparti, je n'avais pas ou peu l'impression que ces bateaux transportent quelques milliers de passagers.
J'ai fait un petit comparatif technique et le ratio espace publique/ Nb de cabines est défavorable au MSC Splendida (je ne connais pas les autres bateaux de MSC) => 1 Costa Mediteranea 2 Costa Concordia 3 MSC Splendida
Les cabines se valent => Egalité
Les repas : je les ai trouvé équivalent mais mon épouse a trouvé que le repas du soir était plus fin sur le Costa. 1 Costa 2 MSC (de très peu)
La population : Je pense que c'est du au circuit => trop d'italien avec en plus beaucoup de gens sans aucune éducation, dans les cafeteria ça se bouscule, ça double sans aucune vergogne. du coup nous avons préféré prendre presque tous nos repas au restaurant pour être plus tranquille et même la, les italiens (surtout ceux du sud) sont très bruyant. Moi qui connait très bien les espagnoles j'ai trouvé que là ils étaient battu questions bruits au repas.=> 1 Costa 2 MSC (même si je pense que ce n'est pas leur faute)
Je n'ai pas testé les spectacles sur le MSC donc pas d'avis.
En Bref, ce n'est pas ma meilleure croisière mais j'ai quand même passé un bon moment. Je repartirai en croisière mais je pense que je ne prendrai pas MSC
Bon voyage