répnse à Josette et j'en fait profiter tt le monde
je rentre ce jour ; pas encore défait valises, mais de suite un court message pour rassurer : c'était un séjour merveilleux !! du rêve ! laissez vous porter et admirez !
nous n'avons fait que l'excursion vers l'Etna : j'ai aimé, car la guide nous informe pendant tout le trajet et l'Etna était belle à voir et à photographier. Cependant, certains ont trouvé le temps d'autocar trop long et l'arrêt au refuge trop court (d'où on ne voit plus le somment) ; mais pas d'autres solutions ; il faut simplement définir ses priorités : c'est boutiques ou marche sur les volcans éteints ! (j'ai fait les 2 et acheté du miel et des menus bijoux que je trouve futiles maintenant).
Sinon, les dépenses supp. sur le navire ne sont pas excessives,
SI on ne succombe pas à tout -comme dans les magasins d'une ville ! beaucoup de tentations, car tout n'est pas si cher. Nous n'avons pas acheté leurs photos par exemple
.L'eau ? en fait, pas un problème. A restau "villa verde" qui nous était attribué, on achetait chaque soir une bouteille pour 1, 90. Sinon, à la cafèt, on peut avoir des petits verres d'eau courante. Et puis à chaque escale, on sortait et on achetait ce qu'on voulait (petites bouteilles d'eau ou de coca que l'on mettait au frigo).
et puis nous avons pris un forfait de 12 petites bières (les verres sont bien remplis qd même) et nous avons fait tous les bars du bateau (il en a beaucoup et avec musique !)
Notre priorité étant les balades aux étapes, nous nous étions procuré les plans de ville par les offices tourismes et les biblis en
France. Partout il y a des bus touristiques où l'on peut monter et descendre aux points stratégiques.
Nous avons considéré que le pourboire prélèvé - si on ne s'y oppose pas - est bien mérité ; le personnel ne ménage pas sa peine tout en souriant toujours. Ils viennent du monde entier ; nous avons parlé à beaucoup de personnes de
Bali, mais aussi du
Pérou, du
HOnduras, du
Népal, de
Bulgarie,...On se fait comprendre surtout en anglais, mais on peut demander un francophone, ils vont le chercher.
A bientôt sur cette ligne, je donnerai d'autres tuyaux