bonjour Laurence,
j'ai lu avec grand intérêt vos renseignements sur votre croisière.
au mois d'aout nous faisons celle au départ de
Marseille, passant par
Barcelone, Valence;
Tunis, Cittavecchia, Génes.
Je suis novice sur ce forum.
Pouvez vous me dire oû trouver des infos sur les excursions possibles à quai sans passer par MSC.
Pour ma part j'ai déjà effectué celle de Méditerranée orientale au départ de
Venise et passant par Bari, Kathakolon, Mykonos, le pirée, Santorin, la
Croatie et retour
Venise.
Sur le Musica ce fut trés trés bien.
Merci de votre aide.
Léna

Salut Lena,
Sur ce forum, que ce soit à la rubrique croisière, ou croisière sur le splendida, vous aurez plein d'infos et de discussions très utiles pour préparer votre croisière; moi, j'ai mis sur ce forum, les renseignements (testés, bien sûr!)et les infos qui m'ont bien servis pour notre croisière;
Préparez votre croisière, avec bouquins, guides et surtout imprimez des plans des villes visitées (googlemap), lisez et notez les infos, ville par ville, vous pouvez trouver pleins d'infos sur les sites des offices de tourisme des villes concernées; j'ai moi-même donné plein d'infos sur différentes villes dans mes posts du 7 au 9 janvier dans la rubrique croisières;
Vraiment, il n'est pas necessaire de passer pr MSC et surtout c'est Beaucoup, beaucoup moins cher de faire par soi-même

Ciblez vos centres d'intêrets car vous ne pourrez pas tout faire! et içi, beaucoup de gens ont la gentillesse de vous informer de leurs expériences; profitez -en!
Si, vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à laisser un message sur ce forum, mais beaucoup de "forumeurs" ont détaillé leurs visites içi, (horaires, tarifs..........)
Bonne préparation et encore une fois, n'hésitez pas si vous avez besoin..........

Cordialement.
Lala