alors voilà le début

je passe sur l'arrivée cafouilleuse que j'ai déjà détaillée sur un autre post

mais bilan, 1er jour à
Point à pitre, le 15 janvier :
on en verra rien, pas le temps, il fait déjà nuit, et on en a ras la casquette
2eme jour à PhillipsBurg, St Marteen, le 16 janvier :
l'arrivée au port est splendide, mer turquoise, palmiers, c'est superbe
pour ce jour là, nous avons choisi le sortie en catamaran de MSC (2 sorties avec MSC au total)
la veille j'étais passée récupérer les tickets au bureau des excursions, le rdv est un peu tôt à 9H au théâtre et on est un peu décalé. On s'est fait livrer le petit déj sur le balcon, un petit goût de paradis, le cadre est splendide. Mais on ne renouvellera pas, le petit déj n'est pas super comparé à ce qu'on peut avoir au resto ou à la cafet.
le catamaran golden eagle nous attend un peu plus loin sur le port. On passera devant des yachts de folie, avec un hélico à l'arrière etc
et nous voilà partis pour le côté français de l'île, vers la plage Baie Longue qui est superbe. Dès l'embarquement, on a droit à des boissons mais 'no alcool before snorkeling'

Un grand black avec des dents en or nous fait le speech sécurité, dépaysement garanti. Par contre le petit gars de msc qui nous accompagne traduira à peine ce qu'il nous indique, dommage. 2/3 voir 3/4 de cette croisière sont des français, msc aurait pu prendre un peu plus de personnel parlant français quand même. On aura ce soucis de manière récurrente, heureusement qu'on se débrouille à peu près avec l'anglais, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
on fait environ le tour de la moitié de l'île, on passe devant de très belles plages, devant la fameuse plage de Maho avec les avions qui atterrissent et on arrive du côté de
St Martin. Là où on s'arrête c'est visiblement au pied d'un des plus beaux hôtels de l'île. La plage est splendide, l'eau transparente, l'hôtel y a installé des petites paillotes toutes mimis. Ceux qui veulent peuvent rester sur le cata, d'autres sont emmenés à la plage, l'équipe y a installé le 'bar'. Nous, avec un petit groupe, on s'équipe pour faire de la plongée PMT (palme masque tuba, ou snorkeling). Il y a une barre rocheuse qui délimite la plage et pas mal de bestioles à observer. Ca reste les
Caraïbes, la diversité des poissons est limitée et les coraux un peu rares et pas très colorés si on compare à la mer rouge ou à l'indopacifique. C'est quand même super sympa à faire, l'eau est bien chaude, du coup on restera à l'eau pas mal de temps.
Retour au catamaran, boissons sandwitch, l'équipe met l'ambiance, ils sont tip top. On aura même droit au champagne, et pour l'occaz, l'équipe mettra un noeud papillon pour nous servir. Je vous laisse imaginer le décalage : un grand gars au dreadlocks, torse nu, short de plage mais noeud papillon au cou et bouteille de champagne à la main

Retour au port et là on se rend compte qu'on est descendu sans rien à part notre carte msc... raté pour le pourboire. On regrette car l'équipe du golden eagle était vraiment super.
On fera un petit tour dans les boutiques dutyfree de PhillipsBurg : moi j'achète une jolie pince à cheveu avec des fleurs typiques et une brosse à dent, et oui j'ai oublié la mienne... Je peux dire que j'ai une brosse à dent qui vient de St Marteen !! J'aurais pas mal de compliments sur la pince, c'est assez marrant. Et pour tout dire j'avais repéré ces petites fleurs dans les cheveux du personnel msc des spa, massages etc à l'arrivée dans le terminal. Je n'ai pas retrouvé exactement leur modèle mais visiblement l'effet est toujours là. Ma moitié devra racheter une carte sd pour l'appareil photo, ça aussi on l'a oublié et ça aurait été ballot de pas pouvoir prendre de photos de cette croisière !!!
Un steelband au milieu des boutiques est 'amazing' ! ils reprennent tout et n'importe quoi avec leurs fûts. Même des chansons que j'aurais pas pensées pouvoir être reprises avec ces bidons. C'est vraiment très étonnant. N'hésitez pas à aller faire un tour voir s'ils sont là lors de votre escale.
on approche des 16h, nous rentrons au bateau
Voili voilou pour cette escale.
Leth