5eme jour à
La Romana,
République Dominicaine, le 19 janvier :
le port est beaucoup plus sympathique, malgré quelques cheminées industrielles dans le panorama, on retrouve les palmiers et les jolis bords de mer. Les abords sont niquels.
Pour ce jour là, on a réservé en amont, grâce au forum, chez Pro Excursion la sortie hors-bord pour l'île de
Saona.
Encore merci à Nathbru34 et TC38, on était au moins sûr que la sortie se ferait, et bien nous en a pris, ça n'est pas le cas de tout le monde !
Encore une fois, c'est bien moins cher qu'avec la sortie MSC et en plus le repas avec langouste est inclus.
On a rdv à la sortie de la zone duty free pour 8H, ouch ça fait tôt. Mais ça permet à Pro excursion de nous assurer un retour à temps pour l'escale et de profiter au max de la journée. Les taxis prévus par Pro excursion tarderont un peu à arriver et on retrouvera le reste du groupe sur le parking. Nous voilà embarqués direction la plage de Bayahibé où se trouve Pro excursion.
On est alors accueilli par le patron avec son accent canadien, c'est quand même trop fort

On doit un peu insister pour dire qu'on est un groupe mais ça se passe bien et on monte rapidement dans le hors-bord. Ca secoue un peu mais sans plus et on en sortira pas trempé.
On passe près des mangroves, on fait une 1ere halte sur un ponton détruit par une tempête. Ca sera la pause PMT. Pas mal de faune autour des piliers, une mer transparente turquoise. C'est profond mais on voit bien le fond. Bien sympa cette petite pause.
Ensuite on repart pour l'arrêt sur la plage où on déjeunera. Vous voyez les calendriers tout ça ? ben tout pareil.... plage paradisiaque !! Pendant qu'on se pose sur les transats avec des boissons et de beignets, l'équipe gère la préparation du repas. Ca se fera sous des petites paillotes bien sympathiques. Des vendeurs passent pour nous vendre des noix de coco, des bijoux en larimar. On négociera une petite paire de boucles d'oreilles pour 10 $.
Puis on passe à table, alléchés par les odeurs. Le repas est vraiment sympa, il y a un peu de tout, chacun peut y trouver son compte. Le poulet boucané est top, et il y a la fameuse langouste !!
En dessert, jolie surprise, c'est l'anniversaire de Nath, elle aura droit à un énorme gâteau, qu'elle partagera ! Vraiment sympa de l'équipe de Pro excursion, visiblement en plus les gâteaux d'anniv c'est pas courant en
république dominicaine. Et ils ont dû galèrer pour l'amener intact jusque sur l'île.
La journée est bien avancée, on doit déjà repartir, on fera un dernier arrêt sur un fond blanc. Bon là j'ai comme un doute... on se retrouve à x bateaux sur un haut fond, que du sable blanc, pas un caillou et 3 -4 énormes étoiles de mer perdues. La photo pour touriste... J'ai beau regarder la bête et m'y connaître un peu en échinodermes, je ne vois rien de vivant dans ces bestioles. Déjà ces étoiles n'auraient rien à faire ici vu que y'a que du sable. Et si c'était un lieu de passage il y aurait d'autres bestioles, or il n'y a ni poissons, ni oursins, ni rien. Et puis elles sont toutes pareilles, toutes la même position des pattes et toutes de grand format, toutes 'parfaites'. Bizarre que y'ait pas des tailles différentes non ? Je ne vois pas la bouche en face ventrale, et rien ne bouge au niveau des sillons, pas un pied ambulacraire qui traîne. C'est pas le côté rigide qui me dérange, ça c'est normal, c'est le côté totalement inerte...
Bref, la guide insistera, sisi elles sont vivantes, si elles bougent pas c'est qu'elles sont trop tripotées. Oui mais bon si c'était ça, elles se carapateraient du coin au lieu d'attendre sagement le touriste je pense. Je la taquine en lui demande si c'est pas la sous espèce plasticus. J'argumente en disant que je ne vois même pas la bouche et rien qui bouge en lui montrant l'étoile face ventrale (toujours sous l'eau hein on sait jamais). Elle me répond que la bouche c'est de l'autre côté. Raté, en réalité c'est l'anus qui est position dorsale chez les étoiles et les oursins. Je n'insiste pas plus.
Passons, les boissons coulent à flot, on a de l'eau chaude jusqu'à la taille, le temps est superbe, on profite.
Retour sur le bateau, dernières rasades de rhum et nous voilà de retour à Bayahibé.
Pause incontournable au stand photo et souvenirs, décidément ils sont tous très à cheval sur les photos souvenirs, on en aura eues à chaque sortie.
De retour au port, on fera un petit tour à la zone duty free joliment aménagée. C'est sympa mais on y achètera rien.
Le Musica repart assez tôt, à 16H. Pro excursion a très bien géré la journée et nous a ramené comme promis à temps, et surtout on a bien profité de la journée.
Leth