Bonsoir,
Je ne connais pas le Jade, mais nous avons fait une croisière avec le Gem.
C'était notre toisième croisière après le MSC Musica, et le Costa Fortuna.
Nous avons préféré le GEM.
Nous avons préféré le freestyle, avec la liberté de manger quand nous le voulions où nous le voulions, ainsi que la qualité de la nourriture, plus de choix, et très bon.
Nous avons essayé certains des restaurants payants, l'asiatique, le tepanyaki, la steakhouse (2 fois), le Français aussi.
Nous n'avons jamais attendu pour avoir une table, pas de queue...
Nous étions 4 adultes et 4 enfants, mais avons mangé à 8, 6, 4, 2... selons nos humeurs et nos envies.
Nous n'avons eu de difficultés à trouver une place qu'un seul matin pour le petit déjeuner... le dernier jour.
Il y avait en général 2 spectacles par soirée... mais il me semble qu'1 soir il n'y en avait qu'un seul.
J'ai trouvé les spectacles un peu moins accessibles à tous que ceux du MSC par exemple. Chez NCL, mieux vaut parler Anglais... c'est indéniable.
Le retour à la réalité après notre croisière sur le Gem a été le plus dur!!!!!!!!!
Les pourboires sont automatiquement prélevés, mais on peut aussi refuser de les payer... je crois qu'il y a une date limite pour le signaler. Pendant notre croisière, j'ai entendu une femme qui refusait de payer quoi que ce soit, elle était très déçue... (une française me semble t'il?) Elle devait par contre justifier ses raisons.
Pourtant dans l'ensemble, j'ai trouvé une ambiance meilleure, l'impression que les gens étaient plus satisfaits que lors de notre croisière sur le Fortuna par exemple.
Si on peut refuser de les faire facturer en automatique, j'imagine que c'est tout à fait possible de le faire pour le donner directement aux personnes concernées.
Pour le change... je ne me rappelle plus.
Sur le bateau... on paie en dollars, mais je ne sais plus comment fonctionnait le change.
Nous retirions des dollars c'est certain... mais changer??? je ne sais plus.
En quelques mots... nous avons vraiment adoré notre croisière NCL.
Nous faisons une croisière de Noël sur le Fantasia... parce que c'est un nouveau bateau, mon mari a craqué, et que les dates correspondaitent bien... mais j'aurais préféré partir avec NCL... J'espère ne pas être déçue.
Car vraiment cette croisière sur le Gem, était vraiment agréable... Ambiance, nourriture, bateau, service...