un adaptateur n'estpas vraiment utile, mais il permet de mettre plusieurs appareils
tous les petit app, fonctionne en recharge sur 110/220 dans la cab vous avez une pc europe 220, une us 110 et dans la salle d'eau une mix 110/220 parfaite pour les portables (et rasoirs)=> avec un adaptateur, vous utilisez la 110 et la 220
moi je bloque une avec le netbook, une pour les app photos, et salle d'eau pour tel
le prelevement vie à bord est de 10$/par pers par nuit, cela fait partie du cout de la croisiere prévue dans les conditions de ventes
2009
" Ce sujet arrive un jour ou l'autre sur tous les forums, alors je vais dégoupller la grenade, pour l'évacuer... les Pourboires prelevés (ou en tout compris)
Voici quelques réponses avec des echanges, musclés, sur un forum que je ne citerai pas (très costaiste, perso j'étais pearl à l'époque chez costa) et en finale un historique sur les pourboires...
"Deltamikeromeo" va s'en souvenirs si il passe par ce forum, c'etait mi 2009, certains voulaient manifester sur les navires, boycotter costa, déposer des plaintes auprès de la répréssion des fraudes.... les réponses et réactions etaient donc destinées pour des pisses froids (perso j'ai ete lors d'une transat Savone /
Miami, sollicité pour une manif devant la reception sur le Costa Mediterranéa contre les pourboires pélevés, j'ai fait péter l'opération),....mais avec des infos generales... à connaitre.
à lire sans modération....
"Les pourboires sous quelques noms, sont depuis toujours une regle dans les marines marchandes, ils ne font que transiter par la ste pour etre reversés sur le compte du personnel de service.Le steward (cabinier), le Serveur le Bus boy et quelques autres, dans une moindre mesure, sont payer aux pourboires (à ne pas confondre avec les frais de service qui correspondent a un sce cdé par le client, type encas en cab)
Cette querelle des pourboires n'existe que chez les frenchies.
Le prélevement permet à tous les cabiniers et consor d'avoir le meme revenu, alors qu' auparavant c'était très aléatoire en fonction de leur zone de travail
-sur toutes les brochures, toutes les pub de croisières il est mentionné les pourboires et leurs montants, cela fait parti du contrat à la signature de la commande (ctions génerales de vtes) et c'est à l'agence de prévenir le client du cout total de sa croisiere.
- le personnel aux pourboires doit assurer ses charges et sa protection sociale, ce n'est pas l'armateur qui s'en occupe
le contrat, est un contrat de prestations, si le prestataire (le serveur)-au travers d'association dont le siege est dans des "regime bananier"- à des réclamations clients, il sera débarqué avec armes et bagages au 1er port après 3 réclamations - ce n'est pas la réglementation pépere franchouarde des contestataires des pourboires
-si vous souhaitez + de renseignements adressez vous a l'aumonier du bord, c'est lui en general qui gère les cpts du personnel
vos discours messieurs les frenchies, sur la normalité des pourboires nous ramène à l'époque ou les faux culs donnaient des envellopes avec du pq (et toujours dans les zones de cab frenchies ; faites du camping!....)"
"environ 25% du personnel sont aux pourboires
1000pax = 500crews =125 au pourboirs/7j à 6,5EUR
45500EUR/125 = 364EUR de salaire moyen par semaine pour 12à16h par jour 7/7
durant 4mois
soit base 35h, un salaire de 152EUR -c'est enorme, hallucinant,....
il faut raison gardée, de plus dans toutes les conditions de ventes de toutes les compagnies il est indiqué que ces frais sont partie intégrante du cout de la croisiere, et prélever à bord
avez vous pensé ce que les agence de voyages gagnent (hors remises particulières et hors promo de certains armateurs)
100clients à 1000EUR la croisiere =100000EURx 10% =10000EUR....
pour le tarif bar allez au bar d'un hotel 3*** regardez les prix, sur les paquebots = 20% de moins en moyenne
certaines dépenses à bord sont affaires de chacun, les couches tard ont de grosses notes de bar, les couches tot des grosse notes d'excursions"
"pourboires..... questions existentielles franchouillardes....
c'est la tradition maritime
cela n'apparait pas sur le cpte cab, parceque cela n'en fait pas parti
le prelevement est annoncé dans les conditions de ventes de toutes les cies
comme element intégral du cout de la croisiere, qui sera prélevé à bord
ces montants vont directement aux personnels concernés, le milieu maritime ce n'est pas le monde frenchies avec la sécu et les 35h...
il y a beaucoup d'autres regles à bord, pour les marins, pour les personnels et pour les clients, que la grande majorité des croisieristes ne connaissent pas (ex les sanctions pouvant entrainer une mise en cellule jusqu'à la prochaine escale- sur l'autorité des officiers du bord-des interdits du personnel- sur les lois du pavillon qui s'appliquent à bord......etc, etc"
.....pour boire, pas boire, et oui avec modération....
dans 90% du monde pourboires ou toutes autres appelations = revenu
chauffeur de taxi à
New york, bagagiste à
New Delhi, ou serveur à
paris qui est rémunéré par la taxe de service de 15% sur les consos.
mais.... vous avez bien raison boycotter les croisieres, il y a de vilains pourboires et de vilains capitalistes qui exploitent de gentils travailleurs, boycotte, revolution!...ajoutez meme du rechauffement climatique des ecolo bobos et recréez des soviets.
- nous nous embarquerons à
Miami et souffrirons le bagne des petits matins surchauffés pour le petit déjeuner sur le balcon de la cabine... (mais avec des expresso gratuits)
- pour les anciens costa raleurs, sur le sce, la qté, la qualité..... souvenez vous duCosta Riviera (entre autre) cab de 9 à 12 m²- 1 semaine dans les fjord en cab interieure haut de coque dans le demi avant coutait 8000frs (1220EUR)/pers aujourd'hui sur des 4 etoiles à ce prix vous avez une cab de 20/22m² avec balcon
- pour le px des paquebots, trouvez un hotel qui va vous assurer le gite, la pension complète, l'animation, et le voyage etc (dont menu à 4/6plats déclinés en 2 ou 3 choix, à volonté.... mais, l'expresso est payant ;...a l'hotel aussi...).
- le passé était toujours mieux.... les navires fabuleux...
France, magnifique... deco années formica, nul de nul (sauf quelques salles communes), Mermoz, boite à sardine, coef espace/pax ridicule, (les repas le service sur l'un et sur l'autre, très très bien - mais à quel prix. Là on ne jouait pas dans la croisiere standart, il n'y avait que l'élite ou des passionnées....le smicard ne risquait pas d'accéder....
(justice pour les travailleurs....boycotte.... il y avait des pourboires.....horreur, malheur, boycotte, revolution vive les soviets maritime!....)
ah lala!..en juin / sur costa mediterranéa, il y a eu, encore du homard.... c'est dure la chute..
nostalgie nostalgie, boycotte, révolution.... le monde compte sur les "fransçouses"pour rétablir la justice pour les travailleurs de la mer....
(pour la manif: n'oubliez quand meme pas v / gilet de sauvetage v/beret, baguette, et le...pinard, cela pourrait etre utile)
je vous quitte je dois faire mon sac, j'ai un embarquement sur le gros mechant monstre de fer...msc Splendida, ou je vais payer mes pourboires...
bonne houle!..."
"bjr,
"Noel ! noel DMR vous avez trouvé la solution...
que les anti...anti tout, aillent chez louis le flibustier, le fossoyeur de navire, ou à Parisplage avec hotel formule 1 de Gennevillier ;
nous nous continuerons chez costa, ncl, rci, msc carnival, princess, p&o cunard....le bonheur!...
grosse houle"
Petit historique
Au 19eme les gens qui ont pris les premiers vapeur transatlantique, pour les affaires, emmenaient quelques serviteurs de leur personnel de maison... les navires grandissant, (les veritables paquebots), les hommes d'affaires n'avaient pas toujours de personnel "classe" à emmener, il trouvais un domestique, qu'il engageait à la gare maritime, et puis est arrivé le moment ou les cies se sont décidées, (cunard puis la cgt)pour augmenter le service à la clientele (de 1ere ou 2eme classe) d' embarquer du personnel logé dans les conditions des 4eme, mais nourris, pour faire le service de table et de chambre, non rémunéré, le salaire etait au bon vouloir des clients.qui les utilisaient :les "gratuities etaient née
les 3eme et les 4eme eux se débrouillaient, les 4eme n'étaient meme pas nourris (il a fallu l'arrivée de la class Olympic de white star- et le paquebot la
France pour la cgt, pour nourrir la 4eme classe, en réfectoire, très vite toutes les cies ont emboitées le pas)
mon souvenirs de jeunesse : sur
France, dès que les bagages etaient livrés, le steward venait se présenter,
- le client :"si vous vous occupé de nous; nous nous occuperons de vous !.."
l- le steward "bien monsieur"!
le pacte etait scellé
le steward s'empressait, alors de défaire les valises, ranger (et cirer durant toute la croisiere) les chaussures, porter au pressing pour repassage robes, smokings, chemises qui avaient pu souffrir dans les valises...et de prendre son 1er billet....
quel itineraire v/croisiere?