Bonjour,
Nous n'avons jamais fait de crosière du nouvel an mais en ce qui concerne les tenues vestimentaires, je pense que c'est le même style que lors des soirées de gala du commandant soit tenue de gala.
Les femmes portent des robes très habillées, je peux vous envoyer des photos d'une des miennes en MP si vous voulez.
Concernant les excursions, nous avons fait 3 fois cette croisière et à quelque chose près la même en décembre 2011 sur le COSTA CONCORDIA.
Voici mon point de vue (qui n'engage que moi):
BARCELONE, nous n'avons jamais fait d'excursions. La première fois nous sommes allés à pied du port au centre ville mais ça fait tout de même loin. La deuxième fois nous avons pris des navettes (bus) que COSTA met en place pour aller du port au centre, c'était 5€ l'aller/retour par personne à l'époque. La troisième fois nous avons pris un taxi, aller/retour 15€ pour 2 personnes.
PALMA:
première fois nous avons fait l'excursion à la grotte du dragon avec spectacle à la fin puis visite d'une fabrique de perles (52€).
deuxième fois nous avons fait la visite de PALMA et notamment ce qu'ils appellent la "petite
espagne" avec reproduction de monuments espagnols (49€).
troisième fois nous n'avons pas fait d'excursion car rien de nouveau par rapport aux dernières fois. Nous avons visité PALMA à pied.On peut également le faire à vélo par ses propres moyens, les vélos sont en location libre.
TUNIS:
première fois visite de CARTHAGE et SIDI BOU SAID (55€ à l'époque), je vous le recommande, SIDI BOU SAID est vraiment un village typique et très coloré qu'il faut avoir vu au moins une fois.
deuxième et troisième fois visite des souks avec le guide (52€).
Certaines personnes ont pris des taxis (pas chers) et sont allés à l'aventure mais attention dans les souks car risque de se perdre si on ne connaît pas.
LA VALETTE:
Nous y sommes allés une fois avec visite des musées, je ne me rappelle plus du nom de l'excursion. J'ai adoré, c'est une ville charmante.
PALERME:
Ils ne proposaient plus les excursions que nous avons faites en décembre 2010.
La troisième fois nous avons fait "
palerme des mystères" (52€) et je ne conseille pas cette excursion. Tout le monde a été déçu notamment par le château de la zisa. Je voulais faire cette excursion car elle proposait la visite des catacombes des capucins. Notre guide nous a dit à l'extérieur ce qu'il fallait voir mais ne nous a pas accompagnés dans les catacombes. Certaines personnes se sont senties mal à l'aise à l'intérieur car des morts certains très bien conservés sont littéralement "pendus" au mur. Donc âmes sensibles s'abstenir car c'est impressionnant.
ROME:
Première fois nous avons pris l'excursion "
rome en toute liberté" (29€) trajet par le bus qui nous dépose au
VATICAN et nous avons pu visiter ce que nous voulions à pied par la suite.
Deuxième fois par nos propres moyens nous avons pris le train de CIVITAVECCHIA à
ROME environ 15€ aller/retour puis le métro, très simple car uniquement 2 lignes.
SAVONE:
Nous avons pris à chaque fois l'aquarium de GENES qui est impressionnant.
Nous n'avons jamais fait d'excursion à
MARSEILLE. Quoi qu'il en soit, ils distribuent les plans des villes où nous faisons escale la veille dans la cabine, ce qui permet de préparer l'excursion.
Si vous désirez d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Passez un bon week-end.
Séverine