|  |  |
 | | | | Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Tomsmh · 29 septembre 2013 à 13:36 · Une photo 13 messages · 5 participants · 4 669 affichages | | | | 29 septembre 2013 à 13:36 Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 1 de 13 · 4 588 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois un voyage au Québec pour fin avril début mai 2014 avec mes enfants (vacances scolaires de printemps), et nous serons dans la région de Tadoussac entre le 1er et le 4 mai. Pour avoir déjà été dans ce coin il y a quelques années à la même période, je sais que c'est plutôt hors saison, ou en tout cas en avant-saison touristique. J'aurais tout de même souhaité tenter une croisière d'observation des baleines, mais le problème c'est que la plupart des sites d'agence de croisière ne proposent des départs qu'à parti de mi-mai pour la plupart. Est-ce que vous connaissez une agence qui proposerait des croisières dès le 1er mai, ou alors est-il possible de louer un bateau, avec son pilote pour 6 personnes dont 2 enfants ?
Merci de votre aide, Thomas. | | | À: Tomsmh · 29 septembre 2013 à 14:38 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 2 de 13 · 4 566 affichages · Partager Bonjour, En effet fin avril/début mai est un peu tôt pour les sorties aux baleines. Croisières AML a une bonne réputation et bateaux sécutitaires. Informez-vous aupres de votre hotelier ou vous demeurerez, il connait peut être un "privé" qui pourra vous accommoder. Assurez vous qu'il vous fournira des vêtements chauds pour la sortie. L'eau est froide à cette période. Bonne chance Blaise | | | À: Natisa · 29 septembre 2013 à 15:00 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 3 de 13 · 4 560 affichages · Partager ''''il connait peut être un "privé" ''''
Un privé ne peu pas s'improviser 'guide' ou 'pilote' pour l'observation des baleines dans le Parc Marin de la région de Tadoussac. Pour faire ce travail, il faut une une formation appropriée, les permis selon le type d"embarcation, les couvertures d'assurances, etc, etc, etc. | | | À: Jackdps · 29 septembre 2013 à 15:33 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 4 de 13 · 4 558 affichages · Partager Bonjour et merci de préciser. J'avais bien spécifié "privé" et ajouté les parenthèses pour signaler qu'il n'était peut être un professionel dans le domaine. Blaise | | | À: Tomsmh · 29 septembre 2013 à 16:55 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 5 de 13 · 4 552 affichages · Partager Le problème c'est que si les agences de croisières n'ouvrent qu'à la mi-mai, c'est qu'il y a une raison : pas de baleine ou très peu de chances d'en voir avant. | | | À: Kiwi78280 · 29 septembre 2013 à 17:01 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 6 de 13 · 4 545 affichages · Partager Oui, c'est pourquoi j'ai précisé "tenter", il s'agit autant tenter de trouver une agence qui puisse nous emmener, que tenter de voir des baleines à cette période. | | | À: Kiwi78280 · 29 septembre 2013 à 17:03 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 7 de 13 · 4 545 affichages · Partager les agences de croisières n'ouvrent qu'à la mi-mai, c'est qu'il y a une raison : pas de baleine
Il n'y a pas de baleines ou il n'y a pas de touriste | | | À: Jackdps · 29 septembre 2013 à 17:04 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 8 de 13 · 4 545 affichages · Partager Mais oui, il y aura moi cette année | | | À: Tomsmh · 29 septembre 2013 à 17:05 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 9 de 13 · 4 542 affichages · Partager Je parle du touriste | | | À: Tomsmh · 29 septembre 2013 à 18:22 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 10 de 13 · 4 536 affichages · Partager Mais s'il n'y a pas de baleines, quel intérêt de naviguer sur le Saint Laurent? Franchement : ça caille, même en plein été, et il n'y a pas grand chose à voir... La saison des baleines débute en général mi-mai et se termine fin septembre, même s'il est possible d'en voir un peu avant et jusqu'en octobre. Au demeurant, une connaissance est partie là en septembre, et ils n'ont vu aucune baleine. Ils étaient dégoutés et se sont ennuyés ferme pendant les 2h de la croisière. | | | À: Kiwi78280 · 29 septembre 2013 à 18:34 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 11 de 13 · 4 095 affichages · Partager La question que j'ai posé n'est pas de savoir si il y a un intérêt ou non, mais de savoir si des agence proposent des croisières à cette période. La dernière fois que je suis allé à Tadoussac en 2005, c'était un peu plus tôt (pour des vacances de printemps aussi mais en avril), des baleines avaient été signalées sur le Saint Laurent. Il n'y a pas de garantie d'en voir, mais ce n'est pas depuis les rives qu'on à le plus de chances. | | | À: Tomsmh · 29 septembre 2013 à 20:27 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 12 de 13 · 4 087 affichages · Partager Erreur : au Cap Bon désir à la saison, on en voit beaucoup du rivage. Vous avez donc autant de chance d'en voir du rivage qu'en mer si quelques baleines sont présentes début mai.
Et non pour la 2ème fois, les croisiéristes n'ont pas encore démarré leur activité fin avril-tout début mai pour la simple raison qu'il n'y a pas de baleines (ou ponctuellement donc pas de quoi avoir une activité) donc pas de touristes. Les croisières Dufour (en bateau, non en zodiac) débutent le 5 mai. AML le 4mai en bateau également. Pour les zodiacs, faut attendre encore davantage. Les autres compagnies qui drainent moins de touristes attendent mi-mai voire fin mai. | | | À: Kiwi78280 · 10 décembre 2013 à 11:24 Re: Croisière observation des baleines au Saguenay début mai Message 13 de 13 · 4 068 affichages · Partager Cette année, j'étais sur le fleuve le 14 mai, nous étions deux, ma compagne et moi. Nous avons d'ailleurs eu beaucoup de chance car à 2, il n'est normalement pas possible de sortir du port en zodiac, le bateau manque de poids et rebondis trop sur les vagues, mais comme le fleuve était calme, le capitaine nous a promené quand même.
Nous étions les 1ers touristes de l'année pour la compagnie OTIS Excursions et ça a été magique, mon meilleur souvenir de vacances.
OTIS Excursions est une petite entreprise familiale, il sera probablement plus facile de traîter avec eux qu'avec une grosse compagnie formatée comme AML... Image attachée: Photo postée par le membre Icks. | Discussions similaires sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 676 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |