A mon tour de mettre mon compte-rendu

Dimanche 27 février
Arrivée à l’aéroport de
Pointe à Pitre à fin d'après-midi/début de soirée, l’air et chaud et humide. La nuit commence à tomber. Nous prenons un bus nous amenant au port maritime. Organisation Costa au top. Nous nous rapprochons du port et apercevons le paquebot immense : le Costa Mediterranea. La nuit est tombée, le navire est illuminé. Première photo devant le bateau et hop à bord ! Nous cherchons notre cabine et posons nos quelques affaires. En attendant nos valises, nous visitons ce paquebot. Un peu perdu au début ! Nous faisons un tour par la Pizzeria où nous mangeons un morceau. Les serveurs nous accostent pour nous proposer des forfaits boissons (mais seulement le premier jour, voire le second, mais c'est tout). Nous retournons en cabine, nos valises sont là. Rangement des affaires dans les placards de la cabine. Le lit est trop agréable : matelas super (mieux que chez moi lol) et le lit est grand !
Lundi 28 Février
Premier réveil. Nous prenons 2 petits déjeuners : un en cabine et l’autre au buffet du pont 9 (autant tester le premier jour lol). Le matin : piscine, jaccuzi. Les quelques nuages font très vite place à un beau soleil et ciel bleu !
Arrivée à
St-Martin à 13h. Descente du bateau. De nombreux autres bateaux de croisière sont également accostés au port, nous sommes nombreux ! Nous faisons quelques boutiques au pied du bateau ! Mais Philisburg ce n’est pas là ! Donc nous nous y dirigeons à pied (possibilité de prendre des navettes payantes). Arrivé sur place, nous faisons les magasins. De nombreux commerçants et taxis nous accostent, un peu surprenant au début !
Je souhaitais acheter des bijoux mais assez difficile de savoir la pureté des matériaux, surtout quand on ne parle pas anglais ! Je me suis juste renseigné sur une bague... le prix était de 4000 dollars !!! Mais le commerçant a sorti sa calculatrice et il m’a dit que pour moi c’était 1500 !!! Hum hum... C’est gentil qu’il baisse son prix mais là je doutais vraiment... Et même le prix final c’était trrooppp cher (le prix de ma croisière !). Donc après ça, plus aucun coup d’œil sur les bijoux !
Ensuite, premier contact avec la mer des caraïbes : pieds dans le sable et l’eau turquoise en bordure des magasins. Pas de baignade pour aujourd’hui. Retour au bateau.
Mardi 1er mars
Arrivée à
La Romana. Ce jour-là nous avons pris une excursion Costa :
Ile de Saona et ses piscines naturelles. Nous retrouvons Matrugaga ! A peine le pied sur le sol de
la Romana, nous prenons un petit bateau pour se rendre à l’ile de
Saona. 30 minutes de trajet où nous observons les paysages lointains et la mer. Nous voyons même des poissons volants !
Arrivé à l’ile de
Saona, le mot me venant à la bouche c’est « waaaoouuuhhh ». Le soleil est au RDV, la mer est turquoise, le sable blanc, les palmiers bordent toute la plage... Nous arrivons sur la plage, un bar est à proximité où nous pouvons consommer des boissons à volonté (avantage des excursions Costa). Sur la plage : magasins, massage, langoustes, noix de coco... (tout ceci payant par contre !). Nous profitons de cette après-midi plage, nous observons les fonds marins avec nos masques et tubas : des poissons magnifiques ! De nombreuses photos à prendre dans ce décor de rêve.
Ensuite, direction les piscines naturelles (sur le chemin du retour). Là encore le rêve ! L’eau est turquoise, nous avons pied alors que nous sommes loin de la plage ! Autour de nous, uniquement la mer et la plage lointaine sauvage (que des palmiers). L’équipage de notre petit bateau met la musique... nous nous baignons dans ces eaux claires, la musique locale en fond, quelques pas de danses dans l’eau et sur le bateau, un verre de rhum-coca... le paradis ! Quelques nages par-ci par-là et nous voyons des étoiles de mer immenses ! Et hop encore des photos (sans les sortir de l’eau sinon elles meurent).
Retour au Port à notre Costa Mediterranea. Adieu à l’équipage et à Antonio qui a su faire de cette journée presque l’un des plus beau jour de ma vie...
Mercredi 2 mars
9h :
Ile Catalina. Le bateau reste au loin car il ne peut pas accoster. Nous débarquons donc en chaloupes. Organisation Costa au top. Nous avons chacun un numéro afin d’éviter le mouvement de foule. Ainsi, chacun passe à son tour.
Arrivée sur l’ile, des groupes locaux en musique nous acceuillent. L’équipe Costa est sur place et nous propose des transats (gratuits). Nous demandons un coin un peu plus loin pour éviter la foule, et avoir un peu d’ombre. Nous obtenons ce que nous voulons. Installation et hop à la mer ! Là aussi, superbe paysage, sable blanc et eau turquoise, mais en prime : le Costa Mediterranea en paysage au loin ! Des photos encore et toujours, puis masque-tuba et à l’eau ! Là encore, de magnifiques poissons à observer, et nous voyons même une petite raie !!!
Vers 13h : barbecue sur la plage organisé fabuleusement par Costa ! Des milliers de personnes à faire manger, et pourtant, à peine quelques minutes d’attente ! Des grillages, pains, crudités, fruits, desserts...
Après-midi : plage à nouveau. Petit tour aux boutiques, et marche le long de la plage (de magnifiques maisons colorés à voir seulement un peu plus loin).
Jeudi 3 mars
Les
iles vierges britanniques : un des plus beaux paysages. Beaucoup de verdure. Là aussi, le bateau reste au loin et nous débarquons en chaloupes.
Une fois le pied sur le sol de
Tortola, nous nous dirigeons vers le guichet Speedy’s. En effet, nous avons décidé de faire l’excursion
Virgin Gorda, mais par nous-même (nettement moins cher que par Costa). Nous réalisons cette excursion avec Matrugaga

Au guichet Speedy’s nous prenons nos tickets, et embarquement sur le ferry jusqu’à l’ile en question. Arrivé à
Virgin Gorda, nous prenons un taxi (compris dans le tarif de départ c’est-à dire 38 dollars par personne). Arrivé enfin sur place, nous devons payer 3 dollars par personne pour accéder au site The Baths.
Puis nous descendons jusqu’à la plage par un petit sentier, où nous observons cactus en tout genre et gros lézards ! Arrivé en bas, nous passons entre les rochers pour enfin atteindre la plage de rêve : ciel bleu et soleil, sable blanc, eau turquoise, et énormes rochers de part et d’autres (style
Seychelles). Là encore, baignade et observation de poissons superbes. J'ai vraiment apprécié ce paysage, qui changeait un peu de la traditionnelle plage !
Pause repas vers 13h dans un petit snack du bord de plage. Retour au ferry, et à
Tortola. Avant de reprendre les chaloupes pour le Costa Mediterranea, nous faisons un tour dans les boutiques et au marché local.
Vendredi 4 mars
Antigua ! Peut-être une des escales que j’ai le moins apprécié. Déjà très peu de temps (8h-14h) : le temps de se lever, préparer, descendre du bateau... et il faut remonter 30 minutes avant, donc c’est court !
Sur cette île, nous avons pris un taxi (en tout 20 dollars aller-retour pour 2 personnes) pour nous amener à une plage :
Dickenson Bay (sachant que cette île compte 365 plages). Arrivé sur la plage : farniente. Petit tour dans l’eau pour observer les poissons mais peu de visibilité comme si l’eau était trouble. Quelques algues au passage en plus ! Il faut dire que la veille (ou la nuit) il avait plus, donc sable humide !
Le taxi nous récupère et nous pose au pied du bateau où nous faisons quelques boutiques avant de remonter à bord.
L’après-midi : détente à la piscine, au jaccuzi, et au hamam du Costa Mediterranea !
Samedi 5 mars
Arrivée à la
Barbade. Là nous pensions prendre l’excursion Costa « à la découverte des tortues » (82 euros par personne), mais : complet ! J’étais déçuuuuus

! Nous voulions à tout prix voir et nager avec les tortues de mer ! Donc en discutant à droite et à gauche, avec un couple de canadiens rencontrés à bord, et avec l’aide de Matrugaga, nous avons réussiiiiii

(par nous-même, pas par Costa !). La plage de
Penny’s Bay est réputé justement pour ses
tortues !
Alors, descendu du bateau, nous cherchons un transport pour se rendre à cette fameuse plage. Le taxi : trop cher ! Nous prenons le bus (1 dollars par personne !). Arrivé sur la plage de Penny’s Bay, on nous accoste immédiatement pour voir les tortues, avec dépliant à l’appui ! On nous en demande 25 dollars par personne. Nous acceptons à 20 dollars par personne. Ainsi, nous nous dirigeons vers un petit bateau (nous sommes 8 à bord). Il nous fournit masque et tuba, et nous arrête sur un premier site : Nous plongeons à l’eau et nous observons des milliers de poissons multicolores nageant autour d’une épave ! Super à observer ces poissons et cette épave en fond, magnifique décor ! De là, nous remontons sur notre petit bateau et direction le second site : les tortues ! Nous nous mettons à l’eau, un monsieur jette de la chair de poisson ; et là des dizaines de tortues arrivent vers nous !!! Magnifiqueeeeee ! En plus elles sont assez grosses ! Très peu de mot pour décrire, nous profitons de l’instant ! Tellement il y avait de tortues à un moment donné, qu’en nageant, j’en cognais avec mon pied...

! Bref, moment magique, très beaux animaux, une petite caresse au passage et hop retour sur le bateau et à la plage !
Ma déception : aucun souvenir photo/vidéo de ce moment avec les tortues ! Je n’avais pas prévu d’appareil aquatique... je suis dégoutée ! Tant pis, c’est trop tard. Je garderais ces souvenirs en moi !
On profite de la plage quelques instants puis nous reprenons le bus. Arrivé au port, nous faisons quelques boutiques et nous retournons à bord du Costa Mediterranea.
Le dernier soir : Soirée Zouk au pont 9 et sculptures sur glace !

Dimanche 6 mars
Retour à notre point de départ : la
Guadeloupe ! Nous arrivons seulement vers midi, donc un peu déprimant de voir approcher les dernières côtes... En plus nous avons nos sacs à dos et seulement quelques affaires, car nous rendons nos valises la veille ! Ca sent vraiment la fin...

Arrivé à quai, nous descendons et faisons un tour au
marché au pied du bateau. Très beau marché rempli d’épices, de couleurs... Un groupe déguisé anime le petit marché en musique. Nous profitons de ces derniers instants de magie.
Retour sur le bateau vers 15h où il y a la réunion au théatre osiris. La couleur jaune est appelée (la notre), et direction le car pour se rendre à l’aéroport. Un peu d’attente, mais beaucoup moins que ce que je pensais.
Embarquement dans l’avion et retour chez nous...

D'une manière générale, une croisière que je recommande évidemment ! C'était mon tout premier voyage et j'en ai des frissons dès que j'en parle... Des instants uniques vécus, de belles rencontres... Toujours de la musique sur chaque île où nous nous rendions. Une ambiance naturelle... Une chanson particulière "stand by me" me rappelle cette semaine.
Pour les excursions, Costa est à recommander, car la seule que nous avons pris a été une réussite ! De plus, on est plus détendu, on ne regarde pas sa montre, tout est pris en charge, et c'est un gros avantage ! Mais pour ceux ayant un budget limité, je recommande quand même de se débrouiller seuls. Exemple : nous avons fait Virgin Gorda par nous-même à 41 dollars par personne (au lieu d'une centaine par Costa), nous avons nagé avec les tortues de mer pour 20 dollars personne (au lieu de 82 euros avec Costa). Les comptes sont vite faits !