Voici mon compte rendu de la croisière Tubbataha à bord du Stella Maris de la flotte d'Expedition Fleet (rachetée par un chinois) du 27/03 au 02/04/2012.
Aux mauvaises langues qui m'ont fait des frayeurs en évoquant la liquidation de la compagnie...tout s'est très bien déroulé.
Yohan, le responsable de cette croisière est pro et très sympathique.
A mon avis j'y suis allée un peu trop tôt dans la saison. La nuit de 10h de navigation pour nous rendre sur le récif, nous avons traversé 2 dépressions, impossible de dormir avec la houle, j'ai eu mal au coeur toute la nuit allongée dans ma cabine.
Valérie, ça tombe bien que tu sois intervenue dans ma discussion...tu pourras lire ce message !
Je déconseille la cabine C-Deck, pour une première croisière plongée je suis limite vaccinée, cabine avec 2 lits superposés (très chouette pour un couple !), pas de hublot, odeur de moisie, problème d'évacuation de l'eau après la douche...utilisation de la raclette pour accéder au WC sans faire un bain de pied. Ouf la clim assainie un peu l'atmosphère.
On se couche tôt 21h, on se lève tôt 6h.
1ère plongée à Shark airport atoll nord, point de requins ???? Ouf on en verra à la pelle par la suite, des pointes blanches, quelques gris, un beau "nurse shark" de 2m et le dernier jour à 5h30 dans le bleu 2 requins marteaux, ça valait la peine de se lever un peu plus tôt.....trop chouette cette rencontre furtive mais pas de photo souvenir car visi très moyenne dans un bleu virant au gris !
Perso, palanquée de 10 plongeurs avec un DM...on est trop nombreux, on fait trop de bulles, ça peut effrayer les poissons, d'ailleurs la plupart sont très timide, peu habitués des plongeurs, difficile à photographier.
On plonge le longs des tombants, au bout de 4 plongées par jour, je commence à me lasser du paysage sous marin quasi identique d'un site à l'autre mais bon y'a du poiscailloux.
Une raie aigle, une manta, énormes thons, banc de carangues géantes et même bleu, des barracudas, pleins de petites tortues, des murènes, des gaterins ou diagramme oriental à la station de nettoyage, des mérous...et pleins de juvéniles sur le plateau corallien.
Enormes éponges et gorgones.
J'ai été déçue par le manque de visibilité, mes photos amateurs sont tristounettes.
A la suite de notre croisière, en découvrant Palawan entre
El Nido et Sabang, j'ai discuté avec un allemand fan de Tubbataha, lui part mi avril avec l'organisme
suisse Moonshadow...
On espèrait un whale shark mais il ne s'est pas montré.
A
Puerto Princesa j'ai particulièrement aimé l'hôtel Lotus Garden.
L'archipel des Bacuits est superbe au large d'
El Nido mais à éviter pendant la semaine Sainte (trop de touristes philippins et étrangers).
Grosse galère pour réussir à obtenir le permis de visiter la rivière souterraine mais on l'a fait...7ème merveille du monde naturelle ??!
Merci à tous pour vos conseils et avis aux amateurs.
Lise