| Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Brunodec · 18 novembre 2014 à 2:54 · 9 photos 54 messages · 13 participants · 11 096 affichages | | | | 18 novembre 2014 à 2:54 Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 6 788 affichages · Partager Voilà, on vient de nous annoncer que la croisière qui hantait nos rêves depuis un an est annulée....
Nous sommes à Buenos Aires depuis ce lundi, on devait prendre l'avion pour Ushuaia avant d'embarquer sur Le Soleal pour une croisière inoubliable en Antarctique.
Ce lundi soir, on vient de nous lire un fax du Ponant annonçant un incident du Soleal au Chili. Il est bloqué à Punta Arena et le départ de ce 19 novembre est annulé....
On rentre à Paris mercredi.
Quelqu'un en sait plus sur la nature de cet "incident" ? | | | À: Brunodec · 18 novembre 2014 à 11:12 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 6 656 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Vraiment désolé pour ce qui vous arrive  . Pas de nouvelles récentes sur twitter et gg news notamment. Apparemment, tout allait bien le 16 au matin selon Kersauzon à bord alors qu'ils naviguaient dans le détroit de Magellan. Le navire est toujours à Punta Arenas. | | | À: Toilapol · 18 novembre 2014 à 11:32 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 6 642 affichages · Partager Merci pour le lien. Cela devait être quelques heures avant l'incident. On nous a dit que l'incident était survenu dimanche... trop tard pour nous prévenir avant de prendre l'avion dimanche soir.
Il parle de grands vents.... | | | À: Brunodec · 18 novembre 2014 à 23:58 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 6 463 affichages · Partager Je suis vraiment désolée pour vous  J'ai juste trouvé cette info (Ponant n'est pas très communiquant sur l'affaire, il semble...). lemarin.fr/...nique-du-soleal.html
Si ça peut vous consoler, il m'est arrivé un peu la même chose pour mon premier voyage en Antarctique (avec Hurtigruten, et pa le jour du départ cependant, je n'ose pas imaginer comme ça doit être difficile). Voyage annulé quelques semaines avant le départ, et si Ponant est une compagnie sérieuse (ce qu'elle est, je pense), vous devriez avoir une compensation valable. Pour notre part, nous avions pu partir un peu plus tard dans la saison, sur un autre voyage plus long et une catégorie de cabine supérieure pour le même prix. Quelques années plus tard j'ai à nouveau eu un voyage annulé (au Spitzberg - je n'ai pas de bol il semble...) et j'ai pu choisir un autre voyage pour 50% du prix. Donc déception immense sur le moment, mais je vous souhaite de pouvoir rapidement repartir et dans de bonnes conditions (matérielles et financières).
Mais encore une fois, je comprends comme ça doit être vraiment très difficile à accepter, surtout quand le voyage est ainsi bien entamé et que l'excitation est à son comble. Tenez nous au courant? | | | À: Brunodec · 19 novembre 2014 à 6:43 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 6 424 affichages · Partager bonjour ! eh bien tu as pris des billets d avion pour rien  sais tu quelle compensation tu vas obtenir ? REMBOURSEMENT DE TES VOLS ?
sylvianne si tu me lis tu repenseras a une derniere conversation.. OU tu pensais que c'etait beaucoup plus sur de partir sur un petit bateau  comme quoi les incidents n épargnent aucun type de paquebot ni aucune compagnie | | | À: Sarnia · 19 novembre 2014 à 9:22 · Modifié le 19 nov. 2014 à 10:46 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 6 383 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ton intervention UTILE, Sophie.
APPAREMMENT, il y a eu un souci en route vers Ushuaia et on voit un demi-tour vers Punta Arenas entre 2 et 3H le 17/11 (image attachée si le lien ne fonctionne plus) alors que le navire était dans le Canal Cockburn. Bizarrement, pas de trace de la route nord-sud dans le Canal Magdalena alors que le retour à 10 nœuds vers Punta Arenas y figure. Le navire y est toujours, à quai, maintenant. Image attachée: | | | À: Brunodec · 19 novembre 2014 à 11:21 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 6 331 affichages · Partager Bonjour Brunodec,
Comme nous vous l’avons annoncé lundi, nous sommes au regret de devoir annuler votre croisière en date du 19 novembre 2014 à bord du Soléal.
En effet, dans la journée du dimanche 16 novembre, LE SOLÉAL après avoir rencontré un problème technique au cours d’une navigation dans les fjords chiliens, a mis le cap sur le port de Punta Arenas où il se trouve actuellement.
La Direction de la compagnie PONANT a lancé des investigations pour évaluer, de manière complète et précise, les interventions techniques qui prendront quelques jours.
Compte tenu de cette contrainte, comme nous vous l’avons annoncé lundi, nous sommes donc au regret de devoir annuler votre croisière en date du 19 novembre 2014 à bord du Soléal. Il va de soi que votre croisière vous sera remboursée, nos équipes commerciales s’occupent du dossier.
Nous vous présentons une nouvelle fois toutes nos excuses pour cette annulation et vous prions de bien vouloir agréer nos meilleures salutations.
La Direction de Ponant | | | À: Ponant13 · 19 novembre 2014 à 12:23 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 6 307 affichages · Partager Merci pour votre intervention dans ce fil. La frustration et les regrets sont bien entendu immense si proche du départ d'un voyage rêvé mille fois depuis un an...
Cela explique probablement la recherche d'informations, l'envie de savoir ce qui a brisé notre rêve.
Mais l'envie de trouver la possibilité de repartir va tout doucement prendre le dessus et nous espérons pouvoir recommencer à rêver d'un nouveau départ pour cette expédition | | | À: Ponant13 · 19 novembre 2014 à 13:40 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 6 268 affichages · Partager esperons qu'ils remboursent l aerien également ! ça serait normal | | | À: Brunodec · 19 novembre 2014 à 15:31 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 6 220 affichages · Partager Bonjour,
Même situation que vous. Nous devions être dans le même groupe. Le message de la Compagnie du Ponant est rassurant mais, pour ce qui est des frais à rembourser, tout n'est probablement pas couvert par eux. En dehors des vols et du logement, il y a toute une série de frais annexes à prendre en compte. Croisons les doigts.
Nous aussi sommes très déçus de la tournure des évènements. C'était un voyage exceptionnel préparé de longue date. Espérons pouvoir le refaire assez vite une fois que celui-ci aura été réglé. Nous avons beaucoup regretté d'avoir été remballés le plus vite possible par l'agence vers notre point d'origine.
Merci d'avoir lancé ce fil. | | | À: Sarnia · 19 novembre 2014 à 16:33 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 6 179 affichages · Partager Bonjour,
C'est vraiment regrettable, Il est indéniable que l'on en rève pendant une année et une fois fait, pour ma part j'en rève toujours 9 mois après le retour ! L'info ci dessous dans le lien que tu as mis est surprenant,
"Le trajet nécessitant cinq jours de mer entre les deux ports, la croisière du 19 novembre est annulée. À l'issue des travaux, le navire sera repositionné sur Ushuaïa alors que débute la saison antarctique et devrait assurer le départ de la croisière prévue le 29 novembre. "
En effet 5 jours pour revenir a Valparaiso, ce qui est normal, faire les travaux si petits soit-il et se repositionner a Ushuaia pour le 29 alors qu'il y à 5 jours de mer (le bateau plafonne a 16noeuds a plein régime), eh bien cela mène au 29 !!!!donc pas une heure de disponible a premiere vue pour les travaux....., si on considère une navigation plein regime à 16 noeuds il faut 4.8 jours pour les 1800milles a parcourir !donc au mieux une demie journée pour réparer.....
j'espère que le bateau sera à quai le 29 pour la prochaine croisiere....a suivre
cdlt
jj | | | À: Brunodec · 19 novembre 2014 à 18:14 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 6 122 affichages · Partager Compris notre échange d'hier  , ici chez moi aujourd'hui  et sur mon PC habituel De plus je n'avais pas, hier, fait le rapprochement  Vous êtes en vol vers PA ? | | | À: Joska · 19 novembre 2014 à 20:30 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 6 042 affichages · Partager On est à l'aéroport de BA.... | | | À: Poupou10 · 19 novembre 2014 à 23:16 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 972 affichages · Partager Personne n'a jamais dit que les "petits" navires étaient à l'abri de tout souci.... | | | À: Musclass · 20 novembre 2014 à 6:42 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 930 affichages · Partager Je parlais a SYLVIANNE qui avait dit que c était plûs sur | | | À: Brunodec · 21 novembre 2014 à 14:31 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 5 684 affichages · Partager De retour à Bruxelles : 50 h de voyage pour deux jours à Buenos Aires... Super mini-trip que je vous recommande  Et BA est vraiment pas mal, mieux que ce à quoi je m'attendais et on y mange très bien....
Pour revenir à notre croisière avortée, voilà apparemment le lieu de l'incident : lh3.googleusercontent.com/...5252010%25253A34.jpg | | | À: Brunodec · 21 novembre 2014 à 15:12 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 671 affichages · Partager Houla... la porte du slalom n'est pas large et effectivement le moindre écart est interdit... et il faisait beau temps lors du passage du Boréal | | | À: Cvojje · 21 novembre 2014 à 17:24 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 612 affichages · Partager Bonjour,
C'est vraiment regrettable, Il est indéniable que l'on en rève pendant une année et une fois fait, pour ma part j'en rève toujours 9 mois après le retour ! L'info ci dessous dans le lien que tu as mis est surprenant,
"Le trajet nécessitant cinq jours de mer entre les deux ports, la croisière du 19 novembre est annulée. À l'issue des travaux, le navire sera repositionné sur Ushuaïa alors que débute la saison antarctique et devrait assurer le départ de la croisière prévue le 29 novembre. "
En effet 5 jours pour revenir a Valparaiso, ce qui est normal, faire les travaux si petits soit-il et se repositionner a Ushuaia pour le 29 alors qu'il y à 5 jours de mer (le bateau plafonne a 16noeuds a plein régime), eh bien cela mène au 29 !!!!donc pas une heure de disponible a premiere vue pour les travaux....., si on considère une navigation plein regime à 16 noeuds il faut 4.8 jours pour les 1800milles a parcourir !donc au mieux une demie journée pour réparer.....
j'espère que le bateau sera à quai le 29 pour la prochaine croisiere....a suivre
cdlt
D'après le site "Mer et Marine", Ponant a considéré que l'avarie (on ne sait toujours pas quelle est sa nature) était mineure et pouvait être réparée sur place, cad à Punta Arenas...
jj | | | À: Ponant13 · 21 novembre 2014 à 19:01 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 5 576 affichages · Partager Bonjour Bruno, Je viens de voir ton post, je suis vraiment désolée pour toi. J'imagine bien l'immense déception que tu as pu avoir lorsque tu as appris l'annulation de ce fabuleux voyage dont on rêve depuis longtemps, surtout que tu étais déjà en route pour ce voyage. Il y a quelques années, nous avions eu, avec Hurtigruten, une annulation de notre croisière pour les Fjords Chiliens quelques temps avant notre départ, notre déception avait été immense, mais nous avions pu repartir un peu plus tard pour une destination encore plus merveilleuse avec un tarif très intéressant. Je vois que Le Ponant rembourse ta croisière et qu'ils vont s'occuper de ton dossier. Comme l'a dit Poupou, j'espère aussi qu'ils feront un geste commercial pour l'aérien. J'espère que tu pourras repartir dans de bonnes conditions vers cette fabuleuse destination qu'est l'Antarctique. Liliane | | | À: Brunodec · 21 novembre 2014 à 21:32 Re: Croisière Ponant annulée - Le Soleal en Antarctique Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 5 514 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |