| Croisière Ponant en Antarctique Pmgnui · 5 juin 2017 à 16:27 · 15 photos 50 messages · 9 participants · 5 955 affichages | | | | 5 juin 2017 à 16:27 Croisière Ponant en Antarctique Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 693 affichages · Partager Je suis à 7 mois de mon depart pour l'Antarctique avec le Soleal de Ponant Si quelqu'un a fait une croisiere depuis le début de l'année 2017 merci de me donner vos impressions et vos conseils qui pourrait m'être utile Merci Martine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pmgnui · 5 juin 2017 à 16:53 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 689 affichages · Partager Bonjour Marine,
Février 2017, sur le Midnatsol d'Hurtigruten. En fait j'ai certainement vu les choses que tu vas voir, alors surtout, PROFITE ! c’est grandiose, magique. Chaque fois qu'il y a une sortie en Zodiac, à terre ou en balade iceberg, aucune excuse pour ne pas y aller.
Un conseil, si tu n'est pas doté d'un appareil photo avec télé, tu risque de rater des tas d’animaux, entre autres les baleines. Moi j'avais un 75 / 300 et il m'a bien servi. A ta disposition pour tout renseignement. | | | À: Evajules · 5 juin 2017 à 17:13 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 682 affichages · Partager Merci pour votre réponse En fait j'ai choisi Ponant d'une part la compagnie est française et mon mari ne parle pas l'anglais et d'autre part j'ai tellemnt eu de bon échos sur cette compagnie que je n'ai eu aucune hésitation sur le choix de cet armateur vous me parlez d'appareil photos télé je ne connais pas ce concept pouvez vous préciser Je pensai prendre une go pro j'ai un olympus acheté l'année dernière et mon mari aura sa caméra Qu'en pensez-vous? Et Merci pour votre réponse | | | À: Pmgnui · 5 juin 2017 à 18:24 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager J'ai dit " télé ", abréviation de téléobjectif. | | | À: Evajules · 5 juin 2017 à 20:31 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 650 affichages · Partager Excuse moi Jean Michel mais merci pour ta réponse Bonne soirée | | | À: Pmgnui · 5 juin 2017 à 20:39 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 646 affichages · Partager C'est un peu ce que l'on appelle le Zoom sur les appareils photo bridge. En tous cas, cela me parait indispensable en Antarctique : dauphins, baleines, otaries, oiseaux+++ | | | À: Evajules · 6 juin 2017 à 9:19 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 607 affichages · Partager Jean Michel bonjour Pour info j'ai un olympus E-M52 avec un Zoom 14-150mm penses tu que c'est suffisant? Et que penses tu de la go pro me sera t elle utile Merci encore pour tes infos | | | À: Pmgnui · 6 juin 2017 à 9:47 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Bonjour Martine,
Pour info j'ai un olympus E-M52 avec un Zoom 14-150mm
ça fait du 28-300 mm en équivalent 24x36, c'est déjà pas mal... | | | À: Pmgnui · 6 juin 2017 à 10:00 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 596 affichages · Partager Filmer ? oh oui, les baleines qui "sondent ", la queue qui sort majestueusement de l'eau...et bien d'autres choses encore. | | | À: Toilapol · 6 juin 2017 à 11:57 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 584 affichages · Partager merci pour ta réponse Paul as tu fais une croisière Ponant sur le Soléal? pour ma part c'est la 1er fois que je vais sur cette compagnie | | | À: Pmgnui · 6 juin 2017 à 16:51 · Modifié le 6 juin 2017 à 17:06 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 562 affichages · Partager Bonjour J'ai fait 7 croisières sur Le Soléal et plus d'une quinzaine sur Ponant depuis 2008 ! Evidemment beaucoup à dire, alors que souhaitez -vous exactement savoir ? Quel points particuliers ? Mais déjà et juste pour votre information : les navires Boréal, Austral, Soléal, Lyrial, offrent des prestations et qualités hôtelleries, restauration et bar, qualités, facilités, prestations, et services cabine selon le choix du type de cabine fort comparables, assez et même fort équivalentes (Toutes Excellentes!) La différence majeure entre les 4 navires (que j'ai "testé" tous les 4) ne réside pas dans ces paramètres, mais sur le choix individuel de l'itinéraire et surtout sur le "personnel" en responsabilités sur ces itinéraires, (adaptation aux itinéraires). Le Soléal au Vietnam ce n'est pas le même type de croisière que Le Soléal en expédition dans les iles Sub-Antarctique Néo-Zélandaises ou bien au Tchoukotka. Beaucoup beaucoup beaucoup dépendent en ordre principal 1:: de la personnalité du Commandant, de son désir "customer like, de son état d'esprit, de son enthousiasme à partager, dans ou hors de "l'esprit PONANT qui a fait depuis 2007 le succès de cette compagnie au fil des années (Commander un navire du Ponant avec passagers payants dans l'esprit "Ponant", et l'hospitalité "Ponant" n'est pas du tout l'équivalent que de commander des cargos de cabotage en Méditerranée ou dans le Pacifique - (eh oui et pourtant....) ! ; 2:: ET aussi de la personnalité du chef d'expédition de la croisière ainsi que de la personnalité, de la formation adéquate et pertinente des membres d'expédition aussi dénommés en français "naturalistes" (Pour certains - mais heureusement pas pour tous- : hors militantisme idéologique & politique flagrants reconvertis pour l'occasion à bord du bateau en experts de Wikipedia) ! Dans les deux cas (Commandants et membres d'expédition) il y a vraiment " à boire et à manger" : de l'excellent au médiocre ! En définitive l'impression finale et générale, dans une zone géographique spécifique -arctique n'est pas l'antarctique en termes d'attendus-, dépend assez pour fort pour la majorité de passagers ayant pu comparer -donc ayant l'expérience de plusieurs croisières- de ces 2 facteurs auquel comme 3 ème facteur s'ajoute bien entendu l'itinéraire avec la météo attendue, espérée, redoutée ou décevante durant la croisière. Cordialement à Vous & au passage : Amitiés à Toilapol (plutôt très grand et parfait connaisseur de Hurtigruten) | | | À: Joska · 6 juin 2017 à 17:32 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 552 affichages · Partager N’ayant, pour ma part, qu'une expérience - Hurtigruten fev 2017, Antarctique - j'ai le sentiment que mise à part peut être le niveau de qualité du bateau et du service hôtelier, les descentes à terre ou les sortie " promenades " en Zodiac doivent être ressemblantes et les lieux vus à peu près les mêmes. Nous avions d'ailleurs fait escale en même temps qu'un Ponant, je crois que c'est à Cuverville Island. | | | À: Joska · 6 juin 2017 à 17:38 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 552 affichages · Partager Merci Joska pour tes infos Si j'ai bien compris il faut espérer avoir un bon capitaine passionné pour avoir une croisière mémorable en espérant avoir une belle météo J'espère que cette croisiere sera réussie c'est un cadeau que j'offre à mon mari qui.n'est pas au courant je vais lui faire la surprise à la façon "bienvenue en terre inconnue"je lui prépare un quizz également ainsi il découvrira au cours du voyage dans l'avion le périple Nous adorons les animaux et il est fan des emissions télévisées avec des reportages sur différents endroits du globe terrestre alors j'espère que nous aurons la chance avec nous pour ce voyage | | | À: Evajules · 6 juin 2017 à 18:18 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 542 affichages · Partager j'ai le sentiment que mise à part peut être le niveau de qualité du bateau et du service hôtelier, les descentes à terre ou les sortie " promenades " en Zodiac doivent être ressemblantes et les lieux vus à peu près les mêmes.
1: Les bateaux du Ponant tout comme ceux d' Hurtigruten sont tous d'excellentes qualités et bien entretenus ! Aucun soucis de différences ! (L'incendie du Boréal aux Malouines est due à une défaillance humaine à la salle des machines et nullement liée au bateau ou à sa conception - cfr Commission d'enquête BEA-Mer) 2: Le service hôtellier plus complet, plus diversifié et varié sur Ponant que sur Hurtigruten (avec certes passagers & publique différents!) 3: Oui, promenades zodiacs assez semblables, quoique certains commandants ET chef d'expéditions sont plus "téméraires" ou "osent" plus que d'autres, en matière de débarquement (et plus désireux de faire plaisir ou vouloir offrir aux passagers). Les Polarcircle boats d'Hurtigruten sont mieux adaptés au mauvais temps que les zodiacs du Ponant (A pilotes à sens du "risque" équivalents) Mais l'Antarctique cela se mérite vous dira -t-on  4: lieux : oui tout à fait ; Il faut un site de débarquement agrée IAATA, et il y en a une trentaine en péninsule Antarctique; Quand + ou - 25 navires tournent durant une saison de 4 mois - à raison d'une dizaine de débarquements par croisière- sur une trentaines de sites autorisés : fatalement il y a beaucoup de recoupements et croisements ; Ce qui fait que les Commandants & chefs d'expéditions n'ont pas toujours le choix des sites de débarquements car ils doivent tenir compte et intégrer les souhaits des autres "candidats" désireux de gagner ce même site (Cuverville, Neko, Half Moon, Déception et surtout Brown Bluff étant les plus demandés, les "must" ou "classiques" pour pouvoir montrer les 3 espèces de manchots visibles en péninsule, alors que Palmer, Esperanza, Rothera, Gonzales-Videla par exemples doivent être demandés bien à l'avance aux autorités compétentes et pas toujours acceptées) Par ailleurs : Le système de communication et de tracking interne obligatoire des navires IAATO opérant en Antarctique les aide beaucoup pour savoir où aller et quand pouvoir y aller et combien de temps
- (Mais cela relève de la "cuisine interne" à ne pas diffuser aux passagers  ) | | | À: Joska · 7 juin 2017 à 0:09 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 505 affichages · Partager Bonsoir, Ayant dix croisières Ponant au compteur (dont une en Arctique et une autre en Antarctique), je suis tout à fait d'accord avec Joska. Le succès d'une croisière dépend en partie du commandant, surtout pour les polaires... J'ai eu la chance de tomber sur les commandants Garcia et Marchesseau, (Joska les connaît bien), deux passionnés de ces régions, et ce fut un vrai régal !!!! | | | À: Musclass · 7 juin 2017 à 0:50 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager Bonsoir Alain Je confirme tout à fait ton point de vue sur ce qui fait la réussite ou pas d'une croisière ou pas, spécialement en zones polaires et zones sub-antarctiques, donc les croisières d' "exploration" pour reprendre la terminologie spécifique du Ponant. Un autre élément déterminant est bien évidemment la météo et la sécurité en relation AVEC la météo ! Encore que sur ce point particulier l'expérience, le feeling, la doigté, l'empathie et le sens de la communication du seul Commandant permettent en toute responsabilité, une relative marge de flexibilité de raisons et de prises de décisions bien équilibrées et dosées. Le "parapluie" peut se déployer de différentes manières et degrés sans que la grande majorité des passagers ne puissent toujours le perçevoir ou le soupçonner. Mais assez faciles à cerner quand on a un peu compris les "codes" du language comme par exemple et simplement en faisant le compte, le total des mots "passe-partout" ou "vides de sens" et de leurs choix, sans significations véritables si ce n'est d'enfoncer des portes déjà bien ouvertes et utilisées régulièrement en "recaps" ou en "présentations", que bien des passagers applaudissent pour faire comme "tout le monde" et sans rien comprendre du fond des choses !  B ien Cordialement | | | À: Pmgnui · 7 juin 2017 à 11:19 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 479 affichages · Partager Je pense que pour une première croisière en Antarctique, la destination est suffisamment exceptionnelle pour que vous ne vous soyez pas contrariée par ces histoires de personnel et d'équipage. Ponant est une compagnie sérieuse, vous serez bien pris en charge, vous allez rentrer avec des images plein la tête. Si vous avez la chance de faire de nombreuses croisières sur cette destination vous deviendrez sans doute un peu plus sensible aux différences entre commandants et membres d'expédition mais je pense qu'une première croisière en Antarctique ne peut que laisser des grands souvenirs.
Le plus important est d'y aller avec l'esprit ouvert (ce qui aide d'ailleurs à passer au-dessus aussi des éventuelles déceptions par rapport à l'équipe d'expédition). C'est une destination exigeante en terme de navigation (pour raisons de météo et d'état des glaces) donc il n'y a jamais aucun itinéraire garanti ou un débarquement promis. Même entre le matin et le soir ça peut changer de programme. Soyez souple. N'attendez rien de précis, ouvrez grand vos yeux, profitez de chaque minute et ne pensez pas à ce que vous ne voyez pas. Ce que vous voyez sera suffisamment magique.
La météo change vite, il est rare d'avoir du mauvais temps pendant plusieurs jours d'affilée. Les lumières n'en sont que plus magiques. Je suis allée 2 fois en Antarctique avec Hurtigruten et une des photographes du bord nous avait dit qu'il fallait apprendre à aimer les jours gris. Elle avait raison, même le mauvais temps donne des ambiances incroyables et les nuages renforcent les couleurs bleues des glaces. Il faut vivre chaque minute pleinement, chaque voyage, chaque jour est différent, mais vous allez vous régaler c'est sûr. | | | À: Sarnia · 7 juin 2017 à 18:10 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 449 affichages · Partager Je suis allée 2 fois en Antarctique avec Hurtigruten et une des photographes du bord nous avait dit qu'il fallait apprendre à aimer les jours gris. Elle avait raison, même le mauvais temps donne des ambiances incroyables et les nuages renforcent les couleurs bleues des glaces. Il faut vivre chaque minute pleinement, chaque voyage, chaque jour est différent, mais vous allez vous régaler c'est sûr.
Tout à fait : la glace (iceberg, glacier, banquise) est à mon avis beaucoup plus belle sous un ciel couvert hurtigruten.en-photo.fr/iceberg/ | | | À: Toilapol · 7 juin 2017 à 20:38 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 435 affichages · Partager Regarde mon avatar et tu verras que je t'approuve. | | | À: Pmgnui · 23 juin 2017 à 18:37 Re: Croisière Ponant en Antarctique Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 361 affichages · Partager Je suis à 7 mois de mon depart pour l'Antarctique avec le Soleal de Ponant Si quelqu'un a fait une croisiere depuis le début de l'année 2017 merci de me donner vos impressions et vos conseils qui pourrait m'être utile Merci Martine
Bonsoir,
Nous partons mon mari et moi sur le SOLEAL pour la "Croisière Antarctique Emblématique" du 9 au 19 décembre 2017. Nous avions fait une croisière sur le SOLEAL au Vietnam en Octobre 2015. Nous serons certainement sur la même croisière. Nous avons beaucoup apprécié le fait que le bateau soit de taille raisonnable, très confortable, personnel attentionné, cuisine excellente, bref, tout le monde aux petits soins. Nous sommes bien sûr attentifs à tout ce qui concerne les préparatifs, matériels et autres conseils, et serons à l'écoute de ce qui va se dire sur ce fil.
A bientôt, Michelle H. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |