| Croisière tour monde MSC 2021 Montousse · 3 novembre 2019 à 11:24 · 4 photos 362 messages · 39 participants · 42 649 affichages | | | | À: Angevins49 · 8 septembre 2020 à 16:03 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 321 de 362 · Page 17 de 19 · 2 015 affichages · Partager bonjour
comment invoquer l'ordonnance pour un voyage dans plusieurs mois.. alors que Personne ne peut savoir comment cela sera dans 4 mois? L ordonnance est terminé au 25 septembre.. je ne pense pas qu'on puisse l'invoquer pour plusieurs mois après? | | | À: Nataly03 · 8 septembre 2020 à 16:20 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 322 de 362 · Page 17 de 19 · 2 001 affichages · Partager C'est un peu logique que les compagnies défendent leurs intérêts en retardant mois par mois les annonnces d'annulation de croisières ou de voyages.
Mais il faut rester un peu lucide sur la situation actuelle : la pandémie a évolué sur tout le globe au 1er trimestre et 6 mois après, elle est toujours présente et partout avec des reprises par vagues successives dans la plupart des pays, facilité en cela par beaucoup de personnes qui prennent ce fléau à la légère et ne respectent pas les consignes de base.
Donc l'ordonnance s'applique tout à fait dans ce cas, car au vu de la circulation du virus et du fait qu'aucun vaccin n'interviendra au mieux avant le printemps 202, la situation n'est pas prête de s'assainir et il peut même être évoqué la mise en danger de la vie d'autrui si la compagnie maintient ce TDM. | | | À: Montousse · 8 septembre 2020 à 22:11 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 323 de 362 · Page 17 de 19 · 1 933 affichages · Partager Bonjour,
je pense que nous sommes à la merci de la décision de MSC qui n'a apparemment pas l'intention d'annuler ce TDM alors même que nous allons aller dans des pays qui ont eu aussi le covid ou qui ne voudront pas nous accueillir, par exemple la Nouvelle Zélande qui, pour le moment ne nous accueillerait pas, quand sera t il des Iles des Caraïbes, du Pacifique, du Mexique, des USA, de l' Australie etc... je sais que l'on me trouve pessimiste, je crois surtout que je pense être réaliste.
Tout à fait. Moi aussi, je reste convaincu que cette croisière sera annulée par MSC. Reste juste à savoir quand : avant le 15 (reste une semaine) ou après : avant, c'est tôt ^pour décider, mais c'est encore l'avoir, valable 18 mois. Après, ça sera alors le remboursement. Et que vous soyez passé par une agence ou par MSC en direct, c'est pareil.
De plus en relisant l'intervention du Directeur Général France Suisse Belgique Monsieur POURBAIX, concernant le protocole sécuritaire sur le bateau, ce dernier nous parle de "passagers impatients d'embarquer qui se prêtent avec respect à cette nouveauté incontournable"!!!   oui peut être pour 1 semaine et non 4 mois ce qui change tout.
Patrick Pourbaix est un *excellent* vendeur. Il vendrait des frigos à des esquimaux... Un de mes amis qui le connait dit qu'il a un "optimisme communicatif"...
Mais s'il est un excellent "commercial", il parle "au nom de...", et dit ce qu'il lui a été demandé de dire. Ce n'est pas lui qui décidera si la croisière se fait ou pas. C'est la direction générale de MSC Crociere.
Mais je pense *qu'il sait* déjà, qu'elle ne se fera pas... Et c'est aussi (je ne suis pas médecin, je ne sais pas ce que va devenir le Covid, j'analyse juste les problèmes géo-politiques et les déclarations des instances sanitaires de chaque pays) mon avis, de simple logique logistique : il est trop tard pour organiser un tel voyage de 4 mois dans quelque 40 pays... dont plus de la moitié sont fermés à ce jour...
et vous avez raison : partir entre "schengeniens", et rien qu'en Italie, pendant une semaine, ça n'a rien à voir avec 4 mois de tour du monde...
SI j'ai bien suivi, 3 compagnies ont DEJA annulé leur TDM, et Costa vient de faire savoir qu'il annule tout son programme 2020-2021 en Amérique du Sud...
Je reste persuadé que ni Costa, ni MSC, ne maintiendront leur TDM... Au pire, ils vont peut-être faire des propositions commerciales sur 2023 (2022 est déjà bien vendu, si j'ai bien compris) alléchantes pour ceux qui renonceraient à demander leur remboursement...
Ne vous minez pas le moral ! Et pensez à plus tard !  
Cordialement, | | | À: Angevins49 · 8 septembre 2020 à 22:29 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 324 de 362 · Page 17 de 19 · 1 923 affichages · Partager Bonjour,
il peut même être évoqué la mise en danger de la vie d'autrui si la compagnie maintient ce TDM.
Par un très très bon avocat, alors... ne pas oublier que ces compagnies ont des divisions de juristes et d'avocats qui ont *déjà* étudié le problème sous toutes ses facettes...
Non, ce qui fera annuler, ce n'est pas une forme de "principe de précaution"... Ce seront des considérations beaucoup plus pragmatiques : nombre de passagers, impossibilité totale pour une bonne partie des passagers de rejoindre le port d'embarquement, cause frontières fermées... Passagers qui renonceront au dernier moment, en tentant de faire jouer les assurances (de façon plus ou moins clean, d'ailleurs... mais y en aura). Surtout que partout dans le monde, la situation sanitaire n'évolue pas dans le bon sens... 
et aussi le retentissement terriblement "contre-productif" qu'aurait le moindre cas de Covid à bord, ce qui est un "risque" nettement plus "possible" que sur une croisière italienne de 7 jours... Des coups à casser le programme été-automne 2021...
Cordialement, | | | À: TH75007 · 9 septembre 2020 à 8:50 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 325 de 362 · Page 17 de 19 · 1 881 affichages · Partager Bonjour,
je pense que nous sommes à la merci de la décision de MSC qui n'a apparemment pas l'intention d'annuler ce TDM alors même que nous allons aller dans des pays qui ont eu aussi le covid ou qui ne voudront pas nous accueillir, par exemple la Nouvelle Zélande qui, pour le moment ne nous accueillerait pas, quand sera t il des Iles des Caraïbes, du Pacifique, du Mexique, des USA, de l' Australie etc... je sais que l'on me trouve pessimiste, je crois surtout que je pense être réaliste.
Tout à fait. Moi aussi, je reste convaincu que cette croisière sera annulée par MSC. Reste juste à savoir quand : avant le 15 (reste une semaine) ou après : avant, c'est tôt ^pour décider, mais c'est encore l'avoir, valable 18 mois. Après, ça sera alors le remboursement. Et que vous soyez passé par une agence ou par MSC en direct, c'est pareil.
De plus en relisant l'intervention du Directeur Général France Suisse Belgique Monsieur POURBAIX, concernant le protocole sécuritaire sur le bateau, ce dernier nous parle de "passagers impatients d'embarquer qui se prêtent avec respect à cette nouveauté incontournable"!!!   oui peut être pour 1 semaine et non 4 mois ce qui change tout.
Patrick Pourbaix est un *excellent* vendeur. Il vendrait des frigos à des esquimaux... Un de mes amis qui le connait dit qu'il a un "optimisme communicatif"...
Mais s'il est un excellent "commercial", il parle "au nom de...", et dit ce qu'il lui a été demandé de dire. Ce n'est pas lui qui décidera si la croisière se fait ou pas. C'est la direction générale de MSC Crociere.
Mais je pense *qu'il sait* déjà, qu'elle ne se fera pas... Et c'est aussi (je ne suis pas médecin, je ne sais pas ce que va devenir le Covid, j'analyse juste les problèmes géo-politiques et les déclarations des instances sanitaires de chaque pays) mon avis, de simple logique logistique : il est trop tard pour organiser un tel voyage de 4 mois dans quelque 40 pays... dont plus de la moitié sont fermés à ce jour...
et vous avez raison : partir entre "schengeniens", et rien qu'en Italie, pendant une semaine, ça n'a rien à voir avec 4 mois de tour du monde...
SI j'ai bien suivi, 3 compagnies ont DEJA annulé leur TDM, et Costa vient de faire savoir qu'il annule tout son programme 2020-2021 en Amérique du Sud...
Je reste persuadé que ni Costa, ni MSC, ne maintiendront leur TDM... Au pire, ils vont peut-être faire des propositions commerciales sur 2023 (2022 est déjà bien vendu, si j'ai bien compris) alléchantes pour ceux qui renonceraient à demander leur remboursement...
Ne vous minez pas le moral ! Et pensez à plus tard !  
Cordialement,
C'est quoi cette date butoir du 15/09 ? | | | À: Crespin · 9 septembre 2020 à 9:34 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 326 de 362 · Page 17 de 19 · 1 857 affichages · Partager C'est quoi cette date butoir du 15/09 ?
Bonjour, Il en a été question plusieurs fois sur ce fil. Il s'agit de la date à laquelle l'ordonnance du 25 mars cessera de s'appliquer pour bénéficier d'un avoir valable 18 mois. | | | À: Angevins49 · 9 septembre 2020 à 10:48 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 327 de 362 · Page 17 de 19 · 1 829 affichages · Partager C'est quoi cette date butoir du 15/09 ?
Bonjour, Il en a été question plusieurs fois sur ce fil. Il s'agit de la date à laquelle l'ordonnance du 25 mars cessera de s'appliquer pour bénéficier d'un avoir valable 18 mois.
Ce qui signifie qu'on revient à la législation précédente, qui oblige l'opérateur à rembourser immédiatement la prestation en cas d'annulation de sa part, donc je pense que les clients ont plutôt intérêt à ce que l'annulation ait lieu après... | | | À: Sarnia · 9 septembre 2020 à 13:33 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 328 de 362 · Page 17 de 19 · 1 795 affichages · Partager Bonjour Oui.. mais dans l'autre sens...on ne peut plus annuler sans frais sous condition covid..
En gros là c'est les frais d'annulations prévu dans les cgv du départ.. Et si c'est 50 pour cent.. ben c'est 50 pour cent (de perte) | | | À: Nataly03 · 9 septembre 2020 à 15:16 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 329 de 362 · Page 17 de 19 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Oui.. mais dans l'autre sens...on ne peut plus annuler sans frais sous condition covid.. En gros là c'est les frais d'annulations prévu dans les cgv du départ.. Et si c'est 50 pour cent.. ben c'est 50 pour cent (de perte)
C'est déjà le cas il me semble... La proposition de l'avoir c'est au bon vouloir de la compagnie, ils ne sont pas obligés de le proposer si les conditions d'annulation "CGV" lui sont plus bénéfiques  Je ne crois pas que l'ordonnance du 25 mars donne droit au client d'annuler sans frais (je l'ai beaucoup lue et relue, mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose car c'est un peu écrit en jargon administratif...).
En gros : si on peut prouver qu'on annule pour "force majeure" alors dans le code du tourisme l'opérateur est censé rembourser intégralement, mais l'ordonnance du 25 mars les autorise dans ce cas à proposer actuellement un avoir à la place. Idem si la compagnie annule, dans le code du tourisme ils doivent rembourser intégralement, mais l'ordonnance les autorise à proposer un avoir à la place. Au moment du confinement on pouvait justifier la "force majeure" puisqu'il était interdit de voyager. Maintenant ça doit être plus compliqué (sauf départs depuis un pays qui refusent les passagers venant de France). Je pense que si les gens annulent aujourd'hui le TDM, MSC va faire référence aux CGV et demander les frais d'annulation (même avant le 15 septembre). | | | À: Sarnia · 9 septembre 2020 à 16:09 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 330 de 362 · Page 17 de 19 · 1 735 affichages · Partager Je ne crois pas que l'ordonnance du 25 mars donne droit au client d'annuler sans frais (je l'ai beaucoup lue et relue, mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose car c'est un peu écrit en jargon administratif...).
Bien sûr que si. J'avais prévu une croisière courant mai et j'ai demandé à annuler avant même que la compagnie le fasse elle-même et je bénéficie donc d'un avoir et je n'ai pas payé de frais... c'est aussi un peu le but de cette ordonnance.
Au moment du confinement on pouvait justifier la "force majeure" puisqu'il était interdit de voyager. Maintenant ça doit être plus compliqué (sauf départs depuis un pays qui refusent les passagers venant de France). Je pense que si les gens annulent aujourd'hui le TDM, MSC va faire référence aux CGV et demander les frais d'annulation (même avant le 15 septembre).
Voir mon message plus haut. Et en complément, je dirais qu'il n'est pas beoisn d'être épidémiologiste pour comprendre que l'éoidéme va durer encore longtemps, ce qui est annooncé également par la plupart des experts du domaine, donc on peut tout à fait se prévaloir de ce cas de force majeure jusqu'au 15 septembre a minima, date de fin (provisoire ?) de l'ordonnance.
Qui plus est, la France comme d'autres pays enfreignent l’article 12, paragraphe 4, de la directive (UE) 2015/2302. Bruxelles exige effectivement de la part de ces pays (dont la France) une réponse dans un délai de deux mois à partir de juillet et leur « demande de prendre des mesures pour remédier aux manquements qu’elle a recensés ». A défaut, l’exécutif européen passera à la seconde étape de la procédure d’infraction, « l’avis motivé » : la Commission demande alors aux pays de se conformer au droit de l’UE. Si un pays ne respecte toujours pas ses obligations, la Cour de justice de l’UE peut être saisie. | | | À: Sarnia · 9 septembre 2020 à 16:10 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 331 de 362 · Page 17 de 19 · 1 733 affichages · Partager Je ne crois pas que l'ordonnance du 25 mars donne droit au client d'annuler sans frais (je l'ai beaucoup lue et relue, mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose car c'est un peu écrit en jargon administratif...).
Bonjour, Juste pour dire que je pense que l’ordonnance du 25 mars permet au client d’annuler de lui même sans frais. La phrase qui me fait penser cela est qu’il est écrit en toutes lettres quelque part que le point de départ pour le calcul du délai de 18 mois afin de transformer l’avoir en remboursement est la date de la résolution du contrat. Explicitement, si on cherche ce que signifie résolution d’un contrat, il s’agit de la rupture du contrat par l’une quelconque des parties. Donc, à mon humble avis, peu importe que ce soit le client ou le pro du tourisme qui rompe (ie qui résolve le contrat), dès lors que le contrat est résolu, les effets de l’ordonnance s’appliquent. | | | À: Angevins49 · 9 septembre 2020 à 18:50 · Modifié le 9 sep. 2020 à 19:08 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 332 de 362 · Page 17 de 19 · 1 689 affichages · Partager Bien sûr que si. J'avais prévu une croisière courant mai et j'ai demandé à annuler avant même que la compagnie le fasse elle-même et je bénéficie donc d'un avoir et je n'ai pas payé de frais... c'est aussi un peu le but de cette ordonnance.
Le but de l'ordonnance c'est que les compagnies de voyage ne soient pas obligées de mettre la clé sous la porte en remboursant cash tous les voyages qu'elles ont dû annuler en l'espace de quelques semaines. C'est une ordonnance qui protège les voyagistes, pas tellement les clients.
C'est ça dans l'ordonnance qui est une des phrases importante : "Par dérogation aux dispositions de la dernière phrase du II de l'article L. 211-14 du code du tourisme et de la première phrase du III du même article, lorsqu'un contrat mentionné au 1° du I du présent article fait l'objet d'une résolution, l'organisateur ou le détaillant peut proposer, à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués, un avoir que le client pourra utiliser dans les conditions prévues par les dispositions des III à VI du présent article."
L'article L211-14 en question (code du tourisme "normal") dit ça : "I.-Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire." Donc le voyageur aurait pu annuler un voyage parce qu'il ne pouvait pas atteindre le lieu de l'embarquement lors du confinement, par exemple (ce qui était votre cas je pense), et demander légalement le remboursement intégral, si il n'y avait pas eu l'ordonnance qui autorise la compagnie à proposer un avoir à la place.
Dans cette discussion les gens souhaitent annuler parce qu'ils ont peur que la croisière ne se déroule pas comme ils l'avaient espéré (ce qui me semble une inquiétude légitime) mais actuellement la croisière n'est pas annulée et on ne peut pas savoir ce que seront les conditions de circulation du virus en janvier (même si comme vous je pense que ça ne va pas s'arranger) et donc MSC peut sans doute argumenter que les gens annulent pour convenance personnelle et sont donc soumis aux frais d'annulation... | | | À: Sarnia · 9 septembre 2020 à 19:37 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 333 de 362 · Page 17 de 19 · 1 668 affichages · Partager Bonsoir
En gros, l’ordonnance a été prise pour proposer un avoir au lieu d’un remboursement. Elle a été prise dans un contexte CEI « Circonstances Exceptionnelles et Inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci » à cause du Covid 19. Mais quand l’ordonnance ne sera plus en vigueur les CEI pourront toujours être invoquées par le voyageur conformément à l'article L. 211-14 du code du tourisme pour avoir un remboursement intégral (et ne pas avoir à payer les frais d’annulation).
Pour plus de détails voir le dernier post de :
voyageforum.com/...mbre-2020-d10349130/
Cordialement | | | À: Angevins49 · 11 septembre 2020 à 10:50 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 334 de 362 · Page 17 de 19 · 1 538 affichages · Partager Bonjour tout le monde Info à voir, sur le blog de Croisiland du 10 septembre, le tour du monde Costa est confirmé pour début janvier 2021 ! Alors celui de MSC pourrait peut-être suivre, on sait jamais.... Bonne journée | | | À: Country38 · 11 septembre 2020 à 11:00 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 335 de 362 · Page 17 de 19 · 1 530 affichages · Partager MSC l'a déjà confirmé notamment lors du changement de bateau et nous l'a personnellement confirmé car nous avons profité du changement de bateau pour changer de cabine. Ceci étant, ce n'est pas pour autant qu'il est sûr qu'il aura lieu. Un point positif: il est très probable qu'il ne sera pas annulé avant le 15 septembre et par conséquent une annulation ultérieure de leur part signifie un remboursement. | | | À: Country38 · 11 septembre 2020 à 11:53 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 336 de 362 · Page 17 de 19 · 1 501 affichages · Partager bonjour Sylviane je vois que vous êtes toujours optimiste et que vous pensez partir en janvier. Pourquoi pas si toutes les contraintes que j'ai citées déjà ne vous gênent pas y compris peut-être l'interdiction d'accès à certains pays que nous verrons depuis...le pont  bonne journée quand même. cordialement | | | À: Montousse · 11 septembre 2020 à 14:08 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 337 de 362 · Page 17 de 19 · 1 458 affichages · Partager Bonjour Danielle Voyez vous je me dis que dès l'instant que j'ai bien compris comment cela va se passer sur le bateau, j'accepte et je poursuis, si je n'accepte pas j'annule donc ou j'attends une proposition de report ou de remboursement ultérieur mais je préfère rêver encore un peu puisque pour l'instant rien n'est annulé ! Je ne suis pas plus optimiste que quelqu'un d'autre, j'ai fait ce choix et j'ai compris l'enjeu. Personne ne maîtrise rien pour l'instant et tant qu'il n'y a rien d'annulé, je préfère rêver encore. Maintenant de dire c'est sûr ils vont vraiment annuler, que les escales ne se feront pas, ça la boule de cristal le dira car par exemple la Thailande vient de rouvrir ses frontières (ou va le faire sous peu) J'ai fait des croisières déjà (Costa et MSC) avec des modifications d'escale, mais à chaque fois cela a été remplacé par des escales magnifiques Bonne journée | | | À: Tori7 · 11 septembre 2020 à 17:07 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 338 de 362 · Page 17 de 19 · 1 399 affichages · Partager Bonsoir tout le monde Pour ceux et celles qui sont sur Facebook "Les amis du tour du monde MSC 2021", je pense que vous avez dû voir le message plutôt sympa qui circule pour le tour du monde MSC Cruise Rien n'est sûr ou vrai me dira t'on mais bon c'est un peu encourageant quand même pour partir | | | À: Montousse · 23 septembre 2020 à 11:09 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 339 de 362 · Page 17 de 19 · 1 180 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous avons reçu une mise à jour de notre dossier par MSC à qui nous avons acheté en direct la croisière. MSC repousse le paiement du solde de 30 jours. Pour nous du 7 novembre au 7 décembre. A noter que ce n'est qu'en comparant ligne à ligne ce document et le précédent (13 pages) que nous l'avons découvert. | | | À: Tori7 · 23 septembre 2020 à 11:47 Re: Croisière tour monde MSC 2021 Message 340 de 362 · Page 17 de 19 · 1 157 affichages · Partager bonjour merci pour l'information je vais voir du coté de Coté Croisière mais je ne me fais pas trop d'illusion les concernant. bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 702 visiteurs en ligne depuis une heure! |