| Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Juinolyn2003 · 6 novembre 2018 à 17:06 9 messages · 4 participants · 1 084 affichages | | | | 6 novembre 2018 à 17:06 · Modifié le 6 nov. 2018 à 17:26 Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 1 de 9 · 1 084 affichages · Partager Bonjour,
Je suis comme beaucoup intéressé par les voyages polaires : arctique et antarctique.
Je rêve notamment de m'approcher des Manchots Empereur (mais sans chercher à les gêner pour autant).
Du coup, j'ai recensé les possibilités de croisières que j'ai trouvées à ce jour :
- Quark propose un voyage sur le Kapitan Khlebnikov afin de s'approcher des manchots empereur à Snow Hill (25000 euros environ vols internationaux compris),
-Oceanwide propose un voyage sur un bateau qui n'est pas un brise-glace, avec départ ensuite en hélicoptère (une chance sur deux d'observer la colonie suivant l'état de la navigation) (12000 euros environ),
Il y a des expéditions, très longues et très couteuses, qui partent depuis l' Australie ou la Nouvelle-Zelande et qui permettent de voire les Manchots Empereurs en Mer de Ross (généralement par une croisière jusqu'en Argentine, ou le contraire), ou en Terre Adélie (croisière Nouvelle-Zélande - Antarctique - Ile de Tasmanie)
- La compagnie le Ponant propose des pré-réservations sur le Commandant Charcot à partir de 2021/2022 : Pour l'instant ça reste assez énigmatique, bien que les parcours envisagés font déjà rêver (Mer d'Amundsen, 20 nuits, à partir de 21000 euros, Snow Hill 14 nuits à partir de 14000 euros, mer de Weddell 15 nuits, 21000 euros env.)
Voyez-vous d'autres croisières proposées en ce sens aujourd'hui, ou dans un futur proche ?
Je n'ai pas trouvé de croisière qui proposait à la fois la Géorgie du Sud et la rencontre des Manchots Empereur, ce qui est dommage. Il y a quelques années, une telle croisière était proposée sur le Kapitan Khlebnikov (du moins je suis tombé en ligne sur une brochure de 2010, mais la croisière semblait exceptionnelle ceci-dit)
Est-ce qu'il est prévu la construction d'autres navires d'expédition, comme le Commandant Charcot ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Nicolas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Juinolyn2003 · 6 novembre 2018 à 20:41 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 2 de 9 · 1 051 affichages · Partager Regardes sur le site de la compagnie norvégienne HURTIGRUTEN | | | À: Evajules · 7 novembre 2018 à 10:25 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 3 de 9 · 1 003 affichages · Partager Bonjour,
Regardes sur le site de la compagnie norvégienne HURTIGRUTEN
je ne pense pas que des manchots empereurs soient "au programme" des balades Hurtigruten... sauf rencontre fortuite d'un manchot empereur égaré en dehors de ses lieux de résidence habituels | | | À: Toilapol · 7 novembre 2018 à 11:30 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 4 de 9 · 998 affichages · Partager Jusqu'à ce jour tu dois avoir raison, mais il est possible qu'Hurtigruten veuille s'aligner sur d'autres croisiéristes et aille voir les impériaux ? | | | À: Evajules · 7 novembre 2018 à 11:51 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 5 de 9 · 996 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas parlé de la compagnie Hurtigruten car celle-ci ne propose pour le moment rien du côté des Manchots Empereur.
Mais elle propose déjà une croisière en Géorgie du Sud - Antarctique très complète. Côté arctique, je crois que c'est aussi l'une des seules à proposer une croisière sur l'archipel François-Joseph (sans le Pôle-Nord).
Hurtigruten construit deux nouveaux en ce moment (MS Roald Amundsen, prévu pour 2019, et le MS Fridtjof Nansen, prévu pour 2020).
Par la suite, on peut peut être imaginer cette compagnie va suivre Le Ponant dans la construction d'un navire brise-glace, en effet.
Maintenant, ils ont peut être une politique différente que la compagnie du Ponant (la taille et les objectives de leurs deux derniers bateaux peuvent le laisser penser).
Cordialement
Nicolas | | | À: Juinolyn2003 · 7 novembre 2018 à 12:25 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 6 de 9 · 988 affichages · Partager Bonjour,
Hurtigruten construit deux nouveaux en ce moment (MS Roald Amundsen, prévu pour 2019, et le MS Fridtjof Nansen, prévu pour 2020).
l'option pour un 3ème navire identique a été confirmée récemment www.tourmag.com/...et-de-3-_a95799.html
Personnellement, si j'y retournais (je ne pense pas), j'opterais pour une balade sans empereurs car les empereurs, c'est la banquise désertique essentiellement et sauf erreur, pas beaucoup de montagnes, glaciers pentus et d'autres espèces animales. | | | À: Toilapol · 7 novembre 2018 à 15:55 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 7 de 9 · 969 affichages · Partager Merci pour le lien, c'est très récent en effet. Les navires jumeaux vont devenir triplés (ou presque) ! 
Je vois bien ce que vous voulez dire au sujet du paysage et du reste de la faune.
Il n'y a pas que les Manchots Empereur en effet, et c'est pourquoi je préférerais une croisière qui engloberait également, dans la mesure du possible, la Géorgie du Sud (pour les manchots royaux) et un peu la péninsule.
C'est aussi pourquoi je suis pressé de connaître le parcours précis du Commandant Charcot sur les trois croisières qui ont pour objectif de rencontrer les manchots Empereur.
Pour la croisière en mer d'Amundsen, par exemple, je ne sais pas si le navire va faire du cabotage dans la péninsule (ce qui permettrait de voir un paysage et une faune beaucoup plus variés), ou alors descendre "directement" vers la Colonie des Manchots ? | | | À: Juinolyn2003 · 9 novembre 2018 à 2:35 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 8 de 9 · 933 affichages · Partager Bonjour Nicolas, Pour répondre brièvement à vos questions : Pour voir des COLONIES et manchots Empereurs et AVEC leurs poussins, ce n'est possible qu' à deux conditions : 1 : Depuis un vrai brise-glace AVEC hélicoptères et 2: Pour les poussins seulement au mois de novembre et début décembre!. Ceci étant dit : j'ai visité les colonies de manchots Empereurs suivants : 1 Depuis le Kapitan Khebnikov (avec 2 hélicotères russes) en Novembre 2010 pour les colonies d'Empereurs de Atka bay-Ekstroem ice shelf - (8000 individus) et du Riiser-Larsen ice-shelf (12000 individus) (toutes les 2 situés en Antarctique de l'Ouest et pour accéder il n' y a que le Khlebnikov qui peut le faire) et les deux colonies avec leurs poussins de quelques mois. Depuis cette date plus aucun navire n'a renouvelé ce voyage (Jamais plus proposé par Quark ou autre) 2 En Novembre 2017 depuis l'Ortelius, avec hélicotères chiliens de Puerto Williams, Ortelius qui n'est pas un vrai brise-glace mais peu faire "office" s'il n' y pas trop de glaces en Péninsule Antarctique pour s'approcher de Snow Hill, et se positionner en mer de Weddell autour des côtes des îles Marambio, Seymour, James Ross et bien entendu Snow Hill ; Snow hill est en Péninsule Antarctique et la seule ayant une colonie de manchots Empereurs. Contrairement à ce que vous écrivez pour accéder à la colonie de manchots Empereurs, outre la météo bien entendu : (visibilité, vents, courants, épaissuer des glaces), il faut des hélicoptères et que les hélicos puissent se poser à proximité raisonnable de la colonie et sur une épaisseur de glaces assurant toute sécurité pour les rotations hélicos avec passagers. Ceci n'est pas chaque année le cas : de 2013 à 2016 les hélicos de l'Ortlius n'ont pu s'y poser en toute sécurité, et en 2017 l'épaisseur de glace pour les hélicos était juste "safe" pour arriver à nous déposer à un kilomètre de la colonie après un vol de 8 minutes depuis l'Ortelius ! Ce sont les deux pilotes chiliens, et eux seuls !!!, qui prenennt la déçision de poser leurs hélicos ou pas et à partir d'où, le iceport-parking de l'Ortelius est décidé par le capitaine (Finlandais en 2017). En ce moment même le Khlebnikov termine son 4 ième séjour à Snow Hill, affrêté par Quark pour seulement 4 voyages et seulement à Snow Hill et puis rentre à Vladivostok. Mais ils ne font rien d'autre --aucun autre débarquement ou navigation - que viser Snow Hill, en y prévoyant 7/8 jours complets et l'expérience des pilotes hélicos Russes et du Commandant Russe habitué de l'Antarctique, c'est faisable et c'est effectivement fait ! (En 2010 c'était bien exceptionnel (et avec les Sandwich du Sud : 4 jours au passage), comme vous l'écrivez justement, c'était "End of Era" et j'étais de la partie- Le plus extraordinaire voyage, et de loin, de ma vie ! C'est pourquoi je connais un peu la question, Il y a de mes images sur Voyage -Forum à l'époque? (Je peux si vous le souhaitez vous envoyer le logbook avec dates et itinéraire de ce voyage)
Occasionnellement d'autres bateaux peuvent croiser en mer quelques "jeunes adultes" de manchots Empereurs isolés de leurs colonies, mais pas garantie ; comme pour le Spirit of Ederby -Héritage Expedition -Professeur Khromov sur ses voyages mer de Ross et vers Mc Murdo. A ma connaissance aucun bateau avec de touristes n' a visité de colonies de manchots Empereurs en mer de Ross (sauf le K. Khlebnikov mais entre 1995 et 2005 !) Quant au "Commandant Charcot", c'est -en perspective- une longue histoire de prévisions à terme ! et je préfère m'abstenir, mais néanmoins votre fourchette de prix indiquée est bien raisonnable et réaliste. Enfin et à ma connaissance aucun brise-glace, vrai et avec hélicos, n'est envisagé par Quark et Oceanwide pour l'Antarctique de l'Ouest et surtout pour le pôle Nord!! Le pôle Nord, lui, est encore une toute autre problématique/histoire et à multiples aspects à considérer ! Quant à Hurtigruten : il est "hors jeu" concernant des visites dans les colonies de manchots Empereurs, et ne l'ambitionne d'ailleurs pas du tout ! Cordialement | | | À: Joska · 9 novembre 2018 à 15:14 Re: Croisières actuelles, futures et manchots empereurs (Antarctique) Message 9 de 9 · 901 affichages · Partager Bonjour Joska,
Merci pour votre réponse détaillée !
J'avais déjà lu un certain nombre de vos discussions sur Voyage Forum, et je suis très impressionné par la liste des croisières polaires que vous avez déjà accomplies.
Merci d'avoir apporté cette précision concernant les hélico, il me semble d'ailleurs que leur présence obligatoire est aussi une conséquence de la règlementation en vigueur (interdiction de perturber les colonies, avec des distances raisonnables pour les navires et l’atterrissage des hélico).
Au final, les offres actuelles semblent pouvoir se résumer ainsi :
- voyage avec l'Ortelius, assez varié, mais avec un risque limité de réussite s'agissant de la colonie de Manchots Empereur (1 chance sur 7 pour le moment, si j'ai bien compris), - voyage avec Quark, grand chance de réussite, mais voyage exclusivement concentré sur les Manchots Empereur, - Rencontre fortuit avec un individu isolé sur les longues croisières,
Votre croisière en 2010 devait être géniale en effet ! (c'est avec plaisir que je prendrais connaissance du document que vous m'avez indiqué).
Dans l'attente de nouvelles plus précises du côté du Ponant, ou de nouveautés du côté de Quark, je crois que je vais me concentrer dans un premier temps sur un voyage Géorgie du Sud - Péninsule Antarctique, et renoncer aux impériaux.
Je ne suis pas très porté par le confort, mais plutôt par la possibilité de profiter au maximum des jours d'excursion, et si nécessaire, un contexte un peu rugueux d'exploration ne me fait pas peur.
Ma question est sans doute un peu trop vague en l'état, mais compte tenu de votre expérience, quelle compagnie/agence vous semblent la plus à même de proposer les explorations les plus intensives ?
Pour le moment je retiens Oceanwide et Grands Espaces, surtout pour la taille relativement petite du navire d'exploration et la durée potentielle d'exploration offerte.
Enfin, quelle est la meilleure période pour observer les colonies de manchots royaux en Géorgie du Sud ? Novembre-décembre ?
Merci encore.
Bien Cordialement
Nicolas | Discussions similaires sur l'Antarctique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |