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bonjour,
Je n' ai pas de réponses toutes faites, mais, il me semble que le sujet pourrait être traité au niveau des ports,... voir des syndicats (CGT en 1).
Si nous observons le cas de
Marseille, tous les grands ports autour (Gènes,
Barcelone, au plus proche), ont un trafic très important, et se développent sans cesse. Ils ne sont pas non plus en grève tous les 4 matins. Pour le nord,
Dunkerque, et les ports de la mer du Nord ont des similitudes dans les comparaisons.
Pour moi, dans le domaine de la croisière, les 2 ports ou le bateau fut détourné de son escale prévue, sont : -
Marseille, avec débarquement chaloupes pour éviter d' être coincé a quai, et, - Pointe a pitre (
Guadeloupe) avec accostage, puis rapide départ pour débarquement des passagers a
St Martin quelques heures plus tard.... en raison de grèves.
- Ce sont 4 voir 5 bateaux le même jour pour
Barcelone, Civitavecchia,
Malaga, (sans prendre Gènes ou Savone qui sont particuliers).
Marseille.... (les ferrys car ils sont en Grève)
En
Guadeloupe, un taxi ne cachait pas que les " bateaux américains ne venaient plus " (sans évoquer la cause).... dans notre voyage, des Grenadines, a
St Domingue, nous en avions 1, voir 2 a coté de nous. A Ste Lucie, nous sommes restés en rade, le port était complet.
Mes propos sont probablement a coté des causes de l' abandon des escales au Havre, et a
la Rochelle.
Un simple critère de rentabilité, ou, une difficulté d' accès pour les appro, ou les passagers, ont vraisemblablement engendrés les décisions regrettées.
Mais il est possible qu' en certaines contrées, si cela ne marche pas, aucun intéret d' insister.