Bonjour Rémy,
Tu pourrais peut-être trouver un peu d'infos sur
safari-tanzanie.net
, notre site amateur non commercial (rien à vendre, et nous ne sommes pas à acheter, du moins tant que personne ne nous propose de nous acheter à un prix que nous ne pourrons refuser).
Quelques pages, cinq en fait, y sont consacrées à la
grande migration
.
La grande migration des gnous, nous l'avons observée cinq fois, trois fois en février et deux fois, avec crossings, en septembre. Et nous l'avons ratée une fois en février. Janvier-février sont les mois des mise-bas, ce qui n'est pas inintéressant, avec les interactions avec les mangeurs de placenta (et plus si affinités) que sont chacals et hyènes.
Comme tout phénomène naturel inféodé à la météo, il peut y avoir de gros décalages par rapport aux dates "ordinaires" du phénomène. Un écart de deux semaines jusqu'à un mois est possible. C'est comme cela qu'en février 2005 nous avons arpenté la région de Ndutu au nord de l'
aire de conservation du Ngorongoro et le parc national du
Serengeti
de Kusini au Lobo en passant par la Seronera en ne rencontrant que de petits troupeaux d'au mieux une ou deux centaines de gnous ou zèbres au lieu des multitudes habituelles qui pouvaient parfois barrer la piste pendant plus d'une demie heure.
Les sites comme ceux donnés par Éric sont donc utiles dans l'instant, quand on est sur place ou quand on peut s'y rendre dans la semaine, mais pour un safari "booké" des mois à l'avance, ils ne servent pratiquement à rien.
Pour les crossings, c'est en saison sèche de juin à octobre. Nos photos de crossings ont été prises au
Kenya sur la Mara.
Je dirais, si j'y étais forcé, et avec moult bémols, qu'il faudrait essayer de passer deux semaines en juin dans le Western Corridor sur la Grumeti ou deux semaines début octobre dans le Lobo sur la Mara pour avoir sa chance d'observer la grande migration en
Tanzanie avec crossings. Il est plus facile (plus sûr ???) de la voir au
Kenya dans la réserve de
Masai Mara en septembre-octobre, avec l'inconvénient d'une fréquentation encore plus massive.
Quelles sont les agences que tu as contactées ? Pour janvier-février à
Ndutu
, il faut s'y prendre largement à l'avance pour réserver, surtout si l'on tient à séjourner dans le mythique Ndutu Lodge. Pour les crossings en été, la réservation au dernier moment en fonction de l'emplacement du gros de la migration est une bonne option à envisager, mais s'il reste de la place "bien placée", ce peut être dans des camps hors de prix (genre >1000 $ par nuit et par personne).
Safari njema! Bon voyage !
BL