Désolé, pitchoun, j'avais commencé à répondre et j'ai été coupé (longue panne d'électricité).
Je disais que le parcours me semblait ambitieux car il ne laissait pas beaucoup de temps pour la relaxation, l'acclimatation. En distance, le parcours fait approx. : La Habana-Pinar 141km,
Viñales +27, Cayo Jutias+65,
Cienfuegos+444 (57+141+246),
Trinidad+72,
Santa Clara+84 (route plus intéressante en coupant à travers la montagne, via Manicaragua),
Cayo Santa Maria+98,
Matanzas+300,
Varadero+35, La Habana+140 TOTAL 1406km pour 9 destinations (9 déballages et remballages).
Si vous êtes habituée à vous déplacer en voiture en voyage (on est finalement toujours en train de chercher quelque chose, de là un mini-stress), y a pas de prob !
Par contre, je m'insurge en faux sur la qualité des routes telles que décrites par alain381 qui est totalement hors de la track dans ses commentaires. Totalement faux que les routes sont pires qu'en
Roumanie : elles sont en bonnes conditions et quasi désertes.
La meilleure carte routière (il en existe des douzaines de toutes les grandes boîtes de cartographie) est sans conteste la Ravenstein 1:850 000 ISBN-3-87660-961-5
On roule sur l'autopista à 120kmh aisément. Dans les 6 derniers mois, j'ai parcouru, en voiture de location, plus 5.000km d'un bout à l'autre de l'île pour un total en 8 ans, de plus de 23.000km. C'est un très grand plaisir de rouler à
Cuba. Attendez-vous à prendre des auto-stoppeurs et engagez la conversation !
Bon voyage !
Recommandations de casas (qui se paient en pesos convertibles - cuc - seulement):
À La Habana Vieja, Casa Evora dans Habana Vieja (sur Paseo del Prado) ou Casa Guillermo
À La Habana Centro, Casa Ana Colonial ou Casa Ernesto Garcia
À La Habana Vedado, Casa Angela ou Casa Antigua
À
Pinar del Rio, Hostal Popiro, vaste coloniale
À
Viñales, Casa La Nena
Cayo Jutias ou Levisa, que des hôtels
Cienfuegos, Bertha Linares
Trinidad, Casa Yolanda Maria
Santa Clara Casa Sarmiento
Remedios Casa Gladys Aponte Rojas
Cayo Santa Maria, aucune casa
Matanzas Villa Sonada ou Evelio y Isel
Varadero, aucune casa légale, que des hôtels chers
À ces dates, pas vraiment nécessaire de réserver tout d'avance. Seule la première (à La Habana. Réservez par téléphone en débarquant. Adresses de casas sur mon site sans but lucratif (voir mon profil).
P.S. Pour les devises, des euros bien sûr, en comptant. Sachez que tout achat ou avances de fonds avec votre carte de crédit ne vous reviendra pas plus cher qu'en comptant.