Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Marieline26 · 27 juin 2019 à 23:40 9 messages · 5 participants · 783 affichages | | | | 27 juin 2019 à 23:40 Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 1 de 9 · 783 affichages · Partager Bonsoir, ou plutôt bonjour pour vous amis Canadiens.
Le week-end dernier, un couple dont je vous ai déjà parlé nous ont accueilli chez eux le temps d'un apéro prolongé (dinatoire comme on dit). On leur a acheté 200 KouK et un peu plus de 200 cup, qui est la monnaie utilisé par les cubains mais qu'on peut aussi utiliser nous touristes. Cela nous a couté 200 euro. On a cru comprendre que 1 KouK = 1,10 euro à peu près. Dans les cup, il y a 2 billets de 50, 3 de 20, 1 de 10, et 12 de 3 cup. Ces 12 billets de 3 cup (pesos) sont rouges avec la tête du Che. J'avais lu sur un autre forum que ces billets n'avaient plus aucune valeur et que les cubains les vendaient aux touristes comme souvenir du Che Guevara. Le couple nous a certifié que ces billets avaient toujours cours à Cuba, et je me pose donc la question aujourd'hui. Ont-ils cours ou dois-je les vendre sur Ebay ? Je recherche le post, mais celui qui avait écrit cela, jiminijou, a été une fois de plus banni ainsi que les autres perturbateurs, et tous les post ont disparus. Ils nous ont conseillé d'en avoir pour acheter des fruits ou des petits gâteaux. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Marie-Line. | | | À: Marieline26 · 28 juin 2019 à 0:57 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 2 de 9 · 779 affichages · Partager Le billet rouge de 3 Cup à l'effigie du Che est encore utilisé à Cuba. Il devient un peu plus rare étant donné que des Cubains essaient de le revendre aux touristes pour 1-2 CUC ou plus. On l'utilise autant que les autres dénominations. De plus, depuis 2017, il y a une pièce de monnaie de 5 Cup qui a été mise en circulation. Elle est semblable à notre pièce de $2.00 mais plus petite. | | | À: Marieline26 · 28 juin 2019 à 22:45 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 3 de 9 · 732 affichages · Partager Le cuc coûte environs 1.10 Euro. Mais le cup vaut beaucoup moins. Il faut 25cup pour valoir 1cuc. Donc les 200cup que vous avez valent 8cuc.
Les 3cup (effigie du Che) peuvent être utilisés à Cuba sans problème, Comme tous les autres billets de Cup. Mais il est vrai que certains Cubains les vendent à des touristes naïfs comme souvenir pour 1cuc. Comme 3cup valent 0.12cuc, ils font un profit sur la vente...
Par ailleurs, petite précision, le CUC comme le CUP sont deux monnaies "utilisées par les Cubains"; de meme que par les touristes. Tous peuvent utiliser l'une ou l'autre des monnaies. | | | À: Gigi1234 · 28 juin 2019 à 23:40 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 4 de 9 · 728 affichages · Partager Merci Gigi, Oui, on avait fait ce calcul, on n'a pas voulu qu'ils nous rendent de la monnaie car cela nous permettra de ne pas avoir à faire le change dès notre arrivée. Peut-être que l'on va garder ces billets du Che pour faire des heureux dans notre entourage. Il y en a quelques-uns qui aiment Che Guevara. En plus les billets sont neufs. Pour l'utilisation des 2 monnaies, on a bien compris, et repéré la différence entre eux. On va essayer de s'y faire, mais si on a bien compris, ce n'est pas compliqué. Et en cas de doute dans la rue, on paye en Cup, et ils sauront nous signaler l'erreur. Merci Marie-Line | | | À: Georgie1 · 28 juin 2019 à 23:41 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 5 de 9 · 726 affichages · Partager Merci Georgie1. | | | À: Marieline26 · 29 juin 2019 à 0:14 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 6 de 9 · 724 affichages · Partager Bonsoir, ou plutôt bonjour pour vous amis Canadiens.
Le week-end dernier, un couple dont je vous ai déjà parlé nous ont accueilli chez eux le temps d'un apéro prolongé (dinatoire comme on dit). On leur a acheté 200 KouK et un peu plus de 200 cup, qui est la monnaie utilisé par les cubains mais qu'on peut aussi utiliser nous touristes. Cela nous a couté 200 euro. On a cru comprendre que 1 KouK = 1,10 euro à peu près. Dans les cup, il y a 2 billets de 50, 3 de 20, 1 de 10, et 12 de 3 cup. Ces 12 billets de 3 cup (pesos) sont rouges avec la tête du Che. J'avais lu sur un autre forum que ces billets n'avaient plus aucune valeur et que les cubains les vendaient aux touristes comme souvenir du Che Guevara. Le couple nous a certifié que ces billets avaient toujours cours à Cuba, et je me pose donc la question aujourd'hui. Ont-ils cours ou dois-je les vendre sur Ebay ? Je recherche le post, mais celui qui avait écrit cela, jiminijou, a été une fois de plus banni ainsi que les autres perturbateurs, et tous les post ont disparus. Ils nous ont conseillé d'en avoir pour acheter des fruits ou des petits gâteaux. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Marie-Line.
Si ce jiminijou a été exclu, il devait avoir une raison. Il me semble bien qu'il disait que ce billet n'existait pas sur le forum, ce qui apparait bien faux ici.
Il me semble bien qu'il existe une pièce de 3 cup aussi avec le Che dessus. | | | À: Marieline26 · 29 juin 2019 à 3:20 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 7 de 9 · 713 affichages · Partager ... Oui, on avait fait ce calcul, on n'a pas voulu qu'ils nous rendent de la monnaie car cela nous permettra de ne pas avoir à faire le change dès notre arrivée...
Je me permets d'intervenir, car j'ai l'impression que votre calcul vous a couté relativement cher.
En effet, le 21/06 les cours étaient les suivants : 1 CUC = 0,88 € (j'ai arrondi) 1 CUP = 0,033 € (idem)
Donc si vos "honorables" correspondants vous ont vendu 200 CUC et 200++ CUP vous auriez du payer : 200 x 0,88 + 200 x 0,033 = 176 + 6,6 = 182,6 arrondi à 183 €
Si c'est bien cela, j'en suis désolé pour vous et je ne ferai pas de commentaires. Par contre, pour la suite, je vous conseille ici.
Bon W-E. | | | À: Youzi · 29 juin 2019 à 10:54 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 8 de 9 · 698 affichages · Partager Je me permets d'intervenir, car j'ai l'impression que votre calcul vous a couté relativement cher.
En effet, le 21/06 les cours étaient les suivants : 1 CUC = 0,88 € (j'ai arrondi) 1 CUP = 0,033 € (idem)
Donc si vos "honorables" correspondants vous ont vendu 200 CUC et 200++ CUP vous auriez du payer : 200 x 0,88 + 200 x 0,033 = 176 + 6,6 = 182,6 arrondi à 183 €
Si c'est bien cela, j'en suis désolé pour vous et je ne ferai pas de commentaires.
Bonjour.
On a calculé en gros 200 X 0,9 = 180 + 200 X 0,04 = 8 KouK = 7/8 euro environ. Ils voulaient nous rendre la monnaie (12 euro) comme je l'ai écrit plus haut, mais on a refusé, bien contents de ne pas avoir à faire de change à l'arrivée. En plus, on a été bien reçus, nos filles se sont bien amusées aubord et dans la piscine avec leur fils et le voisin. En plus, on peut faire des heureux avec les billets du Che. A en croire les autres commentaires, ces billets (12) nous auraient couté 1 ou 2 KouK chacun si on se serait fait avoir (suis certaine que mon conjoint en aurait acheté quelques-uns). Ce ne sont pas des KouK qu'ils nous ont vendu, mais plutôt un service. Il paraît qu'il y a la queue au change à l'arrivée. Perdre 12 ou 13 euro, passer de bons moments, et gagner du temps, est-ce cher payé ? Je pense que si on avait insisté à réclamer la monnaie, qu'ils ont voulu nous donné, cela aurait été déplacé.
Marie-Line | | | À: Patatov · 29 juin 2019 à 11:13 Re: Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup Message 9 de 9 · 696 affichages · Partager Bonjour Carlos.
Oui, cette personne a mauvaise réputation, et ce n'est pas la première fois qu'il est exclu d'un forum. Il insistait noir sur blanc en disant que ce billet n'avait plus cours, pourtant de l'année 2004. Il avait donné un lien qui ne confirmait rien de ses dires, ni les infirmer. Je n'ai plus suivi par la suite.
L'essentiel est qu'ils ont donc toujours cours, mais peut-être qu'on les gardera pour nous et nos amis.
Oui j'ai vu en cherchant cette pièce de 3 pesos avec le Che. On va essayer d'en avoir s'il elle ne sont pas rares. J'ai aussi vu une pièce de Cinco Pesos Convertibles avec Che Guevara qui ressemble un peu à une pièce de 1 euro (jaune et blanche). On va chercher aussi.
Merci.
Marie-Line | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |