Salut Sylvie,
Je vois que tu as trouvé la casa que tu cherchais. Tant mieux ! Pour ma part, j'ai adoré
Trinidad, mais nous n'avons pas pu faire tout ce qu'on voulait (on est resté 4 nuits là-bas). Nous y retournerons!
Pour l'hébergement, nous avons adoré le système des casas et celle de
Trinidad était notre best: nous avions une terrasse à notre disposition sur le toit, terrasse qui donnait sur la mer et sur les montagnes, les repas étaient délicieux avec du poisson frais tous les jours (c'est nous qui l'avions demandé) et le proprio parlait français (ce qui est un avantage pour apprendre sur la culture du pays, et un désavantage en même temps, car j'ai moins progressé en espagnol....)
Ce que j'ai préféré, ce sont les promenades dans les rues de la ville et l'excursion à Cayo Blanco. Ne pas hésiter à s'éloigner du centre et de la playa Major qui est, à certaines heures, tellement remplie de Cubains te proposant casa ou paladar que cela en devient fatiguant.... En t'éloignant un peu, tu pourras vraiment apprécier l'atmosphère de
Trinidad.
Pour l'excursion, le guide du routard ne la recommandait pas, mais je crois que cela dépend vraiment des périodes de l'année et de l'achalandage. Pour nous, ce fut vraiment une journée extraordinaire qui fallait largement les 45 $CUC. La journée où nous y sommes allées, nous étions seulement 6 sur le catamaran (la veille, on a appris qu'ils étaient 46!). On a vu une multitude de poissons en plongeant et, sur l'île, il y avait des iguanes, des crabes, des bernard-l'hermite et la sainte paix. On avait vraiment l'impression d'être sur une île déserte! Si cette excursion t'intéresse, il est préférable de la réserver à la marina à la playa Ancon. Comme cela, tu peux savoir s'il y aura du monde ou pas. Nous, nous y sommes allés la veille et ils n'ont même pas pris notre réservation. Ils nous ont dit de simplement arriver le lendemain pour 9h.
Autre info sur
Trinidad: le train pour la Valle de los Ingenios ne fonctionne plus, ou alors très très rarement. Nous avons fait l'excursion en taxi pour le même prix (10$CUC par personne). C'est moins pittoresque, mais aussi agréable, car on y reste le temps qu'on veut et je dirais que c'est une excursion qui prend environ 2h, 2h30. Une bonne activité pour le matin avant d'aller à la plage !!!
Voilà quelques infos sur
Trinidad et j'en oublie surement. Tu devrais vraiment aimer ça. Pour moi, c'était mon premier voyage à
Cuba et c'est sûr, j'y retournerai. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Laurence