Bonjour à tous et plus spécifiquement à tous les amis plongeurs. La dernière de mes interventions remontent au début avril lorsque Michelgingra, Alain381 et steph111 discutions du prix de la plongée à
Cayo Largo et donc je suis de retour depuis le 24 avril et je voudrais vous donner un compte-rendu de mon voyage, de mes rencontres et de mes discussions concernant le centre de plongée de
Cayo Largo.
Dans un premier temps, c'était mon premier voyage à
Cayo Largo et j'y allais pour 2 semaines. J'ai trouvé cela un peu long du fait qu'il n'y a vraiment pas grand chose à faire une fois que tu as fait le tour de l'île (1 heure), visiter la plage de Paraiso, Serena, Ma Tiempo, la plage vierge ou de l'est et tour en petit bateau pour le coucher du soleil ou en catamaran pour la journée. Toutes les plages finissent par se ressembler et on y fait que prendre du soleil au bout du compte. Donc, 1 semaine en amoureux aurait été suffisant.
Toutefois, les plages de
Cayo Largo sont superbes. Devant le Barcelo, la mer n'était pas trop haute et donc la largeur de celle-ci était suffisante et la longueur pour prendre des grandes marches étaient parfaites. Pas beaucoup de palapas mais une fois qu'on t'informe, tu peux aller chercher un parasol à la piscine, t'en servir sur la plage et conserver celui-ci pour la durée de ton séjour. Naturellement, tu peux moyennant un surplus t'offrir un matelas pour ta chaise mais c'est pas vraiment nécessaire. Arriver tôt le matin si vous êtes dans une haute période et ceci afin de vous assurer d'avoir une belle place sur la plage.
Bon, l'hôtel est construit depuis 2001 mais on dirait qu'il existe depuis plus longtemps. Nous avons été bien reçu et ma demande par courriel d'avoir un bungalow a été respecté. Au premier coup d'oeil du lobby, il est beau mais on peut facilement y voir l'état de délaissement que les cubains lui font subir. Cela ne me surprend guère, cela semble être la norme à
Cuba. On construit...c'est neuf...c'est beau....mais quelques années plus tard, c'est du vieux et on le laisse à l'abandon. Les ouragans n'aident pas non plus à conserver l'endroit en bon ordre mais quand même, l'ensemble des lieux et des bungalows est propre. Le service est très bien que ce soit au bar, restaurant, chambre. Naturellement, si vous y mettez un pourboire ou un cadeau, vous vous assurez d'avoir encore plus un sourire. Ne vous leurrez pas, ils sont gentils ces cubains mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que nous les québécois ont a le coeur sur la main. Donc, ils n'attendent rien des italiens mais ils en veulent de nous.
IPod, cellullaire, ordinateur, lecteur DVD. En veux-tu?? Ben j'en ai vu sur le ¾ des travailleurs de l'hôtel. Disons, que ma générosité et mon aide envers eux avaient diminué dans mes derniers voyages et la, je coupe complètement pour les prochains. Yé pas question que je serve de 'sucker' ou
vache a lait pour ceux-ci. De toute façon, ils ne sont pas vraiment reconnaissant mais plutôt envahissant.
Bon, restaurant à la carte Ranchon & Opalino pourri. La quantité et le peu de choix ne vaut pas le déplacement. Vous serez satisfait du buffet de l'hôtel. Durant le jour, c'est différent, profitez du buffet au Ranchon et Opalina. Oubliez le café au buffet de l'hôtel, il est dégueulasse. Allez le savourer au Ranchon ou au bar. Pour le choix du buffet, je ne sais pas si c'était parce que l'hôtel fermait les portes le 30 avril, mais il y manquait énormément de choix. Très très très répétitif et pas très fameux. Dommage.
Bon, pour les plongeurs et le centre de plongée, Michel tu avais bien raison. Nous nous sommes rendus directement sur place pour parler du prix d'une plongée ou de plusieurs plongées et la réceptionniste nous a informé savoir que le prix était élevé, que les gens se plaignaient mais qu'elle ne pouvait rien y faire. Donc, la plongée est de 47 cuc par plongée. Pour 1 ou 10, le prix est le même. Il y a le taux de change qui varie entre 28 et 31 cent la piastre ce qui en fait une plongée très dispendieuse. Nous n'avons pas plongée et avons décidé de boycotter le centre. Nous avons informé la représentant de Nolitours (Kim), le responsable au relation publique de l'hôtel (Edouard) ainsi que la réceptionniste que nous avions l'intention d'informer par internet les plongeurs de boycotter le centre et de passer le mot à tous. Nous allons aussi informé nos centres ici au
Québec pour qu'ils avisent tout le monde. Edouard nous a informé qu'étant le seul centre sur l'île, ceux-ci ont donc le monopole et en profite.
Le jour de notre retour, le 23 avril, Kim de Nolitours est venu nous voir à l'aéroport pour nous informer qu'un réunion était prévue l'après-midi même entre les propriétaires du centre de plongée ainsi que les représentant de l'hôtet et des transporteurs aériens et ceci afin de négocier des prix accessibles. Je ne sais pas ce qui va en résulter.
Bon, un long texte mais complet j'espère pour chacun de vous qui voudrait visiter
Cayo Largo.
En passant, le contrat de location du Barcelo est terminé et ceux-ci ne renouvèle pas. Iberostar a pris la relève et l'hôtel sera fermé du 30 avril au mois de novembre. C'est à espérer que les nouveaux propriétaires vont en profiter pour faire quelques rénovations.
Au plaisir