Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Ecasau · 16 mars 2010 à 16:36 21 messages · 10 participants · 5 429 affichages | | | | 16 mars 2010 à 16:36 Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends le principe des 2 monnaies à Cuba, seulement, je me demande comment je gérerai le tout une fois sur place n'ayant pas opté pour la formule tout inclus.
Je lis des commentaires ici et là sur ce forum et je comprends que certains commerces/restos affichent les prix en pesos cubains seulement...
Faut-il prévoir les 2 monnaies dans notre porte-feuille?!
On parle aussi de commerces/restos pour locaux vs attrapes touristes... comment les reconnaître? J'espère sincèrement parvenir à manger de bons repas complets sans me ruiner... et à la cubaine por favor!
Vos conseils sont les bienvenus! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ecasau · 16 mars 2010 à 17:29 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 745 affichages · Partager Si on est attentif, ce n'est pas trop difficile d'éviter les arnaques les plus fréquentes...
Voici ce qui me vient à l'esprit:
1- Vous payer en CUC, on vous remet la monnaie en CUP, comme si c'était des CUC... Par exmeple, au lieu de vous remettre 5CUC, on vous remet 5CUP. Les deux monnaies sont assez facile à différencier. Les CUC sont généralement plus neuf, les pièces plus pesantes, vous ferez facilement la différence, il suffit d'être attentif les premiers jours.
2- Un prix est indiqué en CUP, vous payez en CUC et personne ne vous le fait remarquer... Ce n'est pas vriament une arnaque, car c'est votre erreur, mais c'est ce qui se produit le plus fréquemment. Prenez pour acquis que tout ce qui est vendu dans la rue et au marché est en CUP. Les sandwich et pizza de la rue sont 5CUP, les batidos 3CUP, etc. Les prix en CUC sont pour les shoppis (boutiques en CUC) où ils sont clairement indiqués, les restaurants touristiques (souvent dans les hôtels ou les lieux très touristiques), etc. Vous pourrez généralement bien faire la différence car le CUC vaut 25CUP... Pour les paladares, les menus devraient vous être donnés en CUP... Si vous voyez que le poulet est à 20, c'est clairement en CUP, car à par 3-4 restaurants attrape touristes à La Havana, il n'y a rien d'aussi cher dans ce pays. En cas de doute, demandez à voir la carte en CUP, vous verrez bien la réponse.
3- Il y a des endroits où les touristes paient en CUC et les Cubains en CUP, ce n'est pas une arnaque, c'est la façon dont ça fonctionne. C'est le cas des musées, des autobus Astro, etc. Dans ces cas, les prix sont bien indiqués pour l'un et l'autre.
4- Ne croyez jamais l'information d'une personne qui se tient proche du guichet où vous voulez acheter, demandez toujours l'information directement au comptoir. Car plusieurs essaie de vous avoir en vous faisant uin "prix moins élevé" qui est souvent plus élevé que le prix officiel...
En général, vous pourrez payer en CUC même si le prix est indiqué en CUP, au taux de 1CUC pour 25CUP. Mais il est mieux d'avoir des CUP sur soi, c'est plus pratique. Vous pourrez les obtenir dans les banques sans problème.
Ça a l'air cmpliqué les 2 monnaies, mais une fois sur place, vous verrez vite la différence. | | | À: Gigi1234 · 16 mars 2010 à 17:50 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager analyse parfaite, rien à redire
une petite remarque vécue pour les restaurants en MN (moneda nacional = CUP) les prix sur la carte vous semblent tellement élevés qu'ils ne peuvent être qu'en CUP, bien sur ! la tentation de vous arnaquer dans les restos/paladares en MN est effectivement à prendre en compte !
par contre les boissons en bouteilles et boites se paieront en CUC | | | À: Viajecuba · 16 mars 2010 à 20:53 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Merci pour vos réponses! | | | À: Ecasau · 17 mars 2010 à 17:10 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager le seule chose a ajouter serait de ne pas changer en cup...... MN c'est pas la peine partout vous pouvez payer en CUC et éventuellement le commerçant peu vous rendre en MN au change de 1 cuc= +- 25 cup ha oui ne jamais changer dans la rue c'est illégal et peut être dangereux le policier peu saisir votre argent utiliser les banques ou cadeca il y en a partout a éviter également l'achat de cigare, rhum, bière dans la rue (vendeur a la sauvette) c'est illégal et dans la plupart des cas ils sont faux et de très mauvaise qualité et a nouveau si un flik vous prend bonjours les emmerdes..... | | | À: Ecasau · 17 mars 2010 à 17:11 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Salut,
Seulement deux remarques:
- Ne croyez jamais aux personnes vous offrant n'importe quoi dans la rue, surtout des cigares et des resturants moins chers. - Pour un repas "à la cubaine" je vous conseille quelques restaurants: Los nardos ou El asturianito (en face du Capitolio), El aljibe (à Miramar, le meilleurs haricots au monde !) et El palenque (près du Palacio de Convenciones).
Bonne chance ! | | | À: Cubania · 17 mars 2010 à 17:35 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager Merci pour ces remarques et conseils supplémentaires.
Je croyais que je devais prévoir des CUP et des CUC... mais je change d'avis!
Cubania : comme on se retrouve | | | À: Ecasau · 17 mars 2010 à 17:51 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Petit coseil... échangez quelques CUC en CUP (1 CUC = 24 CUP), ça vous suffira pour:
- prendre des taxis ("almendrones", vieilles américaines... 10-20 pesos cubains, CUP). - manger n'importe quoi dans la rue (des sandwiches, des hotdogs, de petits gateaux...) - payer dans les restaurants en pesos cubains (vous pouvez aussi payer en CUC, mais le taux c'est 1 CUC = 23 CUP)
Voilà ! | | | À: Cubania · 18 mars 2010 à 5:08 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager C'est extrêmement difficile de payer un taxi «almendrones» en CUP, surtout à La Havane, où souvent les non-Cubains sont vus comme de grands pesos sur deux pattes! Au pire, ils refusent de nous prendre, au mieux, ils nous chargent aussi cher que les taxis officiels. En tout cas, si quelqu'un ici réussit, je veux le savoir!  | | | À: Sunrisa · 18 mars 2010 à 5:10 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager J'ai pu le faire que 2 ou 3 fois, la nuit venue, noyée au milieu d'amis cubains, et surtout en ne prononçant pas une seule syllabe (l'obscurité et le silence sont souvent mes meilleurs alliés dans ce genre de situation). | | | À: Sunrisa · 18 mars 2010 à 14:05 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Si je comprends bien, étant touristes très facilement identifiables, les cubains nous présenteront d'emblée des prix ''adaptés'' en CUC et ne nous laisseront pas payer en CUP au prix local...
Enfin, je m'arrangerai pour avoir quelques CUP également...
Merci bcp pour vos commentaires et réponses! | | | À: Ecasau · 18 mars 2010 à 16:44 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager Exactement. Quand on avait besoin d'un taxi "particular", mon mari allait d'abord chercher le taxi et le négociait, et il venait me chercher après, car sinon le prix était systématiquement plus élevé si le chauffeur me voyait... Maintenant qu'il habite ici, quand nous retournons à Cuba, lui aussi doit payer le prix "yuma" car les Cubains savent que mon mari vit à l'extérieur!!! | | | À: Cubania · 23 mars 2010 à 18:49 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager Petit coseil... échangez quelques CUC en CUP (1 CUC = 24 CUP), ça vous suffira pour:
- prendre des taxis ("almendrones", vieilles américaines... 10-20 pesos cubains, CUP). - manger n'importe quoi dans la rue (des sandwiches, des hotdogs, de petits gateaux...) - payer dans les restaurants en pesos cubains (vous pouvez aussi payer en CUC, mais le taux c'est 1 CUC = 23 CUP)
Voilà !
Bonjour Cubania
Est-ce aussi facile d'échanger à Varadero?Car une Cristal est vendu 2CUC à certains endroit (3 CUC à la sortie de l'aéroport de varadero) Il me semble que c'est très cher payé!
Combien se vend une cristal en CUP? Je suis allée à Cardenas avec mon équipe de softball en 2008 et nous avions acheté 5 caisses de 24 cristal pour 110 CUC.Combien ç am'aurait couté en CUP?
merci des informations
On y retourne 2 équipes le 1er mai 2010, et il va se boire une grosse quantité de cristal! | | | À: Stefauger · 23 mars 2010 à 18:57 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager Petit coseil... échangez quelques CUC en CUP (1 CUC = 24 CUP), ça vous suffira pour:
Voilà !
Bonjour Cubania
Est-ce aussi facile d'échanger à Varadero?Car une Cristal est vendu 2CUC à certains endroit (3 CUC à la sortie de l'aéroport de varadero) Il me semble que c'est très cher payé!
Combien se vend une cristal en CUP? Je suis allée à Cardenas avec mon équipe de softball en 2008 et nous avions acheté 5 caisses de 24 cristal pour 110 CUC.Combien ç am'aurait couté en CUP?
merci des informations
On y retourne 2 équipes le 1er mai 2010, et il va se boire une grosse quantité de cristal!
La Cristal n'est pas vendue en CUP. Elle est vendue en CUC, et c'est tout...
La majorité des items qui sont vendus en CUC ne sont pas vendus en CUP, et vice versa... Le prix, qu'il soit en CUC ou en CUP, est le même pour tout le monde à quelques exceptions près, comme les entrées dans les musées ou avant, les déplacements avec Astro, en CUP pour les Cubains, en CUC pour les touristes. Mais dans les cas où les prix sont moins chers en CUP, seuls les Cubains peuvent en profiter. Même si vous avez des CUP, vous ne bénéficierez pas du prix à rabais. | | | À: Gigi1234 · 23 mars 2010 à 19:16 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager Que font les Cubains pour se procurer de la cristal alors?????? Doivent t-il payer en CUC eux aussi.?
Ou je veux en venir, c'est que si la cristal est moins cher pour eux et bien, nous allons leurs donner nos pesos pour qu'ils l'achetent voila tout
En passant, lorsqu' on a acheter nos 5 caisse de 24 et qu'on a remis 110 CUC, La jeune caissière semblais tout déboussolée.Comme si elle pensait qu'on lui jouait une balgue. | | | À: Stefauger · 23 mars 2010 à 21:14 · Modifié le 23 mars 2010 à 22:47 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Que font les Cubains pour se procurer de la cristal alors?????? Doivent t-il payer en CUC eux aussi.?
Ou je veux en venir, c'est que si la cristal est moins cher pour eux et bien, nous allons leurs donner nos pesos pour qu'ils l'achetent voila tout
En passant, lorsqu' on a acheter nos 5 caisse de 24 et qu'on a remis 110 CUC, La jeune caissière semblais tout déboussolée.Comme si elle pensait qu'on lui jouait une balgue.
La Cristal, tout comme la Bucanero, la Mayabe, les boissons gazeuses, les jus en boite, etc se vendent en CUC, qu'on soit Cubains ou touristes. Il y a parfois de la bière en vente en CUP (pour les touristes comme pour les Cubains) c'est vendu à partir de la citerne du camion, soit dans les rues, soit au carnaval. Il faut amener une bouteille (nous utilisions toujours une bouteille de boisson gazeuse) et ils ne la remplissaient pour 10CUP. Il faudra demander à vos amis s'il y en a dans le coin.
Et comme la bière en canette est généralement 1CUC/chacune, (un peu moins cher dans les grandes surfaces) non, vous ne vous êtes pas fait jouer de tour en payant 110CUC pour 120 canettes.
Je le répète, à part du quelques activités ou items bien précis, il n'y a pas de prix différent pour les Cubains vs les touristes. Sauf, bien sûr, le prix "arnaque spéciale pour le yuma, just for you my fren"...  Mais pour la nourriture, dans les boutiques, marchés, etc... Le prix qui est affiché est celui pour tous. | | | À: Gigi1234 · 23 mars 2010 à 22:32 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager Fiew!
Je croyais que nous nous fesions avoir avec nos 110$CUC.Dans le fond, c'est pas plus cher que de s'acheter 5 caisse de coors light. Àvoir la réaction de la caissiere elle ne doit pas en vendre 5 caisses d un coup tout les jours!
Merci Gigi de m'avoir éclairé -là-dessus | | | À: Stefauger · 23 mars 2010 à 23:31 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Les Cubains boivent très rarement de la Cristal ou de la Bucanero! Et quand ils le peuvent, c'est jour de fête! Effectivement le plus souvent la bière à laquelle ils ont accès est distribuée dans de grosses citernes, comme expliqué par une autre forumiste, et cette bière est très diluée et pas vraiment bonne (elle est «flat»!). C'est un cadeau que l'État offre parfois lors des fêtes, des fois c'est gratuit, mais le plus souvent elle est vendue à un prix minime en CUP. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous êtes pas fait avoir du tout, sauf peut-être à l'arrivée à l'aéroport où on vous charge 2-3 CUC pour une canette. C'est nettement exagéré, mais c'est aussi une pratique commune dans tous les pays du monde d'élever les prix dans les aéroports........... | | | À: Fleurdesel30 · 27 mars 2010 à 22:57 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Merci de ces informations.elles seront très précieuses! | | | À: Stefauger · 28 mars 2010 à 13:43 Re: Cuba: choisir entre pesos cubains/pesos convertis et comment éviter les arnaques? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Un conseil l'argent américaine oublie ça tout suite, ça vaut beaucoup moins que l'argent canadienne. Même si y a tout le temps un paquet de peureux pour dire de pas apporter trop d'argent, tu peux me croire quand on dit que c'est le pays le plus sécuritaire au monde pour voyager, ça juste pas de bon sens comme c'est sécuritaire, affiche-toi juste pas trop riche, suffit de pas être provoquant, donc apporte une bonne quantité d'argent canadienne pour la changer en CUC. La carte de crédit c'est de la belle merde. Les CUC ont pas mal le même taux que L'euro je dirais alors déjà là et puis les foutus intérêts ça te bouffe rapidement ton cash. La banque d'un hôtel c'est carrément une sangsue à cash et les banques sont presque tout autant sanguinaires... Pas mal plus avantageux de changer directement ton cash canadien en CUC...
Aussi je me suis fait salement arnaquer par un cubain à mon arrivée à la Vieille Havane, mon hôtel Hotetur Deauville, y a des cubains partout qui pullulent pour te donner des informations en l'échange de pesos ou encore t'amener dans des restos qui leurs paieront alors un repas ou des casas particulare qui les récompenseront.. et on parle même pas des cigares... Même si tu veux rien savoir, y peuvent aisément te suivre. Y en a un qui me semblait sympathique, lui demandait un restaurant pas cher avec de la pina colada, de la vraie pina, pas la merde qui servent dans les hôtels et de la langouste.. On a atterit à une place pas bien loin de là, c'était un petit resto dans un appartement avec une serveuse bête comme mes pieds, lui ai offert une bière (y a mangé son repas offert par la place).. C'était ben bon même si y avait pas de pina colada, mais à fin la facture de 26 CUC m'a passé de travers.. le petit &$&*$"/... Pour souper j'ai trouvé une autre place bien plus jolie avec une nourriture vraiment géniale, des drinks super et des prix plus que raisonnable. Gitana je pense, ou du moins y a Gitane dedans, succulent à bas prix! | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |