Bonjour à tous. Tel que promis, voici mon petit compte rendu de mon séjour au Club Amigo Costasur (7 au 14 nov. 2011).
Dans un premier temps, je tiens à souligner que je suis célibataire et que je voyageais seul. Pas très capricieux de nature... Je m’accommode facilement aux conditions des lieux.
En passant, un merci tout spécial à « Schtroumpf 45 » et « Alain 381 » pour leurs infos et judicieux conseils avant mon départ.
J’avais principalement choisi cet endroit pour la proximité du site de plongée en apnée... (directement devant l’hôtel). Comme il s’agit d’un hôtel 3*... je n’avais aucune attente.
Départ de
Montréal prévu sur « Air Cubana »... Encore là, pas d’attente...je m’attendais même à un vol en « charrette ». Je me retrouve dans un 737 de « Flair Air » ??? On m’apprend que c’est une compagnie de location de
Vancouver...??? Quoi qu’il en soit, l’avion était rempli à ± 60%. Les deux sièges à coté de moi étaient libre... J’ai donc profité du vol... paisiblement étendu sur les sièges voisins... Hyper relaxant. Même pas comparable à la première classe de « Air Transat » avec qui je voyage habituellement.
Le service dans l’avion... pas de surprise... Un sandwich jambon – fromage un peu sec, un p’tit gâteau et un jus... Puis un café par la suite.... Mais j’avais prévu l’coup et j’avais acheté de quoi grignoté avant l’embarquement. Pas de film présenté durant le vol... Mais j’avais mon lecteur CD et mon propre film... En résumé... J’étais comme dans mon salon... Très beau vol.
Arrivé à
Cienfuegos, un bus climatisé et confortable nous attend pour le transport jusqu’à l’hôtel... Trajet de 1h30m... Encore là, j’ai prévu l’coup avant d’embarquer... 2 bières « Crystal » et de quoi grignoter. Merveilleux... personne sur le banc d’à coté... Quoi demander de plus? Le trajet se passe tel que prévu.
Le « check-in » à l’hôtel se fait rapidement car nous ne sommes qu’une dizaine à y descendre. Un chasseur me conduit à ma chambre... J’avais réservé un bungalow sur le bord de la mer... Je m’attendais à tout sauf ça... Wow ! Un bungalow à une centaine de pieds de la mer. Une vue magnifique... Comme dans un rêve... Et je ne vous parle pas des couchés de soleil... Juste devant ma porte. Quand je pense que j’ai déjà payé $ 1,650.00 pour des « ocean view » et que je voyais à peine l’eau... Je me pinçais pour être bien sûr que je ne rêvais pas... Juste l’emplacement de ma chambre valait le prix du voyage ($ 618.00)... C’est pas des farces.
Un coup d’œil général de la chambre... Une pièce à l’entrée avec deux sofas, un lit double et une TV (écran plat). Dans la seconde pièce (chambre principale), deux lits doubles, tables de chevet et un bureau. Un placard standard avec le coffre-fort et une salle de bains (grande douche en céramique, toilette et lavabo)... J’avoue qu’une tablette dans la salle de bains aurait été bienvenue. Dans l’ensemble, c’était un peu vieillot mais propre. Très satisfait de l’endroit.
Au diable la valise, il est 16h00 et j’ai le goût d’aller gouter mon premier «
Cuba Libre ». Au bar du lobby, c’est Luis dit « La Cobra » qui assure le service. Luis est un gars aimable et très sympathique avec qui il est pratiquement impossible de ne pas se lier d’amitié.
19h00... J’ai faim... Un coup d’œil du coté du buffet... Bon... On est à
Cuba dans un trois étoiles... Vraiment pas de surprise au niveau de la bouffe. Le buffet ??? Pas beaucoup de choix et pas très gouteux... J’y vais pour ne nourrir, c’est tout. Par contre, les petits gâteaux étaient bons. Le vin... Bah ! Comme le reste... Très ordinaire. Une bouteille de vin acheté pour 4 pesos au dépanneur de l’hôtel n’a pas vraiment solutionné le problème... Quand on est à
Cuba, on boit Cubain. Une S.A.Q. dans l’coin ferait un malheur. Vous devez croire que je suis alcolo... mais rassurez-vous, ce n’est pas l’cas...lol.
Pour les déjeuners, on peut s’en sortir avec une omelette (oignon, jambon, fromage)...Préparée à votre goût... Ou quelles saucisses, légumes et fruits... Voilà, c’est tout ! La variété n’est pas impressionnante. Des bonnes toasts chaudes ?... oubliez ça... Ce que j’ai mangé là-bas ressemblait davantage à des « grissols » mous. Mais je ne suis pas mort de faim. Confiture de fraise, marmelade, gelée de pommes, beurre de peanut... ??? Cé quoi ça ??? Ça n’existe pas. Je me suis contenté du sirop de vanille... Pas méchant par contre. Le bon coté de ce buffet... Je n’ai pas pris une seule once de poids.
Les restos à la carte... Désolé, je n’ai pas essayé.
Le personnel du buffet, tout comme ailleurs dans l’établissement, est très chaleureux et serviable... Absolument rien à redire... Je suis peut-être un peu vendu d’avance, j’aime les Cubains. En contrepartie, les Cubains aiment bien les Québécois car nous avons le pourboire facile... Mais, ils nous le rendent bien.
L’hôtel par lui-même est relativement simple... 132 unités... L’entretien est bien fait. Pas de grosses sculptures ou d’arrangement paysagé extraordinaire... Tout est simple et pas compliqué.
Les commodités... Un petit magasin à la fois dépanneur et boutique souvenir où on peut trouver le nécessaire. Un comptoir de change pour échanger vos dollars en pesos (surveiller les heures d’ouverture pour ne pas vous faire jouer un tour). Le gym... Laisser faire... J’en parle même pas.
La plage... On y retrouve un petit bar et une vingtaine de palapas. La partie « baignable » est entourée de rochers lesquels forment en quelque sorte une grande piscine naturelle. L’avantage d’être entouré de rocher, c’est que l’eau à l’intérieur de cette « piscine » est calme. Il est possible de prendre de longue marche sur la plage, mais des souliers de plage sont recommandés à quelques endroits.
Pour les amateurs de plongée en apnée... L’endroit (à l’extérieur des rochers) est parfait. Facile d’accès à deux minutes de marche sur la droite. Beaucoup de variétés de poissons (gros et petits), entre autre barracuda, sole, poisson-lion, langouste. Coraux nombreux et variés. Parfait pour faire de la photographie sous-marine et de la chasse au harpon. Si vous avez des questions pour le snorkling... Voyez Emilio le « life-guard », c’est un chic type... Il vous indiquera les meilleurs endroits pour accéder facilement à la mer.
Les spectacles... Tout le monde se rassemble au bar de la piscine à 21h45 pour le spectacle de la soirée. Moi qui ne suis pas un amateur de ce genre de spectacles de danse, j’avoue avoir été agréablement surpris de la qualité des danseurs. Considérant les moyens qu’ils ont à leur portée... Ces jeunes là sont à la hauteur. La chanteuse Yani Diaz étaient également excellente. En somme, c’est l’endroit idéal pour se divertir et terminer la soirée.
J’en étais à mon 10e voyage dans le sud et pour la troisième fois à
Cuba. Dans la plupart des cas j’ai séjourné dans des 4.5 et 5 étoiles. Il s’agit peut-être d’un heureux concours de circonstances dû à la belle température et aux rencontres que j’ai fait, mais ce séjour au Costasur fut mon plus beau voyage. J’y retourne le 30 janvier prochain.... C’est tout dire !
Il me fera plaisir de répondre à vos questions concernant le Club Amigo Costasur.
Jean
Images attachées: