Pour les vêtements: maillots de bain (évidemment) et paréo ou robe à enfiler vite fait par-dessus pour aller dîner (c'est plus élégant qu'en maillot, même si certaines personnes le font...);
Quelques petites robes correctes avec un châle ou une petite laine pour le soir (il fera sans doute un peu frais, et il faut une tenue de ville au souper dans la plupart des hôtels);
Un ou deux pantalons d'été, des sandales, quelques T-shirts.
Une crème ou une pommade antibiotique, des compresses désinfectantes et des pansements adhésifs en cas de petite coupure, blessure ou autre (j'en ai eu besoin, j'étais bien contente d'en avoir);

Des Tylenol, Aspirin ou autre médicament anti-mal de bloc si vous avez tendance à abuser du pina colada

;
Un médicament anti-diarrhée genre immodium, mais attention: si vous attrapez un microbe, l'Immodium va l'«emprisonner» dans votre petit bedon et ça ne réglera rien. Il vaut mieux aussi emporter un antibiotique, que vous pouvez vous faire prescrire par un médecin avant de partir. Ça s'appelle cypro-quelque chose, c'est un traitement de trois jours et c'est radical. Seulement, quand on le prend, il faut éviter de s'exposer au soleil. Rien n'est parfait!

De la crème solaire 15 et une crème hydratante pour le soir (le sel et le vent, ça dessèche!).

Les gens dans les tout-inclus, c'est comme dans la vie: il y a toutes sortes de monde! Ça dépend de l'hôtel où vous serez. Moi, j'étais au Club Kawama, à
Varadero: presque pas de Québécois, beaucoup d'Allemands et d'Italiens. Mais dans d'autres hôtels, c'est l'invasion québécoise!
Prévoyez de petits cadeaux pour les Cubains (shampooing, dentifrice, gomme à mâcher, crayons de couleur et cahiers pour les enfants, savons, crème hydratante, etc.). La coutume veut qu'on laisse un peso ou deux sur l'oreiller pour la femme de chambre, mais laisser du pourboire au bar ou au resto n'est jamais de trop. Les Cubains gagnent très difficilement leur vie, surtout ceux qui ne sont que peu en contact avec les touristes (jardiniers, gardiens de sécurité, etc.).
Voilà. Bonnes vacances!