Je suis allée plusieurs fois aux 3 endroits. VOici quelques informations qui pourront peut-être vous aider. Pour les 3 endroits il est toujours possible de réserver des tours pour aller visiter les villes les plus proches. Pour la nourriture, j'ai toujours bien mangé à
Cuba. Mais quelquefois, même s'il s'agit du même hôtel, les standards peuvent varier d'une fois à l'autre. Si vous aimez marcher des heures sur la plage, les 3 endroits sont parfaits. J'ai quelquefois vu des cubains (hommes, femmes, famille) sur la plage... normal, on est à
Cuba. J'ai toujours pensé que toutes les plages étaient publiques à
Cuba. Jamais eu de problèmes.
Cayo Santa Maria :
les hôtels sont plus loin de l'aéroport. Mais le tour d'autobus nous donne un léger aperçu des villes cubaines et peut vous donner le goût d'aller visiter un peu plus en profondeur. La plage est fabuleuse. On peut se baigner aisément. Personnellement, je préfère les hôtels de 400 chambres et moins, comme le Sol. Les super gros hôtels (comme le Barcelo) avec toutes les chaises collées sur la plage... un peu moins. Mais chacun ses goûts.
Cayo Coco :
Hôtels près de l'aéroport. Peut-être à considérer si on ne part qu'une semaine. Je suis allée 1 fois au Trypp
Cayo coco. Très gros hôtel. Je trouvais que le buffet ressemblait à une cafétéria avec beaucoup beaucoup de bruit. Je me suis «rabattue» sur les nombreux restaurants et j'ai beaucoup aimé. OUi il y avait des odeurs près du buffet mais on ne passe pas notre temps là.
L'an dernier, je suis allée au Blue Bay
Cayo coco (mais je pense qu'il a changé de nom). C'est une des plus belles plages que j'ai jamais vue. Et en plus, il n'y avait que 2 hôtels dans cette section. J'adore ce petit côté sauvage. La deuxième semaine, la marée très basse nous permettait de marcher dans la mer sur du sable tapé très dur et plat. Fantastique !
Cayo Guillermo : mon coup de coeur
Hôtels très très près de l'aéroport. Très belle plage surtout aux 2 hôtels des extrémités (sol /avec des palapas et Cojimar / avec des palmiers /ces 2 hôtels sont moins luxueux). Pour les hôtels du milieu (plus luxueux), il y a souvent des algues dans la mer et sur la plage. Pour la baignade cependant, il faut aller très loin dans l'eau car la mer est peu profonde dans le genre «eau au genou seulement». Beaucoup de kytesurf à cause du peu profondeur de l'eau je pense.
Je suis allée à la plage Pilar. Oui c'est beau... mais personnellement, je trouve la plage de l'hôtel tout aussi belle et j'aime la proximité de ma chambre. Mais c'est mieux de faire son opinion soit même surtout que ce n'est pas loin et que ça ne coûte pas cher.
Bon voyage !