Salut,
En trois semaines, tu as vraiment le temps de faire un bon tour dans l'île.
Tout dépend de comment tu souhaites te déplacer.
La location de voiture est une excellente solution. c'est cher, mais ça te permet d'aller où tu veux, de t'arêter quand tu veux, et conduire à
Cuba est assez facile (si tu parles un minimum l'espagnol, car il n'y a pas de panneaux indicateurs, donc on est amenés à demander son chemin assez souvent); c'est aussi un excellent moyen pour rencontrer du monde, les cubains étant, par force, de grands adeptes de l'auto stop...
L'idéal pour toi en 3 semaines, ce serait de trouver un vol pour arriver à
santiago et repartir de
la Havane (je crois qu'il n'y a que cubana qui les propose, et les vols sur
santiago sont seulement un ou deux jours par semaine). Sinon, si tu as un AR depuis
La Havane, tu peux prévoir une boucle à l'est (
trinidad,
sancti spiritus, ciefuegos,
santa clara) et une boucle à l'ouest (
vinales,
pinar del rio, maria la gorda eventuellement si tu veux plonger, cayo levisa par ex. pour la plage, cayo jutias...).
En fait, tout dépend de comment tu veux voyager et de ce que tu veux faire : plonger ? passer un peu de temps à buller sur une plage ? faire des randos ? rester dans les villes et profiter de l'ambiance ?
En tout cas, je te recommande de prévoir à toutes tes étapes un logement en casas particulares : les hotels sont chers, et les prestation d'une qualité très moyenne. Tu n'as pas nécessairement besoin de réserver à l'avance, si l'endroit où tu veux aller est complet le propriétaire t'indiquera toujours une autre adresse.
Côté guide de voyage, j'étais partie avec le routard, pas génial mais pas trop de mauvaises informations...
Pour établir ton itinéraire, voici la liste des endroits que j'aime le plus (mais c'est très personnel)
vinales et la vallée des mogotes (mais ça je l'avais déjà dit)
la Havane bien sûr, incontournable, magnifique, magique...
Santiago, très différente de
la havane, pour la musique et la vie nocturne
trinidad, très mignone, mais avec un petit côté ville musée
Sancti spiritus, toute tranquille, et la
vallée de los ingenios Cienfuegos pour la plage, j'ai adoré cayo levisa. la en revanche, il y a un seul et unique hotel, donc il faut réserver à l'avance. Il y a peu de monde, l'hébergement n'est pas génial mais c'est le prix de la tranquillité. Il n'y a rien à faire sur le cayo, a part se ballader et profiter de la plage, et on peut en négociant faire un peu plongée bouteille. cayo jutias (pas très loin de
vinales) : on ne peut y rester que la journée, car il est impossible d'y dormir, mais c'est vriament paradisiaque... personne, des plages de sable blanc, l'eau turquoise, la mangrove... en revanche je pense qu'on ne peut y aller qu'en voiture.
Voila, a ta disposition pour des infos plus précises
A +