Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Juajiro · 19 octobre 2012 à 22:26 · Une photo 22 messages · 9 participants · 3 312 affichages | | | | 19 octobre 2012 à 22:26 Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Fidel Castro serait "dans un état végétatif" après une importante attaque, selon un médecin vénézuelien repris notamment par la presse américaine et l'agence Associated Press. «Il a subi un accident vasculaire cérébral et ne reconnaît absolument personne», a déclaré le Dr Marquina au sujet de l'ex-chef d'État âgé de 86 ans. «Les gens qui sont cet état ont du mal à manger et finissent par perdre leurs capacités neurologiques», a-t-il ajouté. «Il pourrait ne pas y avoir de changement dans son état pendant plusieurs semaines, a noté le Dr Maquina. Mais une chose est certaine : le public n'aura plus l'occasion de le revoir.» Des rumeurs annonçant sa mort ont circulé, démenties par des sources officielles cubaines. La santé du "Lider maximo" est de toute façon un sujet de sécurité nationale à Cuba , où la communication sur le sujet est rare et incomplète
source: www.letelegramme.com | | | À: Juajiro · 20 octobre 2012 à 1:03 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Il est intéressant de noter que, pour l'instant, la seule source de cette information est une médecin originaire du Vénézuela mais qui habite présentement aux États-Unis. Il serait donc surprenant qu'il ait une connaissance personnelle des faits... J'espère que d'autres sources confirmeront ou infirmerons l'information.
Mais de toute façon, à 86 ans, il faut bien s'attendre à ce que el viejo quitte ce monde un jour ou l'autre... | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2012 à 1:16 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager C'est vrai désoler : Le docteur Marquina n'en est pas à ses premières prédictions en matière de décès d'un chef d'État. C'est le même médecin qui, en avril, affirmait que le président vénézuélien Hugo Chavez, qui combattait alors un cancer dans la région pelvienne, en avait plus que « pour quelques jours » et « ne passerait pas le mois de novembre. | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2012 à 2:21 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager  Trouve moi un autre dictateur qui aurait fait ce que Fidel a fait pour son peuple
avent de le maitre dan sa tombe.
Attendons de voir âpres son départ je crois que les cubains vont marche les fesses serré
car je nait aucun confiance en son frère. 
Beau7 | | | À: Beau7 · 20 octobre 2012 à 2:30 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Premièrement, il serait intéressant que vous fassiez un peu attention à votre français, votre message est à peine compréhensible.
Deuxièmement, je ne l'ai pas mis dans sa tombe, et je n'ai surtout pas fait de commentaires positifs ou négatifs à son endroit.
Troisièmement, cette discussion ne porte nullement sur la politique cubaine mais sur la possibilité que leur ancien chef d'état soit mourant. | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2012 à 2:49 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager  Je voie que tu connait rien sur la politique cubain.
Je nait pad parle de politique jais parle de dictateur???
Point final 
Nord américain
Beau7 | | | À: Beau7 · 20 octobre 2012 à 2:54 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Désolé, ce que vous écrivez est complètement incompréhensible.
Et avant de dire que quelqu'un ne connait rien sur un sujet (commentaire qui sort d'ailleurs de nul part il me semble puisque je n'ai fait aucun commentaire politique...), il faudrait peut-être vous informer, vous seriez surpris de ce que certaines personnes connaissent, alors que d'autres pensent en connaitre beaucoup alors que ce n'est pas le cas... | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2012 à 3:19 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager  Combien d’années que tu fréquente Cuba ?
BEAU7 | | | À: Beau7 · 20 octobre 2012 à 4:01 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager  Combien d’années que tu fréquente Cuba ?
BEAU7
La connaissance d'un pays ou d'une culture ne se compte pas vraiment en années. Certaines personnes vont à Cuba depuis 20 ans, mais toujours en hôtel tout compris dont ils ne sortent jamais. Leur connaissance du pays est donc limitée aux hôtels. Alors que d'autres peuvent fréquenter Cuba depuis 1 ans, mais y avoir passé 6 mois à étudier/travailler/vivre...
Mais pour satisfaire votre curiosité, ça fait 12 ans, mais les 3 premières années, je suis peu sortie de l'hôtel. Après, je suis peu allée à l'hôtel... | | | À: Beau7 · 20 octobre 2012 à 17:16 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager  Je voie que tu connait rien sur la politique cubain.
Je nait pad parle de politique jais parle de dictateur???
Et toi tu ne connais apparemment pas grand chose sur l'orthographe française 
De plus tu es le seul à parler politique ou dictature, je ne suis donc même pas sure que tu aies correctement compris le sens du message initialement posté. | | | À: Beau7 · 20 octobre 2012 à 22:48 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager C'est vrai que le jefe a fait de grande chose pour son peuple dans le première année de la révolutions sauf qu'avec le temps et l'embargo il n, avait plus le choix que de faire une répressions sans mesure sur sont peuple et je ne s'aurai pas surpris que lors de sont décès il sera exposer sur la place de la révolution et qu'ils y aient plus de 3 millions de personnes qui y sera ainsi que plusieurs personalités politique. Tu as droit a ton opinion ainsi que a tes fautes de grammaires. L, important est tu puise t'exprimer merci de tes commentaires | | | À: Juajiro · 20 octobre 2012 à 23:14 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager C'est vrai que le jefe a fait de grande chose pour son peuple dans le première année de la révolutions sauf qu'avec le temps et l'embargo il n, avait plus le choix que de faire une répressions sans mesure sur sont peuple et je ne s'aurai pas surpris que lors de sont décès il sera exposer sur la place de la révolution et qu'ils y aient plus de 3 millions de personnes qui y sera ainsi que plusieurs personalités politique. Tu as droit a ton opinion ainsi que a tes fautes de grammaires. L, important est tu puise t'exprimer merci de tes commentaires
Le commentaire précédent s'applique aussi à vous je crois. Il existe d'excellents outils sur internet, pourquoi pas s'en servir c'est tellement plus agréable pour les lecteurs. | | | À: Juajiro · 21 octobre 2012 à 0:14 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager L, important est tu puise t'exprimer merci de tes commentaires
S'exprimer oui, agresser et insulter les gens gratuitement, sur le forum ou en MP, non. | | | À: Montérégie · 21 octobre 2012 à 1:26 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Je me fou bien de cela. sauf que si tu a comme language le francais, l'espagnol. le chinois ou autre l'essence de la conversation na pas d'importante il suffit simplement de savoir ce que l a personnes veut dire et pour le reste je m'en fou | | | À: Juajiro · 21 octobre 2012 à 13:09 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Bonjour à tous,  Il est fort difficile de croire ce Dr.Marquina, alors qu'on sait tous (enfin j'ose espérer) qu'il avait prédit la mort de Chavez, et qu'il s'est ''royalement'' trompé, enfin passons. 
Quant à Fidel, si l'on doit en croire les dernières nouvelles sur le journal ''Granma'' ( www.granma.cu/frances/index.html ), il est quasi impossible de le savoir malade, alors, de grâce que personne ne le déclare pour végétatif, ni mort. (au moment où j'écris ces lignes).
J'ai de très bons amis dans la province de Camaguey qui sont des gens assez lucides pour se souvenir du passé et sont aussi capables de comparer avec les années passées depuis, et le présent... selon eux : <<Fidel a accompli de très grandes choses pour la nation et le peuple, mais le pays avait de l'aide...alors que cette même aide semblait diminuer à vue d'oeil, en revanche depuis que Raul y est, ça semble être l'opinion générale que le pays périclite un peu plus rapidement...
La solution serait assez simple et Raul en a commencé les ''standards'' déjà en renvoyant plus d'un million ''d'employés'' de l'état, oui...le capitalisme...mais à vitesse lente, trop rapide et ça serait probablement la catastrophe... (toujours selon eux), il ne faut pas oublier que ces gens, ce peuple en général, a bien peu de chances de remplir leur compte de banque perso, donc difficile encore pour eux de penser s'ouvrir un quelconque commerce.>> (je mets au singulier car je doute fort qu'un cubain ''normal'' en ait plus d'un.)
(mes opinions persos je me les garde pour moi, je n'y vis pas.) 
Et, pour le reste, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat. | | | À: Gigi1234 · 21 octobre 2012 à 20:31 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Superbe réponse Gigi, Il y a qui vont faire un tour chaque mois ou 2 mois mais toujours dans un tout inclus. ils ne parlent pas l'espagnol et ne comprennent donc rien de ce que disent les cubains. Par contre, vu qu'ils ont été à plusieurs reprises, ils se croient avoir un doctorat en Cubatologie. Pour avoir vu et lu vos commentaires s'il y a quelqu'un sur ce forum qui connait bien Cuba et sa réalité c'est bien. De plus tu as travaillé à Cuba je crois et tu avais un cubain pour époux. | | | À: Rochoa · 21 octobre 2012 à 21:49 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager Merci Rocho. Je n'ai pas travaillé à Cuba, mais j'étais mariée avec un Cubain. Et comme je suis curieuse et que je parle couramment espagnol, j'ai posé 1000 questions, suit allée passer du temps au travail de ma belle-mère (dans une bodega) et de mon beau-père (responsable de construction pour un quartier de la ville), j'ai observé... J'en ai encore beaucoup à découvrir, mais je pense en connaitre un peu sur Cuba.
Quand on parle espagnol (toi aussi je pense) c'est beaucoup plus facile de comprendre comment les choses fonctionnent là-bas.... | | | À: Cubavida · 22 octobre 2012 à 0:35 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 966 affichages · Partager  voici la photo du VenezuelaMise à jour le dimanche 21 octobre 2012 à 16 h 27 HAE | Radio- Canada avec Agence France-Presse, Associated Press et Reuters Commenter 4 Courriel Twitter Facebook Messenger LinkedIn Google Delicious Ping Reddit
Elias Jaua tient une photo qui aurait été prise samedi 20 octobre où l'on voit Fidel Castro, au fond à gauche, le directeur de l'hôtel au centre, l'épouse de Castro à droite et Jaua à sa droite. Photo : PC/Franklin Reyes Fidel Castro est vivant et se porte bien. C'est ce qu'a affirmé dimanche l'ancien vice-président vénézuélien. Elias Jaua. Ce dernier a précisé avoir rencontré l'ex-président cubain la veille à La Havane.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs font état d'une grave détérioration de l'état de santé de l'ex-président cubain.
Elias Jaua a présenté des photos de sa rencontre à des journalistes.
Il a ajouté que Fidel Castro l'avait accompagné à l'hôtel National de La Havane après leur entretien, et qu'ilavait eu une brève discussion avec le directeur de l'établissement, Antonio Martinez Rodriguez.
« Oui, il était ici hier, ce même vieux Fidel avec sa barbe et ses joues roses... Il allait bien », a dit Martinez dimanche à Reuters. Une employée de l'hôtel a aussi affirmé avoir vu Fidel Castro la veille.
La dernière apparition publique du lider maximo remonte à mars lorsqu'il a reçu le pape Benoît XVI à Cuba. | | | À: Beau7 · 22 octobre 2012 à 3:33 Re: Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif" Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Merci cela fait du biens de voir le jefe......mais encore là serait il le ROBOT de fidel!!!!!!!!!!!car il me semble qui sera éternel | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |