Je pense que je vais pouvoir t'aider puisque je voyage souvent seul et que j'ai déjà fait 2 voyages à
Holguin et que j'y retourne en décembre (au Playa Pesquero).
Premièrement,
Holguin est très différente de
Varadero, car il n'y a pas vraiment de night life en dehors de l'hôtel. Il n'y a qu'une discothèque à
Guardalavaca et quelques bars sur la plage qui sont quand même plaisants. Ça peut être intéressant d'y aller pour un soir ou 2 en taxi, mais tu ne passeras pas tout ton temps là-bas c'est sûr, puisqu'il y a pas mal moins de monde qu'en ville à
Varadero.
Donc, pour que ça bouge un peu, tu dois choisir un hôtel assez gros, où il y a des jeunes et des personnes seules. Le party peut alors décoller à l'hôtel beaucoup plus que dans les hôtels de
Varadero qui se vident en soirée et où l'animation est souvent moyenne. C'est ce qui est plaisant à
Holguin parce que tu as tout ce qu'il faut à l'hôtel et que lorsque tu en sors, tu es en pleine nature et tu peux croiser rapidement des Cubains dans leur vraie vie quotidienne (ce qui n'est pas vraiment le cas à
Varadero puisque les Cubains que tu croiseras travaillent tous dans le tourisme et sont donc plus riches que les autres, même si c'est relatif).
Personnellement, la première fois, j'ai été au Luna y Mares en juillet 2003, mais j'étais avec un ami. Je te le déconseille, car si j'avais été seul, je me serais grandement ennuyé. Il y a très peu de jeunes et de personnes seules et beaucoup de gens en couple et en gang. En plus, comme ce sont 2 hôtels qui ont été joints, tout se passait en double (2 spectacles, 2 piscines, 2 buffets, etc.). Alors en soirée, des gens restaient d'un côté et d'autres de l'autre ce qui fait qu'il y avait peu de monde aux 2 endroits, ce qui n'est pas très bon pour l'ambiance. Je sais qu'il est en rénovation partielle présentement. C'est sûrement du côté du Luna, puisque c'était très vieux. Donc, peut-être qu'il n'y a que le Mares d'ouvert, ce qui pourrait peut-être améliorer le problème et réunir un peu plus les gens. Finalement, la discothèque est sur la plage à une bonne marche des lieux principaux (scènes, bars, etc.), ce qui fait que bien des gens ne feront jamais l'effort de la trouver, donc elle reste assez vide en général. C'est un hôtel 4 étoiles à la limite du 3, 5.
J'ai aussi été au Grand Playa Turquesa en avril 2004, seul cette fois. Encore à ce jour, il s'agit certainement de mon meilleur voyage, alors que je me suis fait rapidement des tas d'amis et qu'à la fin de la semaine, des Québécois nouvellement arrivés croyaient que je travaillais à l'hôtel tellement je connaissais tout le monde. Il y avait beaucoup d'ambiance grâce à des gens de tous âges et beaucoup de personnes seules. Comme c'est un gros hôtel, on retrouve des gens de tous genres et de toutes nationalités. Donc, je ne me suis pas ennuyé 2 secondes. En plus, les 7 piscines sont magnifiques, le bar dans la piscine est particulièrement agréable en fin d'après-midi et la discothèque est bien située et facile d'accès, ce qui attire les gens plus facilement. Pour ceux qui veulent plus de repos, certaines piscines sont parfaites pour ça et suffisamment isolées pour ne pas être dérangé par la musique et l'animation. Le seul point négatif à l'époque était la bouffe (comme c'est souvent le cas à
Cuba de toute façon) et le nombre de places limité au buffet qui peut être un problème en haute saison, mais pas au mois d'octobre. On parlait alors d'un 4, 5 étoiles, mais il en valait vraiment 4 à cause de ces détails. Il faut dire aussi que cet hôtel devait être un Club Med, mais comme le projet a échoué, les constructions déjà faites ont été rachetées. C'est donc un hôtel bien différent des autres hôtels cubains au niveau du look.
J'ai beaucoup entendu parler du Playa Pesquero depuis son ouverture en 2003 et c'est pour cette raison que je veux y aller depuis longtemps. C'est le plus gros hôtel à
Cuba, donc il devrait y avoir toutes sortes de gens et de tous âges, même si c'est un hôtel familial. Je connais plusieurs personnes qui y sont allées et la plus récente m'a dit 3 petits points négatifs, des détails. Premièrement, beaucoup de chats aux restos. Deuxièmement, un peu de moisissure dans les chambres (ce qui est surprenant pour un hôtel aussi récent). Troisièmement, le personnel pas toujours très souriant (ça aussi c'est surprenant, mais il semble qu'ils aient beaucoup de pression de la part de la direction à cet hôtel parce que Castro veut en faire le plus important hôtel de
Cuba). Ces points justifient les 4, 5 étoiles, mais c'est un hôtel qui frôle les 5 étoiles. C'est le mieux coté des hôtels administrés en totalité par des Cubains.
Pour les autres hôtels, d'autres gens pourront t'en dire plus, mais j'éviterais le Blau qui est une chaîne cubaine d'assez bas de gamme, même si celui-ci est un 4 étoiles. Ce sont des hôtels généralement parfaits pour le repos, mais pas plus. Je ne connais pas le Brisas, mais c'est aussi un 3, 5 ou 4 étoiles selon la source. L'avantage c'est qu'il est collé sur
Guardalavaca. Donc, tu pourrais aller sur la plage et à la discothèque de
Guardalavaca tous les soirs et côtoyer des Cubains tous les jours sur la plage. Pour le Playa Costa Verde, un autre 4 étoiles, j'ai lu beaucoup de bons commentaires à son sujet, mais ce ne semble pas être un endroit où ça bouge beaucoup. Oublie le Paradisus qui est beaucoup plus luxueux et très tranquille de toute façon avec une clientèle plus âgée.
Donc, si j'étais toi, je choisirais entre le Grand Playa Turquesa (ou le Allegro qui est une section de l'hôtel) et le Playa Pesquero. Si tu veux payer le moins cher possible, prends des informations sur le Brisas et informe-toi des rénovations au Luna y Mares. Si les rénovations ont lieu du côté du Luna, ça peut être un choix intéressant, puisque le Mares a les plus belles installations (piscine, bar, scène, look général). Mais si les rénovations sont du côté du Mares, oublie ça.
Finalement, pour le meilleur prix possible, va voir sur voyagesarabais.com. Je voyage régulièrement avec eux et le service est impeccable en plus d'avoir les meilleurs prix. N'oublie pas qu'au mois d'octobre, c'est la basse saison. Donc, il peut y avoir moins de gens qu'à l'habitude, les services de l'hôtel peuvent être réduits et il y a plus de risques de pluie et d'orages violents.
Bon magasinage et bon voyage.