Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Loulou39 · 12 février 2014 à 19:35 7 messages · 6 participants · 1 688 affichages | | | | 12 février 2014 à 19:35 Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 1 de 7 · 1 672 affichages · Partager  Bsr à Tous ! devant visiter Cuba, du 09/O3 au 7/O4/14, je me poses qq petites questions (après moult recherches), que voici ! primo = est'il facile (ou non?) de changer des coupures de 100 ou 200 Euro, ds Banque ou Cadeca ?? secundo = en hotel, ou Casa, doit'on payer la totalité du séjour, à l'arrivée, ou chaque matin, ou juste au départ ? (en effet, parfois, je préfères régler juste la 1° ou 2 nuits, au cas où le logis ne me plairait pas bien (nuisance, etc..), et pouvoir en changer aisément), ; tertio = je penses réserver (via site ISLAZUL.CU), pr mes 2 premières nuits, à l'arrivée fin apm, à LA HAVANE, à l' Hôtel LIDO, (quartier Centro-Habana) qqu'un y as t'il déjà logé et qu'en penses t'il... niveau rapport/qualité prix (service, chambre : propreté, espace, etc..), et sécurité (coffre?) pr ses biens persos (argent, cam. appareil numérique, etc...), et, enfin, qu'en est t'il au juste, du comportement "agressif", ou autre (style morpion"?) des fameux "jineteros" (rabatteurs ?) en descendant du Bus, ou en ville, qd on recherche sa casa "réservée", la veille (ds le L.Pl., ils disent "dur, dur, surtout à TRINIDAD ??) voili-voilà ! Merçi bcp de vos réponses "précises" (si possible) !  Jacky ! | | | À: Loulou39 · 12 février 2014 à 19:50 Re: Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 2 de 7 · 1 659 affichages · Partager Je vais essayer de vous répondre
Il est préférable de changer des coupures de 50 euros, les 100 euros sont acceptés mais en province certaines Cadeca, refusent.
On paie au départ de la casa, pour les hôtels je n'ai qu'une expérience à STG le Casa Granda m'a fait payer en arrivant une nuit.
Pour ma part si Islazul je réserverai le Caribeen sur le Prado pour sa situation
On peut se séparer des jineteros sans pb, il faut faire un sourire et dire non fermement et ne pas engager la conversation, il est très rare qu'ils insistent (la police).
Pour es jeunes qui vous abordent quand vous arrivez en Viazul, je n'ai pas d"a priori, ils se font une somme misérable en essayant de vous amener à une casa. A bien choisir je préfère donner à eux cubain qu'a un site étranger qui se fait une commission sur la location par internet. En plus une différence, vous paierez 2 ou 3cuc pour leurs services mais une seule fois. Un site ou faux blogs de routard vous paierez 5 cuc de commission à chaque nuit passé dans la casa. Mais sachez que vous avez toujours la possibilité de lui refuser la casa proposé, il vous en proposera une autre. Sinon faites commes les jinetero dites non et cela se passera bien | | | À: Badiner · 12 février 2014 à 23:39 Re: Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 3 de 7 · 1 625 affichages · Partager les jineteros sont, d'après les lois cubaines, des délinquants.... (le jineterismo, parasitisme asocial d'après la loi cubaine, est réprimé) souvent prêts à tout pour gagner de l'argent sur le dos du touriste, tous les mensonges possibles (la casa que vous avez réservée est fermée, un grand classique) pour vous amener vers une casa de second choix qui leur donnera une comm....
une casa identifiée clairement sur un guide ou une liste est un plus, face aux magouilles de ces individus....
le moins vous serez en contact avec eux (un non ferme suffit) et le mieux vous vous porterez ! | | | À: Loulou39 · 13 février 2014 à 1:52 Re: Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 4 de 7 · 1 612 affichages · Partager Bonjour,
Je mets mes réponses dans votre message:
 Bsr à Tous ! devant visiter Cuba, du 09/O3 au 7/O4/14, je me poses qq petites questions (après moult recherches), que voici ! primo = est'il facile (ou non?) de changer des coupures de 100 ou 200 Euro, ds Banque ou Cadeca ?? secundo = en hotel, ou Casa, doit'on payer la totalité du séjour, à l'arrivée, ou chaque matin, ou juste au départ ? (en effet, parfois, je préfères régler juste la 1° ou 2 nuits, au cas où le logis ne me plairait pas bien (nuisance, etc..), et pouvoir en changer aisément), ;
En casa j'ai toujours payé à la fin du séjour. On vous demandera le nombre de nuitées désirées, c'est votre choix d'y aller un ou deux jours à la fois. Par contre demandez aussi quelle est la limite max pour confirmer la suite du séjour, il est possible qu'une nouvelle location survienne, soit déjà confirmée... ou bien que le proprio vous donne priorité puisque vous êtes déjà là.
tertio = je penses réserver (via site ISLAZUL.CU), pr mes 2 premières nuits, à l'arrivée fin apm, à LA HAVANE, à l' Hôtel LIDO, (quartier Centro-Habana) qqu'un y as t'il déjà logé et qu'en penses t'il... niveau rapport/qualité prix (service, chambre : propreté, espace, etc..), et sécurité (coffre?) pr ses biens persos (argent, cam. appareil numérique, etc...),
Jamais séjourné au Lido, mais la chaîne Islazul est bien basique, même selon les standards cubains.
et, enfin, qu'en est t'il au juste, du comportement "agressif", ou autre (style morpion"?) des fameux "jineteros" (rabatteurs ?) en descendant du Bus, ou en ville, qd on recherche sa casa "réservée", la veille (ds le L.Pl., ils disent "dur, dur, surtout à TRINIDAD ??)
Vous avez déjà votre casa réservée? En descendant du bus, faites simplement la sourde oreille, ou affirmez clairement "Ya tengo" (J'ai déjà), demandez qu'on vous laisse passer poliment (Permiso!), éloignez-vous du groupe. Puis négociez privément votre taxi ou bici. En ville, pour un paladar ou une casa, même statégie. Refusez d'emblée le contact et les questions, passez votre chemin. La casa a brûlé, c'est justement sa propre tante, il a de bons amis français, le patron est hospitalisé à La Havane ou il vient de mourir... entendu de nombreuses fois! Oui, c'est systématique à Trinidad, mais pas pénible si on y coupe court d'emblée.
voili-voilà ! Merçi bcp de vos réponses "précises" (si possible) !  Jacky !
Au plaisir, bon voyage! | | | À: Loulou39 · 13 février 2014 à 8:01 Re: Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 5 de 7 · 1 594 affichages · Partager Bonjour,
Je m'interroge aussi sur la methode la plus adaptée pour obtenir des CUC.
Que préconisez-vous, avoir des euros à changer ? (quelle coupure faut-il alors ? des billets de 100 euros ?). Est-il simple de faire des retraits à partir d'une CB ? J'imagine qu'il n'y a pas - ou peu - de DAB et qu'il faut donc aller dans des bureaux de change ou banque (d'ailleurs est-ce mieux dans une banque que dans un bureau change dans un hotel ?).
Merci de vos réponses à ces questions pratiques.
Olivier. | | | À: Oml · 13 février 2014 à 8:42 Re: Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 6 de 7 · 1 588 affichages · Partager il y a des distributeurs de billets dans les grandes villes mais ils peuvent être hors service, l'informatique n'étant pas le point fort de l'ile....
attention, les cartes mastercard (centre d' autorisation aux USA... embargo...) peuvent être refusées dans les machines
le système de retrait aux guichets des Cadeca (muni de son passeport) marche bien mais il prend du temps et ne fonctionne qu'aux heures d'ouverture : toujours prendre en compte le week end et ne pas se laisser sans argent !
les hotels seront obligatoirement plus couteux en terme de commission de change | | | À: Oml · 13 février 2014 à 14:59 Re: Cuba: hôtel, argent en euros, jineteros, etc Message 7 de 7 · 1 568 affichages · Partager Les billets de 50 euros sont acceptés sans problèmes dans les cadeca. attention aux distributeurs automatiques, très peu sont fiables et de toute façon s'il y en a plus qu'autrefois, surtout à La Havane, les surprises peuvent être importantes. pannes de courant pendant la transaction, bogue informatique, etc, etc. Attention lorsque vous retirez de bien selectionner CUC et non CUP, la monnaie nacionale. c'est 25 fois moins.  pour vous éclairer deux livres Cuba No, la parole aux oubliés de ludo Mendes aux éditions Ring que l'on m'a recommandée récemment et qui est très bien sur la réalité cubaine. Ludo Mendes conte justement ses aventures dans un distributeur qui sort un reçu mais pas d'argent. sa chronique sur les banques est hilarante.  L'autre est Comprendre Cuba de Hector Lemieux chez Ulysse qui vient de sortir une nouvelle edition à ce qu'on m'a dit. pas encore achetée. une adresse sure de distributeur à La Havane, la cadeca de la rue obispo, 6 distributeurs près du ministère des prix pas très loin de l'hotel ambos mundos. de maniere generale évitez les distributeurs dans les quartiers et demandez au vigile de la sepsa, toujours, s'il y a de l'argent. évitez de donner votre carte au guichet d'une banque (elle est parfois piratée par l'employé) Bon voyage | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |